Se Coucher Moins Bête sans publicité et vers le premium

Proposé par
le
dans

Les réactions à notre sondage sur l'avenir de SCMB dans l'anecdote du 25 mars ont été nombreuses. Je ne peux que vous remercier pour tous vos messages sympathiques, qui montrent que SCMB est une vraie communauté comme il y en a peu sur internet. Vous semblez être une majorité prêts à vous abonner pour nous aider et avoir une application sans publicité et enrichie. Je vous en remercie du fond du coeur. J'ai donc décidé que nous allions nous engager dans cette voie (plus de détails dans la suite).

J'ai bien lu tous vos commentaires (près de 500 quand même !), et voici la manière dont cela pourrait se présenter : 
Fusion de SCMB et SCMB Images : l'appli SCMB Images fermera, tout sera regroupé sur SCMB où nous passerions de 10 000 à 15 000 anecdotes.
Publication quotidienne de 3 à 6 anecdotes, y compris le week-end. Les non premium auront accès à une anecdote sur 2.
Plus aucune publicité dans l'application, que vous soyez abonné premium ou non : comme nous l'indiquions, les pubs nous prennent trop de temps à gérer et si nous ne les retirons pas complètement, cela ne changera rien à notre problème. Le fait de laisser dans l'application les bouts de code liés à la publicité génère aussi de l'instabilité, des crashs et des bugs, or l'objectif est de fournir la meilleure application possible.
Certaines fonctions seront réservées aux membres premium : j'exclus toutefois que cela soit les commentaires, je pense que l'application doit rester fonctionnelle pour tous les lecteurs, payant ou non, et qu'ils doivent pouvoir continuer de commenter, les commentaires étant une fonction centrale de SCMB. Cela pourrait être quelques fonctions annexes comme les pages géolocalisations et mots clés par exemple.
Plusieurs durées d'abonnement premium seront possibles. Evidemment, le prix de l'abonnement annuel serait plus intéressant que si vous vous abonnez au mois. En restant sur un tarif à l'année sur la fourchette indiquée, de l'ordre de 6 euros par an.
Possibilité pour ceux souhaitant nous soutenir de donner plus. Cela pourrait se faire via un abonnement "bienfaiteur" plus élevé, ou bien via une plateforme du style Tipee. L'abonnement bienfaiteur est le plus simple, mais les commissions des plateformes Apple et Google sont élevées et c'est moins souple car le montant est fixé à l'avance par nos soins. Les sites participatifs du type Tipee donnent plus de souplesse et de liberté sur le don, et proposent un espace d'échange privé avec les contributeurs qui pourrait être intéressant. Cela dit, je ne suis pas certain que tous les lecteurs ayant envie de contribuer plus que l'abonnement annuel premium iront sur une plateforme de ce type et y créeront un compte. Je suis preneur de vos retours sur la question pour me dire ce que vous en pensez. Je sais que ceux qui ont proposé de donner plus le font de manière désintéressée mais je vais quand même réfléchir à un moyen de les en remercier.
Voilà, c'est un grand saut dans le vide que nous nous apprêtons à faire dans les prochaines semaines. Je sais qu'il ne satisfera pas tout le monde, mais je sais aussi que c'est le seul moyen pour que SCMB puisse continuer à vous fournir votre dose quotidienne d'anecdotes de manière pérenne. C'est encore tôt pour se projeter là-dedans, mais selon le succès de cette future formule, cela pourrait aussi nous permettre de vous proposer d'autres types de contenus dans le même abonnement. On pense par exemple aux vidéos.
Encore merci de votre soutien et de votre fidélité, de la part de toute notre équipe.


Tous les commentaires (398)

J’adorais justement le principe d’avoir enfin une application intéressante et gratuite! Je trouve dommage de passer à un mode payant! Après c’est votre décision, mais je ne payerais jamais pour me coucher moins bête

a écrit : C’est bon 6 e par mois on peut mettre la main à la pâte allez les amis courage on s’abonne 6€ par an ! Encore mieux

Posté le

android

(1)

Répondre

a écrit : On arrivera jamais à être d'accord je crois. En 2010, tu as acheté une appli sans pub avec des anecdotes, et tu as exactement eu cela, mis à jour quotidiennement durant 3 ans. Je ne vais pas redire la même chose, j'entends ce que tu dis mais je ne comprends pas sur le fond cette réaction, j'ai l'impression quand vous me dites cela que vous vous adressez à la multinationale SCMB qui a fait des millions de bénéfices... Nous comparer à l'achat d'un iPhone, bien plus coûteux, me parait pas être la chose la plus pertinente sachant qu'ils ont une durée de vie bien inférieure à nous en plus ;)
A ta place non je n'aurai pas la même réaction, je me demanderai ce qu'il s'est passé de l'autre côté pour en arriver à cela. "Se faire baiser" quand tu as payé 79 centimes une appli de la qualité de SCMB, quand on voit les applis de l'Appstore, la durée de vie de cette appli qui est dans les plus longues de l'Appstore... Tu n'as pas l'impression que c'est un peu fort ?
Les 79 centimes, je vous les offrirais avec plaisir, je vous offrirais même plus si je le pouvais, mais Apple ne permet pas de vous identifier. Je vais creuser cela dit pour voir si on ne pourrait pas faire un abonnement spécial, réduit, basé sur votre déclaration, en confiance donc, sur iOS. Mais encore une fois, je suis pas sûr que ça résoudra la question pour certains.
Afficher tout
Non mais sinon j'ai une idée : demandez à tous ceux qui ont fait un crédit pour payer votre application à l'époque leur RIB pour le donner à votre banque qui les remboursera....

Posté le

android

(2)

Répondre

a écrit : Les non premium auraient accès à une anecdote sur 2.
C'est un équilibre très difficile à trouver et probablement le point le plus important pour les raisons que tu évoques (et qui va être j'imagine le plus controversé par ceux ne voulant pas s'abonner).
Il faut trouver un équilibre entre con
tenu suffisamment important pour ceux ne voulant pas s'abonner ou qui découvrent l'application, et incitation suffisante à devenir premium. Je pense qu'il n'y a pas de solution qui puisse satisfaire tout le monde, mais à mon sens une appli sans pub avec 7000 anecdotes accessibles dans laquelle il y a chaque jour de nouveaux contenus, c'est déjà rare. Afficher tout
Le plus efficace ne serait -il pas de faire comme la plupart des sites d'info et de journaux, à savoir, au lieu de ne laisser l'accès qu'à 1 anecdote sur 2 sans que ce soit visible, de laisser apparaître toutes les anecdotes pour tout le monde et, sur certaines, de bloquer l'accès d'une partie du texte en mettant un message du genre : "Ce contenu est réservé aux abonnés"? Ce serait plus incitatif, il me semble...

Posté le

android

(2)

Répondre

a écrit : Non, j'exclus cela, car cela dégrade complètement l'expérience sur l'ensemble des anecdotes. Je pense qu'il faut garder une expérience complète sur les anecdotes accessibles. C'est dommage je trouvais l'idée pas trop mal. Il faudrait faire un sondage des personnes lisant les commentaires systématiquement et celles qui ne lisent que les anecdotes en général. Bien que je sois sûre que pleins de personnes qui se fichent des commentaires paieront de toute façon pour ne pas avoir de pubs...

Posté le

android

(1)

Répondre

C'est compliqué de répondre à tout le monde mais je vais essayer d'être synthétique.
Je souris toujours pour ceux qui pensent qu'une app comme SCMB ne coûte rien. Je fais partie des éditeurs d'application qui au contraire ont une approche très prudente dans les dépenses. Je connais très bien ce milieu pour avoir été à différentes conférences sur le sujet, parfois en tant qu'intervenant, et on est une exception. Peut-être aussi pour cela qu'on dure depuis si longtemps.
Hier, sur Facebook, un lecteur faisait le décompte des charges de SCMB selon lui. Bien sûr, il était développeur depuis 10 ans. Il arrivait à un total de 100 euros par mois. Sachez que rien que l'hébergement nous coûte aujourd'hui près de 1000 euros par mois. A une époque, c'était le double. Et ne venez pas me dire que c'est qu'on est des branques : l'architecte logiciel de SCMB est un développeur senior de 15 ans d'expérience spécialisé dans les applis à haut trafic et qui a bossé pour différents gros sites français et internationaux. Certains ne réalisent pas l'immense différence technique entre un site hébergeable sur un OVH perso et un site avec des milliards d'entrées en base de données et 3000 lecteurs connectés simultanés. Pour les développeurs de 10 ans d'expérience : qu'ils viennent développer une appli fonctionnelle avec la moitié des fonctions de SCMB, cross-plateforme. Je ne parle même pas de gestion de la charge ou quoi, juste des fonctions. On se revoit dans quelque temps... Ils oublient aussi qu'on a itéré un grand nombre de fois et qu'on a sortis jusqu'à 6 versions majeures différentes, sur iOS par exemple.
Pour ce qui est des autres coûts, un développeur mobile qui ajoute une fonction, c'est entre 500 et 600 euros / jour, et c'est un tarif amiable qu'ils me font parce qu'ils nous aiment bien. Celui qui fait les anecdotes de SCMB Images, Karim, est rémunéré chaque mois. Nous sommes abonnés à divers services web (Adobe Creative Cloud, Pagerduty, Helpscout etc..), sommes une entreprise soumise à toutes les charges classiques (CFE, TVA, charges sociales, compta, banque). Vous arrivez vite à plusieurs milliers d'euros de charges mensuelles, et on n'a pas encore parlé de la moindre rémunération pour son créateur !
Créateur qui continue de passer des heures quotidiennes 7j/7 sur ce concept, car les anecdotes ne sont quasiment jamais prêtes à être publiées tel quel, une sur deux n'est pas sourcée, il y a des commentaires à modérer 365 jours par an etc..

a écrit : J’aimerais mais n’ai pas les moyens d’acheter un abonnement premium, j’admets qu’ainsi je ne participe pas au maintien du site.

Peut-être serait- il possible de créer une catégorie “pub” pour compenser l’absence d’abonnement et avoir accès à toutes les anecdotes (ou un système 1 pub = + 10 anecdotes visib
les ?).

Et comment choisir quelles anecdotes seront réservées aux premiums ? Par leur pertinence ? Le thème ? C’est un point que j’aimerais soulever, j’attends les retours dessus avec impatience.
Afficher tout
Sélection aléatoire.

a écrit : Bonjour Philippe,

Je sais que vous avez lu mon commentaire d’il y’a quelques jours, mais je crois que le sujet n’a pas été reabordé ici aujourd’hui, un (petit) geste est-il prévu pour ceux qui publient régulièrement des anecdotes ?

Merci par avance et bon courage pour le lancement de la transformation !
Si c'est possible techniquement (par exemple un code pour offrir un abonnement), on le fera !

a écrit : Philippe,

Encore une fois je suis d'accord avec tout SAUF la limite de -50% d'anecdotes , pour plusieurs raisons :
1) nous avons publié des anecdotes, et celles ci ont eu des compléments très intéressants. -50% et hop, même l'auteur de l'anecdote peut être incapable de consulte
r la sienne!
- des gens me répondaient q mes précédents commentaires. -50% et hop, il est fort probable qu'on ne sache même plus leur répondre...

SVP, pourrait-on au moins ne pas se faire rétroactivement screw par ce changement? (Qui amènera son lot de contradictions en DB et pour les users?!)
Que toutes les anecdotes à partir de... soient limitées, no stress. Mais que les années précédentes le soient aussi, houla.

D'avance merci.
Afficher tout
J'y réfléchis, c'est une difficulté effectivement.

a écrit : Bonjour Philippe,

Une petite anecdote personnelle à propos de ton application.
Un soir de juillet, j’ai subi une agression avec un engin explosif qui m’a explosé à la figure. Brulé au second degré, j’ai d’abord eu le réflexe de rentrer chez moi, j’étais à une centaine de mètres. Je me suis souvenu d
’une anecdote que j’avais lu la veille sur SCMB, à propos d’une "règle des 15" simple à appliquer en cas de brûlure. Je l’ai suivie, et je me suis rendu à l’hôpital. Les médecins ont été formels, ce réflexe a probablement sauvé mon visage de traces indélébiles....
Un grand merci
Afficher tout
Wow, eh bien heureux que cela t'ait rendu un si précieux service... J'espère que tu te portes bien.

a écrit : Et bien moi je ne comprends pas que les gens trouvent ça pas cher. C’est une appli d’anecdotes, dont les contributeurs sont les membres eux mêmes. La culture se trouve partout sur internet. J’adore cette appli, mais non seulement j’ai pas les moyens de mettre 6€ par an dans une simple appli qui en + n’apporte pas un contenu immense non plus, bourré de fautes d’orthographe. Jpaie 9€ par mois netflix (mon seul abonnement en + d’internet et du portable) et j’ai des 100aines de séries et films de qualité dispo jour et nuit.
En contenu gratuit c’est top mais jtrouve ça hyper cher pr l’offre proposée.
Il y en a qui disent que tout travail mérite salaire, qu’il faut soutenir les petites entreprises et c’est vrai mais si on faisait ça ds la vie quotidienne, les 3/4 de notre salaire y passerait (sauf si on gagne 3000€ par mois pt etre). Et puis à ce moment là, je préfére soutenir les producteurs alimentaires français qu’une appli, ça me semble plus judicieux.
Afficher tout
Comparer SCMB à Netflix, qui perd 3,5 milliards de dollars chaque année et a des centaines de millions d'abonnés...
Ce qui fait qu'on a des positions si différentes, c'est que vous faites fi des contextes et comparez des choses qui ne sont pas comparables.

a écrit : Bonjour, ça fait un moment maintenant que je vous lis (d'abord scmb, puis scmbi lorsque l'appli est arrivée sur Android).

Je viens juste de créer un compte pour, je l'espère, apporter une idée que j'ai déjà rencontrée dans d'autres appli, concernant le règlement du mode premium. /> Certaines appli du Google store fonctionnent de manière limitée si elles sont installées de manière gratuite.
Si l'utilisateur souhaite débloquer toutes les fonctionnalités, il peut installer une autre appli, celle ci étant payante, qui contient une licence et probablement du code necessaire à l'exploitation de cette licence par l'appli principale.

Sur le Google store, lorsqu'on soumet une appli, on peut choisir de la distribuer gratuitement (avec ou sans pubs, avec ou sans achats in app), la distribuer à un prix fixe, ou par abonnement.
L'appli principale (ici, scmb intégrant scmbi) serait téléchargé able gratuitement.
Il serait possible de créer 1 ou 2 applis à abonnement (prix fixés) contenant chacune 1 type de licence de déverrouillage, appli recherchées (et intents adéquats des applis "licence" exécutées) par scmb à chaque démarrage. Il me semble de plus que 2 applis du même dev peuvent partager un même dossier, à vérifier dans la doc dev d'android pour les contraintes et détails techniques.
J'ignore si ce type de système est possible chez Apple.

Passer par le store de Google (ou d'apple) implique un prélèvement sur chaque vente, c'est l'inconvénient de ce système. Son avantage est qu'il serait conforme aux conditions d'utilisation et de publication des stores.

Il est possible de compléter ce système de paiement de l'abonnement par un lien dans l'appli vers un règlement vers tipee, d'un montant libre, si compatible avec les conditions de publication.

Tout ce qui est pub, super de virer, en effet sources de pb, tant en tant que dev qu'utilisateur.

Comme dit au début de mon com, mon compte est tout neuf, j'ignore s'il y a une messagerie sur scmb, mais j'ai saisi mon adresse mail, et n cas de besoin, je devrais pouvoir retrouver quelques pages d'exemples de code pour Android de communication inter appli, si l'on peut dire ça comme ça.

Bien sur, merci pour le temps passé jusqu'à présent sur les applis et l'administration.

Une question cependant, je partage souvent les anecdotes sur Facebook. Avec l'abonnement me sera-t-il possible de partager les anecdotes que je veux, même s'il s'agit d'une âne dite "premium" ?
Afficher tout
Je ne suis pas du tout fan de faire plusieurs applications, cela complexifie grandement le process, et je ne vois pas vraiment l'intérêt puisque cela reviendra au même qu'un abonnement : une appli sera bridée et pas l'autre.

a écrit : Sur certains sites, ils diffèrent l’accès "premium" des articles pour les non abonnés. Ça évite que les articles perdent leur public. C’est un compromis que je trouve intéressant, perso. Oui, ce que fait Next Inpact. Je réfléchis, la question reste ouverte.

a écrit : Bonjour Philippe, tout d'abord merci à vous et à votre équipe d'avoir fait perdurer une application aussi complète et intéressante pendant 10 ans. Et cela, gratuitement pendant toutes ces années !

J'aurais toutefois une question qui a peut être déjà été soulevée dans la centaine de commentai
res qui précède le mien.

Mais ce qui rend l'appli aussi addictive c'est aussi par les 2-3 anecdotes publiées chaque jour. Ne pensez vous pas qu'avec 6 ou plus anecdotes qui seraient publiées cela nuirait à l'intérêt de scmb par la sur abondance ?
D'autant plus que scmb est une appli participative. Cela suppose donc d'avoir au moins 6 anecdotes publiables (donc qui doivent être vérifiées et tout) quotidiennement.

Si vous pouvez me répondre malgré l'abondance de commentaire, je vous en remercierai. Bon courage pour la suite
Afficher tout
Nous publions déjà 6 anecdotes par jour en réalité actuellement, avec SCMB + SCMB Images. Mais c'est une vraie question, le concept de SCMB est aussi de pas inonder de contenu et se focaliser sur le qualitatif. Raison pour laquelle j'ai parlé de 4 à 6 anecdotes par jour. Il y a pas mal de choses qu'il va falloir ajuster avec ce nouveau format.

a écrit : C’est une question de qualité de contenu et aussi d’intérêt pour un sujet plutôt que pour un autre surtout.
Des 100 aines de séries et de films, de grande qualité, qui ont un succés fou et que j’apprécie pendant des heures contre 3 anecdotes dont souvent 1 seule m’interesse vraiment, dont le contenu est parfois
passé à la tv ou sur facebook et sur laquelle je passe en général 10min par jour.
Bref ouais j’ai pas les moyens de mettre 6€ par an dans quelquechose que j’estime futile pour moi.
Afficher tout
Voilà vous auriez dû préciser dès le début : futile pour VOUS. Mais commencer par dire que vous ne comprenez pas pourquoi d'autres personnes trouvent que 0,50€/mois c'est pas cher... forcément attendez vous à ce que l'on juge aussi votre façon de voir les choses.

Posté le

android

(1)

Répondre

a écrit : Le plus efficace ne serait -il pas de faire comme la plupart des sites d'info et de journaux, à savoir, au lieu de ne laisser l'accès qu'à 1 anecdote sur 2 sans que ce soit visible, de laisser apparaître toutes les anecdotes pour tout le monde et, sur certaines, de bloquer l'accès d'une partie du texte en mettant un message du genre : "Ce contenu est réservé aux abonnés"? Ce serait plus incitatif, il me semble... Afficher tout C'est une modalité de masquage mais le résultat reste le même, l'anecdote n'est pas visible. Mais oui c'est plus incitatif mais là on est plus dans le domaine du marketing incitatif.

a écrit : Tu es trop gentil Philippe :) Tu gères ta petite entreprise (très bien), et tu dois maintenant prendre des décisions pour sa survie... Fais-le.
Tu nous a demandé notre avis, tu réponds aux questions, aux insultes parfois, et c'est formidable, mais tu n'étais pas obligé. Ca te donne cependant une idée a
ssez précise des intentions des gens et il apparaît que l'immense majorité restera et s'abonnera. Oublie les mauvais coucheurs qui te reproches 75 cts versés il y a dix ans... c'est n'importe quoi et ça ne mérite même pas d'être relevé :)
Imaginons un nouveau départ, une nouvelle appli (ce sera vrai avec les images), plus complète, sans pub, et payante comme beaucoup, la belle affaire ! Après c'est un choix de chacun et je pense que tu gagneras à assez court terme plus d'abonnés que tu en auras perdu. Perso, j'oublierais l'idée d'une appli "batarde", la moitié des anecdotes gratuites, etc... Compliqué à gérer, peu fonctionnel ; non, lance le nouveau truc total sans état d'âme !
Pour les nouveaux abonnés à venir, pourquoi ne pas imaginer l'appli gratuite totale pour une période d'essai ? Genre 15 jours et si ça t'a plu tu t'abonnes ; sinon au revoir :) On voit ça pour beaucoup d'applis. Pour nous déjà abonnés, on franchi le pas tout de suite. Ne te prends pas plus la tête que ça ; tu verras ça va marcher.
Pour les "donations", j'avoue que je suis un peu perplexe... Comme @Nicontrarié j'ai déjà versé à "WIKI" pour sa survie ; je pourrais le faire, bien sûr, pour SCMB, mais ce seraient alors des "one shots" qui ne règlent rien à terme ; ça signifierait simplement que le business plan n'est pas bon : soit parce que 6€ ne sont pas suffisants, soit parce que l'objectif d'abonnés n'est pas atteint (ou un peu des deux :). Et il faut alors revoir le plan comptable ou l'attrait de l'appli...
Et puis peut-être y a t-il d'autres façons d'aider l'appli ? Un coup de main bénévole dans la rédaction des anecdotes, la correction des fautes, une aide informatique, que sais-je...
Quoi qu'il en soit... Lance-toi Philippe ! Ca y est, tu nous a écoutés, envoie la soupe :)
Afficher tout
Tu achètes une maison et fini de la payer! 10 ans plus tard ont te réclame de l'argent parce qu'au final elle a mal été chiffrer. Tu paies ou tu essaie de minimiser les choses?
Je comprend ton point de vu et comprend également l'autre. Pas évident de sortir de cette situation.
(L'exemple est un peu tiré par les cheveux '°•° )

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : J'ai regardé attentivement ce qu'a fait Next Inpact, je les connais depuis longtemps, c'est un des exemples de tentative de passage au premium en France. Leur différence, c'est qu'ils sont un site d'actualité, ce que nous ne sommes pas. Leur contenu se "périme" ou en tout cas perd un peu de son intérêt avec le temps, le nôtre peu. Afficher tout Je vois pas trop en quoi c’est problématique, la majorité des anecdotes étant certainement ouvertes/lues les jours suivant leur publication.

J’arrive un peu retard sur ce sujet fort intéressant.

Au final je n’ai pas vraiment d’avis, car autant d’un cotes je suis heureux de voir que la connaissance puisse être libre d’accès pour tout le monde autant d’un autre je ne veux pas être naïf et je sais que cela à un coût (en temps et argent).

C’est à cette équation à l’équilibre impossible que à laquelle tu tentes de trouver une solution Philippe.
Comme tu le dis il n’y aura pas que des heureux, et tu ne trouveras probablement pas la bonne formule du premier coup.
Mais si aujourd’hui l’évolution est vitale tu aurais eut tord de ne pas essayer.
Quoi qu’il en soit sache (pour ce que cela vaut) que tu as tout mon soutient et qu’à mon modeste niveau je continuerai à participer aussi bien via des propositions d’anecdote, des commentaires que via un abonnement.
Bon courage et vivement la suite.

PS: à titre personnel c’est avec plaisir que je continue de découvrir les nouvelles anecdotes et commentaires chaque jours pendant ce confinement si particulier pour moi car je suis atteint par cette maladie.
Je ne vais pas ma plaindre car je m’en sors plutôt bien.
Merci de m’avoir permis de me changer les idées.

Lol, on voit bien que tout était prêt, le covid-19 n'est qu'une excuse pour faire passer la pilule

Posté le

android

(0)

Répondre