Les réactions à notre sondage sur l'avenir de SCMB dans l'anecdote du 25 mars ont été nombreuses. Je ne peux que vous remercier pour tous vos messages sympathiques, qui montrent que SCMB est une vraie communauté comme il y en a peu sur internet. Vous semblez être une majorité prêts à vous abonner pour nous aider et avoir une application sans publicité et enrichie. Je vous en remercie du fond du coeur. J'ai donc décidé que nous allions nous engager dans cette voie (plus de détails dans la suite).
J'ai bien lu tous vos commentaires (près de 500 quand même !), et voici la manière dont cela pourrait se présenter :
Fusion de SCMB et SCMB Images : l'appli SCMB Images fermera, tout sera regroupé sur SCMB où nous passerions de 10 000 à 15 000 anecdotes.
Publication quotidienne de 3 à 6 anecdotes, y compris le week-end. Les non premium auront accès à une anecdote sur 2.
Plus aucune publicité dans l'application, que vous soyez abonné premium ou non : comme nous l'indiquions, les pubs nous prennent trop de temps à gérer et si nous ne les retirons pas complètement, cela ne changera rien à notre problème. Le fait de laisser dans l'application les bouts de code liés à la publicité génère aussi de l'instabilité, des crashs et des bugs, or l'objectif est de fournir la meilleure application possible.
Certaines fonctions seront réservées aux membres premium : j'exclus toutefois que cela soit les commentaires, je pense que l'application doit rester fonctionnelle pour tous les lecteurs, payant ou non, et qu'ils doivent pouvoir continuer de commenter, les commentaires étant une fonction centrale de SCMB. Cela pourrait être quelques fonctions annexes comme les pages géolocalisations et mots clés par exemple.
Plusieurs durées d'abonnement premium seront possibles. Evidemment, le prix de l'abonnement annuel serait plus intéressant que si vous vous abonnez au mois. En restant sur un tarif à l'année sur la fourchette indiquée, de l'ordre de 6 euros par an.
Possibilité pour ceux souhaitant nous soutenir de donner plus. Cela pourrait se faire via un abonnement "bienfaiteur" plus élevé, ou bien via une plateforme du style Tipee. L'abonnement bienfaiteur est le plus simple, mais les commissions des plateformes Apple et Google sont élevées et c'est moins souple car le montant est fixé à l'avance par nos soins. Les sites participatifs du type Tipee donnent plus de souplesse et de liberté sur le don, et proposent un espace d'échange privé avec les contributeurs qui pourrait être intéressant. Cela dit, je ne suis pas certain que tous les lecteurs ayant envie de contribuer plus que l'abonnement annuel premium iront sur une plateforme de ce type et y créeront un compte. Je suis preneur de vos retours sur la question pour me dire ce que vous en pensez. Je sais que ceux qui ont proposé de donner plus le font de manière désintéressée mais je vais quand même réfléchir à un moyen de les en remercier.
Voilà, c'est un grand saut dans le vide que nous nous apprêtons à faire dans les prochaines semaines. Je sais qu'il ne satisfera pas tout le monde, mais je sais aussi que c'est le seul moyen pour que SCMB puisse continuer à vous fournir votre dose quotidienne d'anecdotes de manière pérenne. C'est encore tôt pour se projeter là-dedans, mais selon le succès de cette future formule, cela pourrait aussi nous permettre de vous proposer d'autres types de contenus dans le même abonnement. On pense par exemple aux vidéos.
Encore merci de votre soutien et de votre fidélité, de la part de toute notre équipe.
Tous les commentaires (398)
J’adorais justement le principe d’avoir enfin une application intéressante et gratuite! Je trouve dommage de passer à un mode payant! Après c’est votre décision, mais je ne payerais jamais pour me coucher moins bête
C'est compliqué de répondre à tout le monde mais je vais essayer d'être synthétique.
Je souris toujours pour ceux qui pensent qu'une app comme SCMB ne coûte rien. Je fais partie des éditeurs d'application qui au contraire ont une approche très prudente dans les dépenses. Je connais très bien ce milieu pour avoir été à différentes conférences sur le sujet, parfois en tant qu'intervenant, et on est une exception. Peut-être aussi pour cela qu'on dure depuis si longtemps.
Hier, sur Facebook, un lecteur faisait le décompte des charges de SCMB selon lui. Bien sûr, il était développeur depuis 10 ans. Il arrivait à un total de 100 euros par mois. Sachez que rien que l'hébergement nous coûte aujourd'hui près de 1000 euros par mois. A une époque, c'était le double. Et ne venez pas me dire que c'est qu'on est des branques : l'architecte logiciel de SCMB est un développeur senior de 15 ans d'expérience spécialisé dans les applis à haut trafic et qui a bossé pour différents gros sites français et internationaux. Certains ne réalisent pas l'immense différence technique entre un site hébergeable sur un OVH perso et un site avec des milliards d'entrées en base de données et 3000 lecteurs connectés simultanés. Pour les développeurs de 10 ans d'expérience : qu'ils viennent développer une appli fonctionnelle avec la moitié des fonctions de SCMB, cross-plateforme. Je ne parle même pas de gestion de la charge ou quoi, juste des fonctions. On se revoit dans quelque temps... Ils oublient aussi qu'on a itéré un grand nombre de fois et qu'on a sortis jusqu'à 6 versions majeures différentes, sur iOS par exemple.
Pour ce qui est des autres coûts, un développeur mobile qui ajoute une fonction, c'est entre 500 et 600 euros / jour, et c'est un tarif amiable qu'ils me font parce qu'ils nous aiment bien. Celui qui fait les anecdotes de SCMB Images, Karim, est rémunéré chaque mois. Nous sommes abonnés à divers services web (Adobe Creative Cloud, Pagerduty, Helpscout etc..), sommes une entreprise soumise à toutes les charges classiques (CFE, TVA, charges sociales, compta, banque). Vous arrivez vite à plusieurs milliers d'euros de charges mensuelles, et on n'a pas encore parlé de la moindre rémunération pour son créateur !
Créateur qui continue de passer des heures quotidiennes 7j/7 sur ce concept, car les anecdotes ne sont quasiment jamais prêtes à être publiées tel quel, une sur deux n'est pas sourcée, il y a des commentaires à modérer 365 jours par an etc..
Ce qui fait qu'on a des positions si différentes, c'est que vous faites fi des contextes et comparez des choses qui ne sont pas comparables.
Je comprend ton point de vu et comprend également l'autre. Pas évident de sortir de cette situation.
(L'exemple est un peu tiré par les cheveux '°•° )
J’arrive un peu retard sur ce sujet fort intéressant.
Au final je n’ai pas vraiment d’avis, car autant d’un cotes je suis heureux de voir que la connaissance puisse être libre d’accès pour tout le monde autant d’un autre je ne veux pas être naïf et je sais que cela à un coût (en temps et argent).
C’est à cette équation à l’équilibre impossible que à laquelle tu tentes de trouver une solution Philippe.
Comme tu le dis il n’y aura pas que des heureux, et tu ne trouveras probablement pas la bonne formule du premier coup.
Mais si aujourd’hui l’évolution est vitale tu aurais eut tord de ne pas essayer.
Quoi qu’il en soit sache (pour ce que cela vaut) que tu as tout mon soutient et qu’à mon modeste niveau je continuerai à participer aussi bien via des propositions d’anecdote, des commentaires que via un abonnement.
Bon courage et vivement la suite.
PS: à titre personnel c’est avec plaisir que je continue de découvrir les nouvelles anecdotes et commentaires chaque jours pendant ce confinement si particulier pour moi car je suis atteint par cette maladie.
Je ne vais pas ma plaindre car je m’en sors plutôt bien.
Merci de m’avoir permis de me changer les idées.
Lol, on voit bien que tout était prêt, le covid-19 n'est qu'une excuse pour faire passer la pilule