L'ultracrepidarianisme désigne le fait pour une personne de donner son avis sur une question dont les connaissances lui échappent. Le terme est notamment utilisé contre une personne reconnue pour son domaine d'expertise, mais qui s'immisce - et se trompe - sur un domaine qui n'est pas le sien.
Claude Allègre, géochimiste reconnu et médaillé (et ancien ministre), niait sans aucune démarche scientifique le lien entre l'activité humaine et le réchauffement climatique. De la même façon, Kary Wullis, prix Nobel de Chimie en 1993, réfutait le lien entre le VIH et le SIDA.
Tous les commentaires (142)
Ohlala, trop de bisounoursisme de ma part ce soir :)
J'aime beaucoup le foot mais j'avoue que c'est rafraichissant d'entendre autant parler de médecine et de biologie (de sciences en somme) dans les grands médias.
J'ai dû aller aux urgences 3 fois dans ma vie, une fois pour ma mère, une fois pour mon fils et une fois pour une amie. Les 3 fois étaient des situations très graves. J'ai vu une femme avec un simple verrue râler parce qu'on faisait passer ma mère avec une fracture ouverte avant elle.
Une verrue ne se soigne pas aux urgences un dimanche... surtout que vu la taille, elle était là depuis un moment.
Cette épidémie aura eu du bon aussi quelque part : les urgences sont quasiment vides. En tout cas, maintenant que les gens ne viennent pas pour un rien, les urgences ne sont pas surchargées de parasites. Les gens hésitent à venir aux urgences pour un simple bobo. Et ça, j'espère que ça continuera après.
Mais bon, c'est pas terrible non plus d'attendre chaque jour les infos pour connaître le nombre de morts dans notre pays et le reste du monde...
Il faut un peu de tout dans le JT, tant que c'est de la vraie information.
Le fait que tu te fasses condescendre par un toubib c’est simplement que t’es tombé sur un blasé, comme un garagiste pourrait te parler mal ou un serveur dans un restau.
On pense à tord que les médecins se doivent d’être plus sympa, c’est faux. Ce sont des techniciens de santé, ça s’arrête là. J’ai été pendant 3 ans l’assistant d’ue ophtalmo (entre autre) bah tout le monde la détestait, moi je l’adorais..pourquoi ? Car c’était un bon médecin, pas sympa, hautaine, bourgeoise au possible..mais un bon médecin qui avait un profond respect pour ses patients...qu’elle envoyait régulièrement chier.
Je pense que c'est Kary Mullis et pas Wullis le prix de nobel de chimie.
Ton argumentation ressemble à celles de Courtillot et Gervais, dont les éléments ont été analysés en détails de manière claire et sourcée par « Le Réveilleur » ici :
www.youtube.com/playlist?list=PLhgpBc0hGjStgGg6Y1Cw14eqA0hQn6WH3
On a un bon exemple de ultracrepidarianisme avec Albert Einstein et sa phrase sur les abeilles.
A un detail pret, c'est qu'il ne l'a jamais dite.
Un bon sujet d'anecdote pour celui qui aura la motivation de poster.
Et donc l'ultracrepidarianismisation d'une personne c'est lui demander son avis et la pousser à dire qu'elle sait tout?
On a dû garder notre sang froid, comprendre qu'ils ne faisaient que leur boulot. Bref. Les docs ne sont pas là pour être nos amis ou nous parler gentiment. Ils sont là pour nous réparer comme un garagiste répare une voiture. Parfois le doc n'a pas le temps de nous parler doucement et gentiment, il veut juste les informations essentielles à la survie de la personne.
Concernant votre épisode aux urgences, le doc vous a peut-être paru froid, hautain ou vous parler comme si vous étiez idiot ou je ne sais quoi, mais en fait, à la base, vous n'attendiez de lui uniquement qu'il sauve votre soeur, non ?
Les docs, il faut les prendre pour ce qu'ils sont : des techniciens. Mon garagiste, je m'en fiche qu'il me parle comme une nénette qui ne comprend rien à la mécanique, tant qu'il sait ce qu'il fait et qu'il ne m'arnaque pas. Pareil pour le doc : je m'en fiche qu'il soit hautain ou qu'il ait imaginé que j'ai peut être drogué mon fils, l'important, c'est qu'il l'ait sauvé (Et je ne l'avais pas drogué, évidemment, hein).
ceux qui veulent appliquer le médicament du docteur Raoult mdr
(Mais en partie tout de même ^^)
Justement, si les connaissances échappent, je suis d’avis que souvent sur SCMB ce ne sont pas des débats de connaissances mais plutôt de points de vue. Ce qui diffère, car même à connaissances égales, des points de vue peuvent être différents, ce qui fait la richesse des débats de ce site. :-)
"Allèèèègre, si tu savaiiiis, tes mesures où on s'les meeeeets! Aucun! Aucun ! Aucun retrait de poste!" La berceuse de mon enfance qui m'a le plus marqué.. Merci maman :'D
Beaucoup n'ont pas compris la polémique.
Certe la personnalité du Pr Raoult est clivante et on sait tous que les inimitiés en politique peuvent amener à faire de mauvais choix.
Mais si le Pr Raoult avait dès le début fait les choses bien comme il faut (en tout cas selon les normes actuelles) alors il y aurait eu peu de débat car nous aurions eu des données robustes.
Et en fait la polémique naît de là.
Il est persuadé que son traitement marche, et d'ailleurs il marche peut-être réellement mais rien ne le prouve.
Les autres grands virologues français ou étrangers ne disent rien d'autre que ça.
Et de fait on perd plusieurs semaines/mois là où il pouvait en faire gagner.
Sans compter le fait que les sites conspirationnistes ont foutu encore plus la m.e.r.d.e