L'ultracrepidarianisme : quand on parle de choses qu'on ne connait pas

Proposé par
le

L'ultracrepidarianisme désigne le fait pour une personne de donner son avis sur une question dont les connaissances lui échappent. Le terme est notamment utilisé contre une personne reconnue pour son domaine d'expertise, mais qui s'immisce - et se trompe - sur un domaine qui n'est pas le sien.

Claude Allègre, géochimiste reconnu et médaillé (et ancien ministre), niait sans aucune démarche scientifique le lien entre l'activité humaine et le réchauffement climatique. De la même façon, Kary Wullis, prix Nobel de Chimie en 1993, réfutait le lien entre le VIH et le SIDA.


Tous les commentaires (142)

a écrit : Concept très courant chez les médecins.
Ils ont fait de longues études donc sont persuadés de connaître tout sur tout (de leur propre aveux).
J'ai déjà eu affaire à des médecins qui te parlent comme à du poisson pourri quand tu viens leur expliquer que tu as bobo. Surtout dans les services comme les urgences, et j'ai toujours mis ça sur le compte du sous effectif et du stress de leur boulot. Si ça s'avérait lié, ça m'expliquerait des choses :D

a écrit : Je ne trouve pas ça extrême.

Quand on vote, on doit se positionner on ne peut plus clairement (sauf vote blanc et nul) sur une question (qui élire ?) dont on n'est souvent pas spécialiste. Qui est spécialiste en économie, en politique, ... ? Certaines personnes, certes, mais certainement pas les mi
llions d'électeurs.

Il me semble que c'est un très bon exemple d'ultracrepidarianisme. (didju que c'est difficile à dire)

Ne pas faire d'épouvantail : je ne dis pas que le droit de vote est mauvais. Ni qu'on est tous cons. Ni qu'on doit arrêter de voter. Ni rien d'autre.
Afficher tout
Ça a peut-être été dit, désolé si j'ai un peu trop survolé les 2 dernières pages, mais ne pas être spécialiste ne doit pas nous empêcher de nous faire un avis ni de le dire, au contraire même c'est le principe du participatif, surtout quand on parle de choses qui touchent tout le pays comme la politique. Mais par contre, je trouve qu'il faut savoir prendre du recul sur ce qu'on dit et savoir admettre qu'on puisse avoir tort. Certaines personnes parlent à tort et à travers (ça m'arrive aussi hein mais je me soigne :D) et essayent d'imposer leur avis, parfois même quand on leur démontre qu'ils sont dans le faux. En fait le tout c'est d'assumer et de faire amende honorable quand on sait qu'on a tort :)

Ohlala, trop de bisounoursisme de ma part ce soir :)

a écrit : En voyant le terme et le faible nombre d'exemples j'étais sûr que ça provoquerait quelques réactions. C'est pour ça que pour Claude Allègre j'ai ajouté le "sans aucune démarche scientifique", parce qu'évidemment la science n'a pas à reposer sur des certitudes ou être vidée de toute notion de doute. Mais pour le lien entre activité humaine et réchauffement climatique, je remercie ceux qui ont mis les liens
Les 30 millions d'épidémiologistes en France actuellement sont aussi un bon exemple plutôt ludique, de même que les 60 millions de sélectionneurs de football depuis 1998 ;)
Afficher tout
Cette pandémie a, malgré tout, (aussi) du bon.

J'aime beaucoup le foot mais j'avoue que c'est rafraichissant d'entendre autant parler de médecine et de biologie (de sciences en somme) dans les grands médias.

a écrit : J'ai déjà eu affaire à des médecins qui te parlent comme à du poisson pourri quand tu viens leur expliquer que tu as bobo. Surtout dans les services comme les urgences, et j'ai toujours mis ça sur le compte du sous effectif et du stress de leur boulot. Si ça s'avérait lié, ça m'expliquerait des choses :D Ou alors ça vient du fait qu'ils en ont marre de voir des gens venir pour de simples bobos...
J'ai dû aller aux urgences 3 fois dans ma vie, une fois pour ma mère, une fois pour mon fils et une fois pour une amie. Les 3 fois étaient des situations très graves. J'ai vu une femme avec un simple verrue râler parce qu'on faisait passer ma mère avec une fracture ouverte avant elle.
Une verrue ne se soigne pas aux urgences un dimanche... surtout que vu la taille, elle était là depuis un moment.
Cette épidémie aura eu du bon aussi quelque part : les urgences sont quasiment vides. En tout cas, maintenant que les gens ne viennent pas pour un rien, les urgences ne sont pas surchargées de parasites. Les gens hésitent à venir aux urgences pour un simple bobo. Et ça, j'espère que ça continuera après.

Posté le

android

(5)

Répondre

a écrit : Cette pandémie a, malgré tout, (aussi) du bon.

J'aime beaucoup le foot mais j'avoue que c'est rafraichissant d'entendre autant parler de médecine et de biologie (de sciences en somme) dans les grands médias.
J'avoue que j'ai eu cette réflexion quand on a eu la changement d'heure : "ah tiens, les marronniers ne sont pas là aujourd'hui ! Enfin on ne fait pas tout un pataquès du changement d'heure ! On parle de vrais problèmes, ouf."
Mais bon, c'est pas terrible non plus d'attendre chaque jour les infos pour connaître le nombre de morts dans notre pays et le reste du monde...
Il faut un peu de tout dans le JT, tant que c'est de la vraie information.

Posté le

android

(1)

Répondre

a écrit : J'ai déjà eu affaire à des médecins qui te parlent comme à du poisson pourri quand tu viens leur expliquer que tu as bobo. Surtout dans les services comme les urgences, et j'ai toujours mis ça sur le compte du sous effectif et du stress de leur boulot. Si ça s'avérait lié, ça m'expliquerait des choses :D Je ne parle pas de ça. Je parle du fait qu’un médecin va t’expliquer comment fonctionne une bagnole, une banque, un avion et a quel point tous les gens dans ces différents domaines sont des cons.

Le fait que tu te fasses condescendre par un toubib c’est simplement que t’es tombé sur un blasé, comme un garagiste pourrait te parler mal ou un serveur dans un restau.


On pense à tord que les médecins se doivent d’être plus sympa, c’est faux. Ce sont des techniciens de santé, ça s’arrête là. J’ai été pendant 3 ans l’assistant d’ue ophtalmo (entre autre) bah tout le monde la détestait, moi je l’adorais..pourquoi ? Car c’était un bon médecin, pas sympa, hautaine, bourgeoise au possible..mais un bon médecin qui avait un profond respect pour ses patients...qu’elle envoyait régulièrement chier.

Je pense que c'est Kary Mullis et pas Wullis le prix de nobel de chimie.

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : Je ne connaissais pas ce terme là. En revanche, je connais l'ultracrétinisme qui consiste à ne pas écouter et ne pas respecter les mesures de confinement. Cela concerne les personnes qui n'hésitent pas à partir en vacances malgré les mesures de restriction ou qui vont voir leur famille et leurs amis pour les mêmes raisons... Afficher tout L'ultracrétinisme c'est lorsqu'on manque d'iode. Mais beaucoup, quoi.

Posté le

android

(7)

Répondre

a écrit : Un terme plutôt d'actualité alors ! JMCMB
A noter que dans le cas des experts parlant d'autres domaines, on peut aussi parler d'argument d'autorité, un biais cognitif récurent.
Ce n’est pas un biais cognitif, mais un artifice réthorique ;).

a écrit : Je suis assez d’accord, ça fait passer ces scientifiques pour des guignols alors qu’ils avaient - dans l’état de leur connaissance - de bonnes raisons de se positionner ainsi. Non. Pour les deux cas, les personnes concernées étaient en dehors d’un très large consensus scientifique déjà établi.

a écrit : Ou alors ça vient du fait qu'ils en ont marre de voir des gens venir pour de simples bobos...
J'ai dû aller aux urgences 3 fois dans ma vie, une fois pour ma mère, une fois pour mon fils et une fois pour une amie. Les 3 fois étaient des situations très graves. J'ai vu une femme avec un simple verru
e râler parce qu'on faisait passer ma mère avec une fracture ouverte avant elle.
Une verrue ne se soigne pas aux urgences un dimanche... surtout que vu la taille, elle était là depuis un moment.
Cette épidémie aura eu du bon aussi quelque part : les urgences sont quasiment vides. En tout cas, maintenant que les gens ne viennent pas pour un rien, les urgences ne sont pas surchargées de parasites. Les gens hésitent à venir aux urgences pour un simple bobo. Et ça, j'espère que ça continuera après.
Afficher tout
Oui non mais ne prends pas tout au pied de la lettre non plus, "aux urgences pour un bobo" c'est une image. Je ne suis pas complètement con. J'avais en tête l'exemple de quand j'ai amené ma soeur aux urgences pour sa cage thoracique enfoncée, si toutefois ça te convient.

a écrit : Il faut savoir lire un article scientifique.
Une corrélation n’est pas un lien de cause à effet. La théorie du rechauffement climatique repose sur pas grand chose actuellement :
- des prises de températures pas vraiment fiables au 19eme siècle
-une courbe prédictive entre le 19eme et aujourd’hui est
ime à la main par des climatologues.
Bref, la théorie existe et à des arguments , mais pour l’instant aucune preuve réelle Scientifique, le reste n’est que politique.
Afficher tout
Non. Le GIEC n’est pas constitué de politiques mais de scientifiques de différents horizons. Et leurs rapports sont basés sur bien plus de faits que tu sembles le penser.

Ton argumentation ressemble à celles de Courtillot et Gervais, dont les éléments ont été analysés en détails de manière claire et sourcée par « Le Réveilleur » ici :

www.youtube.com/playlist?list=PLhgpBc0hGjStgGg6Y1Cw14eqA0hQn6WH3

a écrit : Je ne parle pas de ça. Je parle du fait qu’un médecin va t’expliquer comment fonctionne une bagnole, une banque, un avion et a quel point tous les gens dans ces différents domaines sont des cons.

Le fait que tu te fasses condescendre par un toubib c’est simplement que t’es tombé sur un blasé, comme un gar
agiste pourrait te parler mal ou un serveur dans un restau.


On pense à tord que les médecins se doivent d’être plus sympa, c’est faux. Ce sont des techniciens de santé, ça s’arrête là. J’ai été pendant 3 ans l’assistant d’ue ophtalmo (entre autre) bah tout le monde la détestait, moi je l’adorais..pourquoi ? Car c’était un bon médecin, pas sympa, hautaine, bourgeoise au possible..mais un bon médecin qui avait un profond respect pour ses patients...qu’elle envoyait régulièrement chier.
Afficher tout
Oui certes, peut-être ai-je déjà eu affaire à des médecins blasés de la vie. Après on sort sûrement du cadre de l'ultracrepidarianisme, c'est surtout que j'ai eu l'occasion de voir au moins deux médecins dans ma courte vie qui te descendent si tu n'es pas d'accord avec eux, et je trouve ça dommage. Ils ne sont certes pas là pour se faire des amis, mais ils peuvent rester corrects.

On a un bon exemple de ultracrepidarianisme avec Albert Einstein et sa phrase sur les abeilles.
A un detail pret, c'est qu'il ne l'a jamais dite.
Un bon sujet d'anecdote pour celui qui aura la motivation de poster.

Posté le

android

(2)

Répondre

Et donc l'ultracrepidarianismisation d'une personne c'est lui demander son avis et la pousser à dire qu'elle sait tout?

a écrit : Oui non mais ne prends pas tout au pied de la lettre non plus, "aux urgences pour un bobo" c'est une image. Je ne suis pas complètement con. J'avais en tête l'exemple de quand j'ai amené ma soeur aux urgences pour sa cage thoracique enfoncée, si toutefois ça te convient. Vous savez, pour mon fils, 3 docteurs nous ont demandé au moins 3 fois chacun s'il avait pris de la drogue par erreur. "Vous savez, ça peut arriver à tout le monde. On prend une drogue, on la laisse à portée de main du fils... "
On a dû garder notre sang froid, comprendre qu'ils ne faisaient que leur boulot. Bref. Les docs ne sont pas là pour être nos amis ou nous parler gentiment. Ils sont là pour nous réparer comme un garagiste répare une voiture. Parfois le doc n'a pas le temps de nous parler doucement et gentiment, il veut juste les informations essentielles à la survie de la personne.
Concernant votre épisode aux urgences, le doc vous a peut-être paru froid, hautain ou vous parler comme si vous étiez idiot ou je ne sais quoi, mais en fait, à la base, vous n'attendiez de lui uniquement qu'il sauve votre soeur, non ?

Les docs, il faut les prendre pour ce qu'ils sont : des techniciens. Mon garagiste, je m'en fiche qu'il me parle comme une nénette qui ne comprend rien à la mécanique, tant qu'il sait ce qu'il fait et qu'il ne m'arnaque pas. Pareil pour le doc : je m'en fiche qu'il soit hautain ou qu'il ait imaginé que j'ai peut être drogué mon fils, l'important, c'est qu'il l'ait sauvé (Et je ne l'avais pas drogué, évidemment, hein).

Posté le

android

(0)

Répondre

ceux qui veulent appliquer le médicament du docteur Raoult mdr

Posté le

android

(1)

Répondre

a écrit : Voilà un terme à ne pas oublier... On est tous comme ça ! :) Partout, tout le temps...
Et, disons-le, on est au "summum" sur ce forum. Mais heureusement ! Si on devait ne lire que des "spécialistes" de chaque question, on n'aurait pas beaucoup de commentaires, et on n'aurait pas ces
dialogues, ces avis différents... Qui font le charme de JMCMB, disons-le : sinon quoi ? On irait sur des sites spécialisés, lire des avis "conditionnés" :) Afficher tout
Et bien je ne suis pas tout à fait d’accord. :-)
(Mais en partie tout de même ^^)
Justement, si les connaissances échappent, je suis d’avis que souvent sur SCMB ce ne sont pas des débats de connaissances mais plutôt de points de vue. Ce qui diffère, car même à connaissances égales, des points de vue peuvent être différents, ce qui fait la richesse des débats de ce site. :-)

"Allèèèègre, si tu savaiiiis, tes mesures où on s'les meeeeets! Aucun! Aucun ! Aucun retrait de poste!" La berceuse de mon enfance qui m'a le plus marqué.. Merci maman :'D

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : ceux qui veulent appliquer le médicament du docteur Raoult mdr Il peut très bien avoir raison avec ce traitement.

Beaucoup n'ont pas compris la polémique.
Certe la personnalité du Pr Raoult est clivante et on sait tous que les inimitiés en politique peuvent amener à faire de mauvais choix.

Mais si le Pr Raoult avait dès le début fait les choses bien comme il faut (en tout cas selon les normes actuelles) alors il y aurait eu peu de débat car nous aurions eu des données robustes.

Et en fait la polémique naît de là.
Il est persuadé que son traitement marche, et d'ailleurs il marche peut-être réellement mais rien ne le prouve.
Les autres grands virologues français ou étrangers ne disent rien d'autre que ça.

Et de fait on perd plusieurs semaines/mois là où il pouvait en faire gagner.


Sans compter le fait que les sites conspirationnistes ont foutu encore plus la m.e.r.d.e

Posté le

android

(6)

Répondre