Le port de la barbe interdit pour certains pilotes

Proposé par
le

Certaines compagnies aériennes interdisent aux pilotes de porter la barbe. Celle-ci pourrait empêcher le masque d’oxygène, actionné en cas de situation d’urgence, de parfaitement adhérer au visage, ce qui pourrait compromettre la sécurité du pilote et par ricochet, celle de l’avion et de ses passagers.


Tous les commentaires (41)

a écrit : Bah dans ce cas là les règles de la compagnie s'appliquent et puis voilà.
A un moment le règles sont les règles. Il y a des contraintes de sécurités, techniques ou autres et il n'y a pas de questions supplémentaires à se poser.

Si on est trop grand ou daltonien, on ne peut pas être pilot
e d'avion de chasse. Bah tant pis pour les grands et les daltoniens. C'est chiant mais la grande loterie de la nature ne prend pas en compte la société humaine et les rêves de chacun.

Dans le cas des Sikhs, ils ont la chance d'avoir le choix. Un choix qui implique de renier un principe de leur religion, il est vrai et ça doit être chiant quand on est croyant mais ça reste un choix. A eux de peser le pour et le contre.
Afficher tout
J'entends bien ce que tu dis, mais quand il s'agit de religion ce n'est pas aussi simple qu'un réglement de Cie qu'on devrait suivre à la lettre, et point.
Les exemples contraires sont légion. On a vu une hotesse de British airways mise à pied pour cause de port d'un signe religieux qualifié d'ostentatoire dans le réglement Cie... La cour européenne de justice lui a donné raison et elle a été réintégrée. Sur Turkish airlignes, un DRH avait interdit, dans un nouveau réglement qui se "musulmanisait", le rouge à lèvre et le vernis à ongle aux hôtesses de l'air... Levées de boucliers sur internet, manifs, elles obtiennent gain de cause et le DRH est "placardisé". Sur Air France, réouverture de vols sur l'Iran à une époque, la Cie devant appliquer les Lois locales tente d'imposer aux hôtesses le port du voile à la sortie de l'avion et d'une "robe" qui couvre bras et jambes... Là aussi levée de boucliers et elles obtiennent le droit de refuser ces vols (droit de retrait). On trouve ce genre d'exemples à la pelle, sur pratiquement toutes les Cies.
Mais ma question portait surtoût sur les Cies, s'il y en a, qui n'appliquent pas cette règle de l'interdiction de la barbe pour les pilotes. Je ne trouve pas de liste sur le sujet. Air India et les Sikhs n'étaient dans mon propos qu'un exemple, car les Sikhs sont une haute caste dans l'hindouisme, et j'étais curieux de savoir si la Cie nationale leur interdisait, de fait, les cokpits.

Baisse de fréquentation des compagnies du golfe en vue

a écrit : J'entends bien ce que tu dis, mais quand il s'agit de religion ce n'est pas aussi simple qu'un réglement de Cie qu'on devrait suivre à la lettre, et point.
Les exemples contraires sont légion. On a vu une hotesse de British airways mise à pied pour cause de port d'un signe religieux
qualifié d'ostentatoire dans le réglement Cie... La cour européenne de justice lui a donné raison et elle a été réintégrée. Sur Turkish airlignes, un DRH avait interdit, dans un nouveau réglement qui se "musulmanisait", le rouge à lèvre et le vernis à ongle aux hôtesses de l'air... Levées de boucliers sur internet, manifs, elles obtiennent gain de cause et le DRH est "placardisé". Sur Air France, réouverture de vols sur l'Iran à une époque, la Cie devant appliquer les Lois locales tente d'imposer aux hôtesses le port du voile à la sortie de l'avion et d'une "robe" qui couvre bras et jambes... Là aussi levée de boucliers et elles obtiennent le droit de refuser ces vols (droit de retrait). On trouve ce genre d'exemples à la pelle, sur pratiquement toutes les Cies.
Mais ma question portait surtoût sur les Cies, s'il y en a, qui n'appliquent pas cette règle de l'interdiction de la barbe pour les pilotes. Je ne trouve pas de liste sur le sujet. Air India et les Sikhs n'étaient dans mon propos qu'un exemple, car les Sikhs sont une haute caste dans l'hindouisme, et j'étais curieux de savoir si la Cie nationale leur interdisait, de fait, les cokpits.
Afficher tout
Bien le bonsoir.
Attention, sikhisme et hindouisme n’ont rien à voir, il s’agit de deux religions bien distinctes.

« Conclusion Il existe de nombreuses différences entre le sikhisme et l'hindouisme, même si ces deux religions sont originaires du nord de l'Inde. En premier lieu, l'hindouisme a vu le jour il y a plus de 30 siècles, tandis que le sikhisme a vu le jour il y a seulement 5 siècles. Tandis que le sikhisme promeut l'adoration d'un seul dieu, les croyants hindous adorent une multitude de dieux et de déesses. Les hindous et les sikhs ont aussi des pratiques de culte et des croyances différentes sur le vrai chemin du salut. »

www.ideeclis.fr/3967.html

Posté le

android

(5)

Répondre

a écrit : Alors, formons des femmes comme pilotes d'avions de ligne !
Le problème de la barbe ne se posera pas.

De fait, l'Inde est LE pays ayant le plus haut pourcentage de femmes pilotes: 12, 4%.
-------------------------
Lors de la Guerre du Golfe, pour évincer les tr
oupes militaires Irakiennes du Koweït (1991-92), Saddam Hussein faisait tirer des missiles de représailles sur Israël.
La population Israélienne avait reçu des masques de protection contre d'éventuels agents chargés piques ou bactériologiques.
Cependant le dilemme existait au sein de la population ultra-orthodoxe juive, où le port de la barbe est présent par tradition religieuse. Fallait-il se la raser ou pas ?....
Afficher tout
Je vous trouve extrêmement discriminant envers la communauté des femmes a barbe ! Blague à part encore faudrait il qu'elles le veuillent . Des années que l'éducation force dans ce sens pourtant l'investissement n'y ait pas.

Posté le

android

(4)

Répondre

a écrit : Je peux te garantir qu'il y a une différence, quand j'ai de la barbe l'eau s'infiltre (en petite quantité) alors que rasé je n'ai aucun soucis d'étanchéité. Voici quelques années, est-ce qu'il n'a pas été question d'interdire le port de la barbe aux pompiers, toujours pour des raisons d'échantéité du masque ?

Posté le

android

(1)

Répondre

Dans le nucléaire c’est la même chose , barbe interdite lors d’intervention en zone contaminée, il faut que le masque soit 100% étanche afin d’éviter une contamination par les voies respiratoires.

a écrit : Je vous trouve extrêmement discriminant envers la communauté des femmes a barbe ! Blague à part encore faudrait il qu'elles le veuillent . Des années que l'éducation force dans ce sens pourtant l'investissement n'y ait pas. Heu non... L'éducation et la culture sont encore grandement phallocrate. Il n'y a qu'à voir comment une fille dans une école d'informatique est considérée. Soit comme un enjeu sexuel, soit comme une débile, soit les deux, mais absolument pas comme une élève à part entière.
L'éducation à la maison est également discriminante, combien de petit garçon reçoivent un avion ? Combien de dinette pour les filles ?
Combien de papa qui font de la mécanique avec leur fille et combien avec leur garçon ?
Ces réflexes sont bien ancrés, et ça ne prend pas 10 ans pour s'en débarasser, vu que ça fait plus de 2000 ans que c'est inscrit. On commence seulement à parler des femmes guerrières, des femmes préhistoriques, des femmes cheffe chez les gaulois.. L'histoire écrite par les hommes a fait du mal dans la pensée générale.
Donc dire que ce sont les femmes qui ne veulent pas, laissant entendre que la route est toute tracée, c'est fort de café.
Ce n'est pas parce-que Air France fait une brochure affirmant que les femmes sont les bienvenues que dans la réalité c'est ça.

a écrit : Il y a pourtant eu une controverse lors de l'épidémie de COVID-19 : les pompiers ont reçu des masques FFP2 pour se protéger au cas où ils auraient à secourir une personne contagieuse (ou soupçonnée de l'être), or le fabricant indiquait clairement sur la notice que les hommes devaient être rasés de près pour que l'étanchéité soit assurée, sinon il ne garantissait pas une filtration correcte. La hiérarchie avait donc demandé aux pompiers de se raser et certains se sont élevés contre cette obligation, c'est remonté assez haut pour qu'on en parle dans les journaux. Je crois que le compromis qui a été trouvé c'était que les pompiers n'étaient pas obligés de se raser mais du coup ceux qui n'étaient pas rasés ne devaient pas s'exposer à des risques de contamination même en portant le masque. Afficher tout Je ne sais pas d'où tu tiens tes sources mais le compromis trouvé me semble plus qu hasardeux! Pour simplifier les pompiers fonctionnent par département et chaque sdis (service départemental d'incendie de secours) à son propre règlement (je schématise hein) le port de la barbe à toujours était interdit pour porter notre masque ARI (masque à air pour le feu) par le constructeur....mais vu que le masque est sous pression positive si il y a une fuite l'air sort au lieu de rentrer du coup une certaine liberté a été autorisé.... Tout ça a changé avec les études des risques liés au fumées d incendies (cancérigènes) qui prouvaient que la barbe absorbait bien plus ces fumées que le contact direct avec la peau.... ou alors ce ne fut qu'un prétexte parce que comme partout lorsqu'on laisse une certaine liberté aux gens il y à des abus et qu'ils ont voulu remettre de l ordre dans tout ça....

Posté le

android

(2)

Répondre

a écrit : A noter que même pour les masques destinés à se protéger de la Covid, si vous portez une barbe vous laissez un petit espace entre votre peau et le masque qui entraîne une moins bonne efficacité de ce dernier. Sans déconner !! Et si un barbu promène son chien ça augmente de combien les chances d'avoir le Covid ?www.google.com/amp/s/www.santemagazine.fr/amp/actualites/actualites-sante/covid-19-promener-son-chien-augmenterait-le-risque-de-contamination-de-78-etude-872558

Après le point Godwin le point Covid

Posté le

android

(2)

Répondre

a écrit : Heu non... L'éducation et la culture sont encore grandement phallocrate. Il n'y a qu'à voir comment une fille dans une école d'informatique est considérée. Soit comme un enjeu sexuel, soit comme une débile, soit les deux, mais absolument pas comme une élève à part entière.
L'éducation à
la maison est également discriminante, combien de petit garçon reçoivent un avion ? Combien de dinette pour les filles ?
Combien de papa qui font de la mécanique avec leur fille et combien avec leur garçon ?
Ces réflexes sont bien ancrés, et ça ne prend pas 10 ans pour s'en débarasser, vu que ça fait plus de 2000 ans que c'est inscrit. On commence seulement à parler des femmes guerrières, des femmes préhistoriques, des femmes cheffe chez les gaulois.. L'histoire écrite par les hommes a fait du mal dans la pensée générale.
Donc dire que ce sont les femmes qui ne veulent pas, laissant entendre que la route est toute tracée, c'est fort de café.
Ce n'est pas parce-que Air France fait une brochure affirmant que les femmes sont les bienvenues que dans la réalité c'est ça.
Afficher tout
Aller, le SJW du jour...
Oui le mâle blanc cisgenre hetero machin truc c’est le mal, blah blah blah...
Vous avez des sources à dispo pour copier/coller vos coms partout sur internet ou comment ça se passe ?

Forcément tu mets une nana au milieu de 30 geeks qui se tire le slip sur de la kpop et t’en tire une généralité sociale...

Les femmes qui ont envi, j’espère qu’elles peuvent le faire, faut pas aussi oublier qu’elles n’ont peut être seulement pas envi !
Mais bon, parfois ça ne sert à rien de se fatiguer à parler...

Même chose chez les sapeurs pompiers afin qu'ils puissent porter l'ARI (Appareil Respiratoire Isolant).

Néanmoins, certains départements, comme le 13 (Bouches-du-Rhône), déconseillent seulement le port de la barbe.

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : On peut bien sûr comprendre certaines réglementations dont le but est de "protéger" ceux qui peuvent sauver le plus grand nombre en cas d'accident aérien... Je n'arrive pas à trouver une liste de cies qui acceptent ou refusent le port de la barbe pour les pilotes (car cette interdiction est du ressort exclusif des cies aériennes, ce n'est pas une obligation internationale) et me pose la question des cies indiennes qui embauchent (ou pas du coup) des pilotes Sikhs, dont on sait que leur religion interdit de se raser. Afficher tout Les Sikhs c'est des malades de porter la barbe (sicks... bon OK je sors)

a écrit : En réalité ça ne pose pas de problème, je suis barbu et pompier, lorsque je porte mon ARI (appareil respiratoire isolant) je n’ai pas de soucis de fuite. A priori ce serait en train de changer. J ai des amis pompiers dans le 14 et le 27 qui me disent qu on essai de leur imposer le rasage de près systématiquement depuis peu. Moi qui travail dans le monde de l'amiante, le rasage est obligatoire pour pouvoir porter un masque et ce, quelque soir le type de masque ( filtration ou adduction d'air)

a écrit : A priori ce serait en train de changer. J ai des amis pompiers dans le 14 et le 27 qui me disent qu on essai de leur imposer le rasage de près systématiquement depuis peu. Moi qui travail dans le monde de l'amiante, le rasage est obligatoire pour pouvoir porter un masque et ce, quelque soir le type de masque ( filtration ou adduction d'air) Afficher tout Oui ils ont essayé, mais je pense qu’il se heurte à un problème de législation. Rien n’est écrit sur la barbe et le pompier, peut être que ça changera. En tout cas, je n’ai jusqu’à présent pas eu de soucis d’infiltration de fumée ni de fuite excessive du à la barbe, mais ça reste une expérience personnelle, donc un mauvais argument...

a écrit : Je peux te garantir qu'il y a une différence, quand j'ai de la barbe l'eau s'infiltre (en petite quantité) alors que rasé je n'ai aucun soucis d'étanchéité. Probablement, je suis plutôt ancienne école masque et tuba

a écrit : Il y a pourtant eu une controverse lors de l'épidémie de COVID-19 : les pompiers ont reçu des masques FFP2 pour se protéger au cas où ils auraient à secourir une personne contagieuse (ou soupçonnée de l'être), or le fabricant indiquait clairement sur la notice que les hommes devaient être rasés de près pour que l'étanchéité soit assurée, sinon il ne garantissait pas une filtration correcte. La hiérarchie avait donc demandé aux pompiers de se raser et certains se sont élevés contre cette obligation, c'est remonté assez haut pour qu'on en parle dans les journaux. Je crois que le compromis qui a été trouvé c'était que les pompiers n'étaient pas obligés de se raser mais du coup ceux qui n'étaient pas rasés ne devaient pas s'exposer à des risques de contamination même en portant le masque. Afficher tout Je rejoins ton avis sur les masque ffp2, effectivement la barbe va forcément diminuer les capacités filtrantes du masque, mais l’anecdote parle d’o2 et je vois pas le problème d’étanchéité qu’une barbe peut causer... dans mon sdis le ffp2 est à porter uniquement sur une inter ou le cas COVID est avéré, sinon c’est masque chirurgical! Et nous n’avons pas eu de consigne sur la barbe.

a écrit : En réalité ça ne pose pas de problème, je suis barbu et pompier, lorsque je porte mon ARI (appareil respiratoire isolant) je n’ai pas de soucis de fuite. Commentaire intéressant car étant gazier et intervenant régulièrement avec des pompiers je me suis souvent posé la question. En effet, nous avons des "bornes à air" raccordée sur un masque panoramique par l'intermédiaire d'un flexible de 8 m environ. L'air n'est pas sous pression comme sur l'ARI mais poussé par un ventilateur. Or, sur la note interne il est stipulé que le port de la barbe est incompatible avec le port du masque à air. Une question en outre : la cagoule inifugée sous le masque ou sous le menton ?

Posté le

android

(2)

Répondre

a écrit : Commentaire intéressant car étant gazier et intervenant régulièrement avec des pompiers je me suis souvent posé la question. En effet, nous avons des "bornes à air" raccordée sur un masque panoramique par l'intermédiaire d'un flexible de 8 m environ. L'air n'est pas sous pression comme sur l'ARI mais poussé par un ventilateur. Or, sur la note interne il est stipulé que le port de la barbe est incompatible avec le port du masque à air. Une question en outre : la cagoule inifugée sous le masque ou sous le menton ? Afficher tout Le masque doit être porté normalement à même la peau, pour une meilleure étanchéité, on doit baisser notre cagoule qui d’habitude nous arrive jusqu’au nez. Mais ça reste quand même étanche si la pièce faciale du masque reste sur la cagoule. Il y a une surpression dans l’ari de l’ordre de 2,5 à 3mbar,

a écrit : Petit article intéressant sur le port de la moustache cette fois-ci pour les gendarmes. www.gendinfo.fr/loisirs/histoire/La-pilosite-des-gendarmes-toute-une-histoire/ je sais que dans les cuisines des restaurants la barbe est plus ou moins prohibée d'un point de vue hygiénique.
Chaque métier a ses rè
gles et son langage particulier et ses marrant d'entendre parfois les remarques du commun de mortel.
Hors sujets mais je me souviens, étant pizzaiolo, d'un client qui me faisait la remarque que je ne portais pas de gants en latex pour travailler. Alors qu'il était interdit de travailler ganté avec un four à 400°C.
Afficher tout
Les gens ont souvent une méconnaissance du port des gants.
Il vaut mieux être mains nues, propre que gantées qui ne touche pas exclusivement la nourriture.
On le voit aussi chez le traiteur, boucher, je préfère un lavage des mains réguliers, qu’une paire de gant mal utilisée.
Tout comme les personnes qui portent des gants pour cause de la covid dans les supermarchés pensant se protéger, mais ils sont loins de bien les utiliser !
Et puis vous cela paraît logique sinon vous n’engagez pas un bon pronostic de guérison en faisant fondre les gants à proximité d’une telle chaleur.