Les bandes des manches à air ne sont pas là pour faire joli

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Les bandes rouges et blanches sur les manches à air, que l'on trouve par exemple sur certaines routes, ont une réelle utilité : chaque bande, lorsqu'elle est gonflée par le vent, correspond à 5 nœuds (environ 9 km/h). Si la manche est entièrement gonflée, cela signifie que la vitesse du vent est d'au moins 45 km/h.


Tous les commentaires (76)

a écrit : Il n'est pas obligatoire de rouler à 90 quand c'est limité à 90, on a le droit de rouler lentement, les camions, c'est une chose, mais quand je roule a 70 alors que c'est limité à 90 et qu'un trou du cul me colle au train pour me forcer à accélérer, ben j'aime bien planter un petit coup de frein, juste pour le faire chier.

Chuis comme un cheval, j'aime pas qu'on me renifle le derrière. ;)

Plus sérieusement, faut se détendre un peu sur la route, on fait tous des conneries, les professionnels font un peu chier c'est vrai, mais on les fait un peu chier aussi! ^^ Relativisons :)
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Faux. L'article R413-19 du code de la route interdit une vitesse inférieure à 80km/h sur la voie la plus à gauche. Donc dépasser à 60 ou 70 km/h est interdit. De plus je parle d'un tronçon où doubler avec un PL est interdit. Bref, ils sont doublement fautifs.
Planter un coup de frein comme tu le fais sans motif valable, c'est "conduite dangereuse" et ça peut couter plus cher que le non respect des distances de sécurité.

a écrit : Mais non, mais non :) Les camions n'ont pas le droit de rouler sur la voie la plus à gauche, QUAND IL Y A AU MOINS TROIS VOIES. Sur des 2X2 voies ou 2X1 voie ils peuvent emprunter la voie de gauche.
Ça c'est la règle générale, et, comme le dit ton lien il n'est pas encore question de la changer, mê
me si la question s'est posée.
Sur certains tronçons lents, ou estimés dangereux, un arrêté préfectoral peut leur interdire d'emprunter la voie la plus à gauche, mais c'est alors signalé sur la route : "interdit aux +3.5 T de dépasser", ou autre.
Relis bien ton lien :)
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Effectivement, je me suis fourvoyé. Un biais de confirmation sans doute.

Tu avoueras quand même que lorsque que tu fonces 130 km/h sur la voie la plus à gauche, sur le point de doubler les deux poids lourds devant toi, et que le dernier de la file déboîte (clignotant ou pas) pour doubler le premier, t'as aucune autre possibilité que de freiner et râler violemment si tu réussi à éviter l'accident. L'interdiction devrait exister non ?

a écrit : Effectivement, je me suis fourvoyé. Un biais de confirmation sans doute.

Tu avoueras quand même que lorsque que tu fonces 130 km/h sur la voie la plus à gauche, sur le point de doubler les deux poids lourds devant toi, et que le dernier de la file déboîte (clignotant ou pas) pour doubler le premier, t'
;as aucune autre possibilité que de freiner et râler violemment si tu réussi à éviter l'accident. L'interdiction devrait exister non ? Afficher tout
Interdire cela ne servirait à pas grand chose. Ce qui est interdit, c'est de se faire prendre...

a écrit : Interdire cela ne servirait à pas grand chose. Ce qui est interdit, c'est de se faire prendre... Comme pour toutes interdictions.

Mais, j'ai une dashcam et je n'aurais pas peur de m'en servir ^^

a écrit : Comme pour toutes interdictions.

Mais, j'ai une dashcam et je n'aurais pas peur de m'en servir ^^
Attention au flou juridique en Europe concernant l’utilisation des dashcam et leur potentielle utilisation illégale en matière de RGPD…

Dans certains pays d’Europe d’ailleurs, elles ont été interdites (interdite au Portugal, en Autriche, au Luxembourg) car considérées comme contraires au droit à la vie privée. Elles filment en continu et ce n’est pas pour un usage récréatif ni personnel.

En France, les dashcam sont autorisées, mais interdiction de publier les images (sur un réseau social par exemple) sans autorisation de l’ensemble des personnes et véhicules apparaissant sur les images. Il faut donc flouter les visages et les plaques avant publication ou obtenir un accord écrit.

a écrit : Attention au flou juridique en Europe concernant l’utilisation des dashcam et leur potentielle utilisation illégale en matière de RGPD…

Dans certains pays d’Europe d’ailleurs, elles ont été interdites (interdite au Portugal, en Autriche, au Luxembourg) car considérées comme contraires au droit à la vie
privée. Elles filment en continu et ce n’est pas pour un usage récréatif ni personnel.

En France, les dashcam sont autorisées, mais interdiction de publier les images (sur un réseau social par exemple) sans autorisation de l’ensemble des personnes et véhicules apparaissant sur les images. Il faut donc flouter les visages et les plaques avant publication ou obtenir un accord écrit.
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C'était de l'humour mais c'est bien de le préciser. Oui, le droit à l'image doit être respecté.

C'est dommage ce flou juridique car elles permettraient de lever le voile sur certains délits.

a écrit : C'était de l'humour mais c'est bien de le préciser. Oui, le droit à l'image doit être respecté.

C'est dommage ce flou juridique car elles permettraient de lever le voile sur certains délits.
J'en ai une aussi, de caméra embarquée, je n'hésiterai pas à m'en servir, et c'est pas de l'humour.
Faire une copie et en donner un exemplaire à la justice, je l'attend, le mec qui a provoqué un accident qui va porter plainte contre moi pour "atteinte au droit à l'image", je sens qu'on va bien se marrer ;)

a écrit : J'en ai une aussi, de caméra embarquée, je n'hésiterai pas à m'en servir, et c'est pas de l'humour.
Faire une copie et en donner un exemplaire à la justice, je l'attend, le mec qui a provoqué un accident qui va porter plainte contre moi pour "atteinte au droit à l'image", je sens qu'on va bien se marrer ;)
C’est plus une question de recevabilité de la preuve qu’autre chose. Si les images sont prises illégalement, il est possible que le juge considère que la preuve est irrecevable et n’en tienne pas compte.

En fait tu dois avertir la personne avec qui tu as un accident que tu as tout filmé et lui remettre rapidement les images en même temps qu’à ton assureur.

a écrit : Non seulement @Nicontrarié à raison mais c'est pire qua ça. Il est interdit aux poids lourds de plus de 3.5 t de d'utiliser la voie la plus à gauche.

www.senat.fr/questions/base/1999/qSEQ990818468.html#:~:text=Il%20convient%20%C3%A9galement%20de%20rappeler,la%20longueur%20d%C3%A9passe%20sept%20m%C3%A8tres.
Je n ai pas dit ça. Oui il n ont pas le droit de doubler sur la voie la plus a gauche si il y a plus que 2 voies dans le même sens de circulation.
J ai dit qu ils avaient le droit de doubler comme n importe qu'elle circonstance si la signalisation ne le leur interdit pas . Mais il est vrais que j ai omis de parler de la 3eme voie.
Petit truc un peu en lien, sur les voies réservés aux véhicules lent qu on peut trouver sur une autoroute en côte par ex, les voitures , caravanes ,motos n ont pas le droit de s y placer et ce, quelque soit leur vitesse , à moins d avoir enclenchélé leurs feux de détresse pour signifier qu ils ont un pbl . Car par véhicule lent, on entend les véhicules qui sont lent en circulation normale tel les camion et les bus ou cars.

a écrit : Il existe des conducteurs de poids lourds inconscient du fait qu'ils ont une arme de destruction massive entre les mains. Je ne compte plus le nombre de 38t (régulièrement avec une semi Oll*quiegui" remontant d'Espagne), qui ont déboité au moment où je les depassais en moto, me causant une grande frayeur en me permettant d'examiner de près la rambarde de gauche (sur 2x2 voies). Ou encore, en voiture, ils déboitent au dernier moment pour ne pas perdre leur élan, mais sans regarder si quelqu'un est en train de les dépasser (à moins qu'ils n'en aient rien à faire, se sentant prioritaire parce que plus gros)... Bref, je n'ai plus vraiment confiance en eux sur la route... Afficher tout Ça m'est arrivé aussi mais si tu te mets à leur place ça se comprend. Il y en a toujours qui abusent évidemment. Mais concrètement si t'es attentif et que tu lèves les yeux, tu prends tes dispositions en partant du principe qu'un camion qui en rattrape un autre peut déboiter à tout moment.

Dans l'immense majorité des cas il déboitera lorsqu'il sera obligé de déboité et uniquement si les véhicules derrières ont une chance de freiner ou de changer de voie. On ne peut pas leur demander de rester derrière éternellement. Après comme je disais y a toujours des exceptions, raison de plus pour faire doublement attention.

Le problème est que les gens ont tendance a choisir une voie, stabiliser une vitesse de croisière et partir du principe que tant qu'ils sont dans "leur voie" ils sont intouchables. C'est pas comme ça qu'on conduit. On est supposé rouler à droite, doubler par la gauche avec une franche accélération (pour se dégager du milieu et réduire le danger encouru à côté d'un autre véhicule), puis se rabattre. Comme font les camions (franche accélération mise à part). Si tout le monde conduisait comme ça, comme des pro, il y aurait beaucoup moins de problèmes.

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a écrit : Je n ai pas dit ça. Oui il n ont pas le droit de doubler sur la voie la plus a gauche si il y a plus que 2 voies dans le même sens de circulation.
J ai dit qu ils avaient le droit de doubler comme n importe qu'elle circonstance si la signalisation ne le leur interdit pas . Mais il est vrais que j ai omis d
e parler de la 3eme voie.
Petit truc un peu en lien, sur les voies réservés aux véhicules lent qu on peut trouver sur une autoroute en côte par ex, les voitures , caravanes ,motos n ont pas le droit de s y placer et ce, quelque soit leur vitesse , à moins d avoir enclenchélé leurs feux de détresse pour signifier qu ils ont un pbl . Car par véhicule lent, on entend les véhicules qui sont lent en circulation normale tel les camion et les bus ou cars.
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A priori la voie "véhicule lent" sur autoroute est pour tous les véhicules roulants à moins de 60km/h. Elle est obligatoire. Et les véhicules y circulants ont évidemment le droit de doubler donc d'en sortir.

Du coup d'où vient ton explication ?

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android

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a écrit : Ça m'est arrivé aussi mais si tu te mets à leur place ça se comprend. Il y en a toujours qui abusent évidemment. Mais concrètement si t'es attentif et que tu lèves les yeux, tu prends tes dispositions en partant du principe qu'un camion qui en rattrape un autre peut déboiter à tout moment.

D
ans l'immense majorité des cas il déboitera lorsqu'il sera obligé de déboité et uniquement si les véhicules derrières ont une chance de freiner ou de changer de voie. On ne peut pas leur demander de rester derrière éternellement. Après comme je disais y a toujours des exceptions, raison de plus pour faire doublement attention.

Le problème est que les gens ont tendance a choisir une voie, stabiliser une vitesse de croisière et partir du principe que tant qu'ils sont dans "leur voie" ils sont intouchables. C'est pas comme ça qu'on conduit. On est supposé rouler à droite, doubler par la gauche avec une franche accélération (pour se dégager du milieu et réduire le danger encouru à côté d'un autre véhicule), puis se rabattre. Comme font les camions (franche accélération mise à part). Si tout le monde conduisait comme ça, comme des pro, il y aurait beaucoup moins de problèmes.
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Entièrement d'accord avec toi. La voie de droite n'est pas réservée aux poids lourds et TOUS les véhicules doivent y circuler s'ils ne doublent pas. Je suis aussi un peu excédé des conducteurs "scotchés" sur la voie du milieu, voire celle de gauche et qui obligent, quelques fois, à les dépasser par la droite, sans changer de voie (dépasser, pas doubler, car pas de rabattement devant le véhicule dépassé). Ce qui reste dangereux et passible de sanction...

a écrit : Justement, il n'y en a pas. Ah bon première nouvelle pourtant à 90 sur autoroute quand j’appuie sur l’accélérateur y’a plus rien

a écrit : C’est plus une question de recevabilité de la preuve qu’autre chose. Si les images sont prises illégalement, il est possible que le juge considère que la preuve est irrecevable et n’en tienne pas compte.

En fait tu dois avertir la personne avec qui tu as un accident que tu as tout filmé et lui remettre
rapidement les images en même temps qu’à ton assureur. Afficher tout
ah non mais la si la vidéo est fiable et qu'il en tiens pas compte, le juge, va falloir remettre en cause toutes les caméras de surveillance du pays et tout les enregistrements qui ont permis des arrestations/condamnations.
Les publiques comme les privées.

Au pire il me reste une copie.

Ce que je veux dire, c'est que si j'ai une preuve vidéo et que je ne le la rend pas publique, je te garantis que je peux l'utiliser dans un tribunal tant que je ne sors pas du cadre de la loi, et la loi m'autorise à filmer, mais pas à rendre la vidéo publique, ca c'est un fait.

La vidéo fait preuve. (difficile à trafiquer)

a écrit : Ça m'est arrivé aussi mais si tu te mets à leur place ça se comprend. Il y en a toujours qui abusent évidemment. Mais concrètement si t'es attentif et que tu lèves les yeux, tu prends tes dispositions en partant du principe qu'un camion qui en rattrape un autre peut déboiter à tout moment.

D
ans l'immense majorité des cas il déboitera lorsqu'il sera obligé de déboité et uniquement si les véhicules derrières ont une chance de freiner ou de changer de voie. On ne peut pas leur demander de rester derrière éternellement. Après comme je disais y a toujours des exceptions, raison de plus pour faire doublement attention.

Le problème est que les gens ont tendance a choisir une voie, stabiliser une vitesse de croisière et partir du principe que tant qu'ils sont dans "leur voie" ils sont intouchables. C'est pas comme ça qu'on conduit. On est supposé rouler à droite, doubler par la gauche avec une franche accélération (pour se dégager du milieu et réduire le danger encouru à côté d'un autre véhicule), puis se rabattre. Comme font les camions (franche accélération mise à part). Si tout le monde conduisait comme ça, comme des pro, il y aurait beaucoup moins de problèmes.
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Es ce que tu pourrais relire ton commentaire, juste une fois, histoire d'appréhender l'énormité débilesque de ce que tu viens d'écrire? Et me faire un compte rendu qui pourrait justifier le fait d'être inattentif sur la route sous prétexte qu'on est pressé où qu'on chie sur le code de la route, où les deux?

C'est sur, faut se mettre à la place des autres, mais ce que je trouve fascinant, c'est que ceux qui disent qu'il faut se mettre à la place des autres trouvent toujours des excuses de MERDE pour se justifier de la connerie qu'ils ont fait.

-Mé cé lui, j'lai po vu, cé de sa faut!!!"

a écrit : Ça m'est arrivé aussi mais si tu te mets à leur place ça se comprend. Il y en a toujours qui abusent évidemment. Mais concrètement si t'es attentif et que tu lèves les yeux, tu prends tes dispositions en partant du principe qu'un camion qui en rattrape un autre peut déboiter à tout moment.

D
ans l'immense majorité des cas il déboitera lorsqu'il sera obligé de déboité et uniquement si les véhicules derrières ont une chance de freiner ou de changer de voie. On ne peut pas leur demander de rester derrière éternellement. Après comme je disais y a toujours des exceptions, raison de plus pour faire doublement attention.

Le problème est que les gens ont tendance a choisir une voie, stabiliser une vitesse de croisière et partir du principe que tant qu'ils sont dans "leur voie" ils sont intouchables. C'est pas comme ça qu'on conduit. On est supposé rouler à droite, doubler par la gauche avec une franche accélération (pour se dégager du milieu et réduire le danger encouru à côté d'un autre véhicule), puis se rabattre. Comme font les camions (franche accélération mise à part). Si tout le monde conduisait comme ça, comme des pro, il y aurait beaucoup moins de problèmes.
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Tout changement de voie est considéré comme manœuvre dangereuse et ne rend donc pas prioritaire celui qui l'effectue.

Désolé mais si un véhicule, quel qu'il soit, est en train de se faire dépasser par un autre qui ne peut se déporter sur une une voie plus à gauche, il doit lui laisser finir sa manœuvre avant de procédé à la sienne. Les règles sont les mêmes pour tous.
Il est hors de question de ralentir, voire de freiner, en pleine accélération à cause d'un déboîtement inconscient.

Il y a quelques temps, alors que j'étais sur la voie du milieu et me faisant dépasser, j'étais aussi sur le point de dépasser une semi-remorque quand son chauffeur met son clignotant gauche et commence à déboîter alors qu'il m'avait vu. Soit je pilais et surprenais les véhicules derrière moi, soit je serrai à gauche, faisant piler celui qui me dépassait.
J'ai commencé la deuxième solution mais à force de klaxon et appels de phares, il est revenu sur sa voie de droite. J'ai vu les roues de sa remorque de très près.
Une fois dépassé, le gentil routier m'a remercié d'un sympathique doigt d'honneur.
Sa manœuvre consistait à laisser entrer sur l'autoroute son homologue encore sur sa voie d'accès, celle avec un céder le passage à son extrémité et que l'on nomme à tord voie d'accélération. Il a risqué de provoquer un grave accident pour une manœuvre inconsciente.

Tout comme l'enregistreur des poids lourds, la dashcam devrait être obligatoire, ou au moins conseillée dans tous les véhicules. Elle pourrait être un moyen dissuasif à faire n'importe quoi sur les routes.

J'ai vraiment l'impression qu'il y a deux poids deux mesures sur la conduite routière, entre ceux qui veulent juste survivre et ceux qui justifient des écarts...

-MOI J'TRAVAILLE!

-et moi je veux juste vivre, canard! ^^

a écrit : Tout changement de voie est considéré comme manœuvre dangereuse et ne rend donc pas prioritaire celui qui l'effectue.

Désolé mais si un véhicule, quel qu'il soit, est en train de se faire dépasser par un autre qui ne peut se déporter sur une une voie plus à gauche, il doit lui laisser finir sa ma
nœuvre avant de procédé à la sienne. Les règles sont les mêmes pour tous.
Il est hors de question de ralentir, voire de freiner, en pleine accélération à cause d'un déboîtement inconscient.

Il y a quelques temps, alors que j'étais sur la voie du milieu et me faisant dépasser, j'étais aussi sur le point de dépasser une semi-remorque quand son chauffeur met son clignotant gauche et commence à déboîter alors qu'il m'avait vu. Soit je pilais et surprenais les véhicules derrière moi, soit je serrai à gauche, faisant piler celui qui me dépassait.
J'ai commencé la deuxième solution mais à force de klaxon et appels de phares, il est revenu sur sa voie de droite. J'ai vu les roues de sa remorque de très près.
Une fois dépassé, le gentil routier m'a remercié d'un sympathique doigt d'honneur.
Sa manœuvre consistait à laisser entrer sur l'autoroute son homologue encore sur sa voie d'accès, celle avec un céder le passage à son extrémité et que l'on nomme à tord voie d'accélération. Il a risqué de provoquer un grave accident pour une manœuvre inconsciente.

Tout comme l'enregistreur des poids lourds, la dashcam devrait être obligatoire, ou au moins conseillée dans tous les véhicules. Elle pourrait être un moyen dissuasif à faire n'importe quoi sur les routes.
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ptain j'ai vu la scène en te lisant, terrifiant !!! !!!

Je vais raconter une petite anecdote qui appuiera la tienne, un pote qui me demande de conduire un "moins de 3.5 tonnes, tout le monde se poussait quand j'arrivais, sauf que je conduisais le camion comme ma ZX, je cédais le passage comme si j'étais en bagnole, quoi!, mais les gens me laissaient passer, même si je m'arrêtais et je déconne pas.
le camions ca fait flipper, c'est clair qu'ils risquent rien où pas grand chose, et quand on me reproche de flipper quand je tente de les doublier, je rapelle que j'en ai déja conduit, des 44 tonnes...
Sur les 2x2voies, je prends de l'élan, et je double le plus vite possible en priant Saint Christophe alors que je suis agnostique! ^^

a écrit : Es ce que tu pourrais relire ton commentaire, juste une fois, histoire d'appréhender l'énormité débilesque de ce que tu viens d'écrire? Et me faire un compte rendu qui pourrait justifier le fait d'être inattentif sur la route sous prétexte qu'on est pressé où qu'on chie sur le code de la route, où les deux?

C'est sur, faut se mettre à la place des autres, mais ce que je trouve fascinant, c'est que ceux qui disent qu'il faut se mettre à la place des autres trouvent toujours des excuses de MERDE pour se justifier de la connerie qu'ils ont fait.

-Mé cé lui, j'lai po vu, cé de sa faut!!!"
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Qu'est-ce qui t'arrive ? Qu'est-ce que tu comprends pas ?

Sinon la France c'est pas la Russie ou les States, si tu ne suis pas scrupuleusement les lois y a des chances que tes images de dashcam ne valent rien.

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a écrit : Qu'est-ce qui t'arrive ? Qu'est-ce que tu comprends pas ?

Sinon la France c'est pas la Russie ou les States, si tu ne suis pas scrupuleusement les lois y a des chances que tes images de dashcam ne valent rien.
Je pense au contraire qu'en cas d'accident (très) grave, les images de la dashcam peuvent être retenues dès l'instant, comme le précise @Tybs, que toutes les parties en aient des copies.