Les bandes rouges et blanches sur les manches à air, que l'on trouve par exemple sur certaines routes, ont une réelle utilité : chaque bande, lorsqu'elle est gonflée par le vent, correspond à 5 nœuds (environ 9 km/h). Si la manche est entièrement gonflée, cela signifie que la vitesse du vent est d'au moins 45 km/h.
Tous les commentaires (76)
Planter un coup de frein comme tu le fais sans motif valable, c'est "conduite dangereuse" et ça peut couter plus cher que le non respect des distances de sécurité.
Tu avoueras quand même que lorsque que tu fonces 130 km/h sur la voie la plus à gauche, sur le point de doubler les deux poids lourds devant toi, et que le dernier de la file déboîte (clignotant ou pas) pour doubler le premier, t'as aucune autre possibilité que de freiner et râler violemment si tu réussi à éviter l'accident. L'interdiction devrait exister non ?
Mais, j'ai une dashcam et je n'aurais pas peur de m'en servir ^^
Dans certains pays d’Europe d’ailleurs, elles ont été interdites (interdite au Portugal, en Autriche, au Luxembourg) car considérées comme contraires au droit à la vie privée. Elles filment en continu et ce n’est pas pour un usage récréatif ni personnel.
En France, les dashcam sont autorisées, mais interdiction de publier les images (sur un réseau social par exemple) sans autorisation de l’ensemble des personnes et véhicules apparaissant sur les images. Il faut donc flouter les visages et les plaques avant publication ou obtenir un accord écrit.
C'est dommage ce flou juridique car elles permettraient de lever le voile sur certains délits.
Faire une copie et en donner un exemplaire à la justice, je l'attend, le mec qui a provoqué un accident qui va porter plainte contre moi pour "atteinte au droit à l'image", je sens qu'on va bien se marrer ;)
En fait tu dois avertir la personne avec qui tu as un accident que tu as tout filmé et lui remettre rapidement les images en même temps qu’à ton assureur.
J ai dit qu ils avaient le droit de doubler comme n importe qu'elle circonstance si la signalisation ne le leur interdit pas . Mais il est vrais que j ai omis de parler de la 3eme voie.
Petit truc un peu en lien, sur les voies réservés aux véhicules lent qu on peut trouver sur une autoroute en côte par ex, les voitures , caravanes ,motos n ont pas le droit de s y placer et ce, quelque soit leur vitesse , à moins d avoir enclenchélé leurs feux de détresse pour signifier qu ils ont un pbl . Car par véhicule lent, on entend les véhicules qui sont lent en circulation normale tel les camion et les bus ou cars.
Dans l'immense majorité des cas il déboitera lorsqu'il sera obligé de déboité et uniquement si les véhicules derrières ont une chance de freiner ou de changer de voie. On ne peut pas leur demander de rester derrière éternellement. Après comme je disais y a toujours des exceptions, raison de plus pour faire doublement attention.
Le problème est que les gens ont tendance a choisir une voie, stabiliser une vitesse de croisière et partir du principe que tant qu'ils sont dans "leur voie" ils sont intouchables. C'est pas comme ça qu'on conduit. On est supposé rouler à droite, doubler par la gauche avec une franche accélération (pour se dégager du milieu et réduire le danger encouru à côté d'un autre véhicule), puis se rabattre. Comme font les camions (franche accélération mise à part). Si tout le monde conduisait comme ça, comme des pro, il y aurait beaucoup moins de problèmes.
Du coup d'où vient ton explication ?
Les publiques comme les privées.
Au pire il me reste une copie.
Ce que je veux dire, c'est que si j'ai une preuve vidéo et que je ne le la rend pas publique, je te garantis que je peux l'utiliser dans un tribunal tant que je ne sors pas du cadre de la loi, et la loi m'autorise à filmer, mais pas à rendre la vidéo publique, ca c'est un fait.
La vidéo fait preuve. (difficile à trafiquer)
C'est sur, faut se mettre à la place des autres, mais ce que je trouve fascinant, c'est que ceux qui disent qu'il faut se mettre à la place des autres trouvent toujours des excuses de MERDE pour se justifier de la connerie qu'ils ont fait.
-Mé cé lui, j'lai po vu, cé de sa faut!!!"
Désolé mais si un véhicule, quel qu'il soit, est en train de se faire dépasser par un autre qui ne peut se déporter sur une une voie plus à gauche, il doit lui laisser finir sa manœuvre avant de procédé à la sienne. Les règles sont les mêmes pour tous.
Il est hors de question de ralentir, voire de freiner, en pleine accélération à cause d'un déboîtement inconscient.
Il y a quelques temps, alors que j'étais sur la voie du milieu et me faisant dépasser, j'étais aussi sur le point de dépasser une semi-remorque quand son chauffeur met son clignotant gauche et commence à déboîter alors qu'il m'avait vu. Soit je pilais et surprenais les véhicules derrière moi, soit je serrai à gauche, faisant piler celui qui me dépassait.
J'ai commencé la deuxième solution mais à force de klaxon et appels de phares, il est revenu sur sa voie de droite. J'ai vu les roues de sa remorque de très près.
Une fois dépassé, le gentil routier m'a remercié d'un sympathique doigt d'honneur.
Sa manœuvre consistait à laisser entrer sur l'autoroute son homologue encore sur sa voie d'accès, celle avec un céder le passage à son extrémité et que l'on nomme à tord voie d'accélération. Il a risqué de provoquer un grave accident pour une manœuvre inconsciente.
Tout comme l'enregistreur des poids lourds, la dashcam devrait être obligatoire, ou au moins conseillée dans tous les véhicules. Elle pourrait être un moyen dissuasif à faire n'importe quoi sur les routes.
J'ai vraiment l'impression qu'il y a deux poids deux mesures sur la conduite routière, entre ceux qui veulent juste survivre et ceux qui justifient des écarts...
-MOI J'TRAVAILLE!
-et moi je veux juste vivre, canard! ^^
Je vais raconter une petite anecdote qui appuiera la tienne, un pote qui me demande de conduire un "moins de 3.5 tonnes, tout le monde se poussait quand j'arrivais, sauf que je conduisais le camion comme ma ZX, je cédais le passage comme si j'étais en bagnole, quoi!, mais les gens me laissaient passer, même si je m'arrêtais et je déconne pas.
le camions ca fait flipper, c'est clair qu'ils risquent rien où pas grand chose, et quand on me reproche de flipper quand je tente de les doublier, je rapelle que j'en ai déja conduit, des 44 tonnes...
Sur les 2x2voies, je prends de l'élan, et je double le plus vite possible en priant Saint Christophe alors que je suis agnostique! ^^
Sinon la France c'est pas la Russie ou les States, si tu ne suis pas scrupuleusement les lois y a des chances que tes images de dashcam ne valent rien.