Les grands chapeaux noirs des gardes royaux anglais viennent des Français

Proposé par
Invité
le
dans

Les fameux grands chapeaux noirs avec de la fourrure portés par les gardes royaux anglais (les Scots Guards) ont été inspirés de ceux des Français. En effet, lors de la bataille de Waterloo en 1815, les grenadiers français de la Garde impériale portaient ces chapeaux, mais ils furent vaincus par les soldats anglais qui furent autorisés à porter ce chapeau comme distinction.

La pratique fait aujourd'hui débat au Royaume-Uni car la fourrure de ces chapeaux est faite de fourrure d'ours noir.


Tous les commentaires (118)

a écrit : C'est un peu comme les gens qui coupe un arbre pour faire une cabane en bois pour des oiseaux... L'être humain est fascinant quand il s'agit de détruire quelque chose pour se donner bonne conscience Le bois étant le seul matériaux de construction renouvelable et permettant en plus de stocker du CO2, ça me semble plutôt une bonne idée, d'autant que tout le bois en Europe doit venir de forêt certifiées, destinées à la production. Des champs d'arbres en quelque sorte... Es tu aussi contre l'agriculture?

Détruire des forêts primitives est un autre sujet, et constitue un vrai problème.

a écrit : Presque, les Britanniques achètent la fourrure du gouvernement canadien qui cueille les ours chaque année en raison de la surpopulation, quelques milliers sont tués chaque année, 100 ou plus sont achetés pour la coiffe Cueillir des ours! Ça doit pas être facile facile^^

Posté le

android

(1)

Répondre

Mais quelle drôle d'idée que de partir faire la guerre dans un tel accoutrement ! On apprend pourquoi les gardes britanniques portent ces bonnets, mais comment est venue aux grenadiers napoléoniens l'idée de porter des coiffures aussi grotesques ? Ont-ils conquis la moitié de l'Europe en la faisant mourir de rire ?

a écrit : Haha, je suis comme toi ! (popcorn dans la main gauche, cola dans la main droite) yes , rien de mieux qu'un sujet historique pour lire des commentaires éclairés
ca change de certain sujet , ouf !

a écrit : En même temps les gardes royaux sans leurs chapeaux sa irait pas du tout
Mais bon il doit quand même y avoir moyen d'en faire des synthétique
Et la nature sans les ours noir c'est encore pire

a écrit : Et la nature sans les ours noir c'est encore pire C'est pour sa que j'ai dit qu'ils devraient en faire des synthétiques

a écrit : Et la nature sans les ours noir c'est encore pire Ils ne tuent pas d'ours pour produire les chapeaux, donc arrête de t'offusquer pour rien.

a écrit : Nous utilisons de la peau d'ours pour la reconstitution de nos uniformes.
Il n'est pas question de faire un carnage permis la population d'ours.
Les peaux sont très difficiles à trouver et elles proviennent d'abattage d'animaux dangereux ou malades au Canada ou dans les Pays Baltes.
Bref, une éthique irréprochable. On pourrait presque entendre les ours applaudir.

Posté le

android

(1)

Répondre

a écrit : Les fourure d'ours sont récupérer sur des ours en captivité souffrant ou très très âgé qui ne peuvent pas être soigner donc ils sont euthanasié, ce qui je est une marque de respect envers l'animal. Une phrase commençant par "ours en captivité" peut difficilement finir par " respect envers l'animal".

Posté le

android

(1)

Répondre

a écrit : Je vous conseil le jeu Empire Total War qui vous aidera a comprendre les forces en Europe a l'époque , les troupes des différents pays etc... Empire total war c'était l'indépendance des etats unis, plutot total war napoleon faut jouer (shogun et rome a faire aussi, niveau histoire on en apprend pas mal)

Posté le

android

(1)

Répondre

a écrit : Tuer un animal en voie de disparition pour faire ces sortes de plumeaux.. Ça m'écoeure. En voie de disparition?
Ne prenez pas la France pour le centre du monde, au Québec et dans tout le Canada ,l'ours noir est un gibier nuisible et chasser pour sa fourrure et sa viande.
La chasse est ouverte trois semaines entre mai et juin et bientôt une ouverture supplémentaire en septembre. Ce sont devenu vis "sangliers français " ,ils y en a partout avec un seul hic sait qu'ils sont beaucoup plus dangereux pour l'homme .
Sachez qu'un ours sent des déchets de poisson à près de quinze kilomètres et que nous sommes obligés de prendre des dispositions draconiennes afin d'éviter que ces gentilles "peluches" viennent dans nos maisons. J'en ai eu un devant ma porte qui voulait entrer et bien il est maintenant devant ma cheminée .faire le boucher ou beau il faut choisir .

Les bonnets ne sont plus en poils d ours mais en matière synthétique.

a écrit : Anecdote à corriger au plus vite. Les fameux Grenadiers à Pied de la Vieille Garde tels que celui représenté dans l'image (ou ma photo de profil) n'ont jamais été vaincus, pas même par les anglais lors de Waterloo. Les seuls soldats de la Vieille Garde vaincus furent les Chasseurs à Pied dirigés par Cambronne, célèbre pour avoir crié "la Garde meurt et ne se rend pas !" pour répondre à un commandant anglais les sommant de se rendre ; le chef anglais réitéra sa demande, et Cambronne répondit "Merde !", puis l'artillerie coalisée fit son affaire.
Les anglais se sont juste contenté de ramasser des bonnets de Grenadiers de la moyenne Garde qui gisaient sur le champ de bataille, rien de plus.

Ce n'est pas le seul mensonge que les anglais colportent dans leur histoire, d'ailleurs : ils ont réussi à implanter dans l'imaginaire collectif qu'ils avaient gagné Waterloo alors que ce sont les Prussiens qui ont permis de gagner la bataille en arrivant sur le flanc de l'armée francaise en fin d'après-midi ; sans ca, Wellington (commandant l'armée coalisée) perdait la bataille. De plus, les anglais comptaient pour 18'000 soldats dans l'armée coalisée qui a combattu à Waterloo, à côté de plus de 55'000 hollandais, belges, irlandais, hanovriens, saxons, écossais, etc., plus le corps de 30'000 prussiens qui leur sauva la bataille, face à 80'000 francais.
Afficher tout
les français n'étaient pas loin de la victoire, si Blucher arrivé un peu en retard la bataille étais fini.

Ça ne fait pas aussi débat parce qu’on a l’air con avec un chapeau comme celui ci ?

a écrit : Est-ce que les ours ont des chapeaux en peau d'humain? Non alors pourquoi on le fait? Chhhuuuuut, ça pourrait leur donner l’idée !

a écrit : L'ours noir n'est pas en voie de disparition. Il est classé "préoccupation mineur" et on le trouve en grande abondance.
Le débat n'est pas la dessus, mais sur le fait de tuer un animal juste pour sa fourrure.
« On le trouve en grande abondance » exactement ce genre de raisonnement qui permet à une espèce de passer de « préoccupation mineure » à « en voie de disparition » loin de moi l’idée de vous prêter de l’indifférence face à cette espèce ou aux animaux en général, je pointe juste du doigt cet argument complètement bancal et dangereux

a écrit : Les fourure d'ours sont récupérer sur des ours en captivité souffrant ou très très âgé qui ne peuvent pas être soigner donc ils sont euthanasié, ce qui je est une marque de respect envers l'animal. Pour ceux qui cherchent une source à cette affirmation, cette info viendrait « d’un porte parole du ministère de La Défense » canadien ou anglais ? Ce n’est pas précisé dans l’article que j’ai trouvé. Pour ceux que ça intéresse, la créatrice Stella Mc Cartney travaillerait avec la Peta à des prototypes pour reproduire à l’identique ces grands chapeaux en synthétique ! ( l’article date de 2015, ces fameux chapeaux synthétiques sont peut être déjà en utilisation ?)