Au Japon, l'immense majorité des téléphones portables sont résistants à l'eau, depuis plus de 15 ans. Le premier téléphone waterproof fut le Casio Canu 502s, lancé en 2005. Cette particularité est due au fait que les Japonais utilisent leur portable sous la douche.
Tous les commentaires (95)
Du coup, 150V et une résistance moyenne humaine de 2000 Ohms donnent 75 mA. Suffisant pour tuer.
Epoxy avait du mal à croire que la raison des téléphones étanches était la douche, ce à quoi tu as répondu "qu'un téléphone portable, ou tout autre appareil, resistera moins sous la douche que plongé dans l'eau.", ce à quoi je rajoutais que justement les japonais prenaient des bains ^^
Par contre en anecdote sur les pommeaux de douche en Europe pour être aux normes il faut garantir un débit inférieur à 8l/mn. Pas pour tes tympans mais pour les économies d'eau ^^
www.20minutes.fr/economie/2582687-20190814-faux-logo-china-export-utilise-duper-marche-europeen
www.francenetinfos.com/sigles-ce-conformite-europeenne-china-export-156532/
www.europarl.europa.eu/doceo/document/P-6-2007-5938-ASW_EN.html?redirect
Une recherche approfondie sur le Net me montre surtout que cette information n'est pas prouvée et pourrait être un hoax ^^. Réponse du parlement Européen sur le sujetIl existe évidemment des abus sur le marquage CE mais le logo China Export ne semble pas exister. D'ailleurs ce serait assez stupide de leur part alors qu'il leur suffit de faire un faux logo CE.
Le logo CE ne veut pas dire grand chose car il a autant de valeur que la prise de responsabilité qu'elle induit au fabricant du produit. Cela n'inclut pas nécessairement que le produit a été testé par un organisme de contrôle désigné par l'UE. Un fabricant doit effectuer lui même les vérifications de respect des exigences européennes concernant son produit et il rédige lui même le certificat de conformité. Un fabricant peut donc très bien apposer un logo CE sans rien vérifier mais il s'expose à de gros problème en cas de contrôle.
"Le marquage CE fait l'objet depuis 2007, d'une rumeur selon laquelle des sociétés chinoises utiliseraient un marquage conçu pour ressembler au marquage européen, mais dont les lettres seraient plus resserrées et qui signifierait en réalité China Export, l'anglais pour « exportation chinoise »25. Cette rumeur est contestée par la commission européenne qui n'aurait trouvé aucune trace d'une marque China Export, mais reconnaît des abus et que comme toute autre marque, le marquage CE est sujet à la contrefaçon26. "
fr.wikipedia.org/wiki/Marquage_CE
NB: un peu plus de sources et détails dans la version en anglais comme souvent
Il n'en reste pas moins que le logo européen doit respecter certaines proportions qui ne se retrouvent pas dans le "China Export" (terme générique pour les logos contrefaits). Ce n'est pas parce qu'un logo est censé garantir un certain niveau de qualité que le produit l'a, mais si le logo en plus est une imitation, il est préférable de fuir le produit...
J'avoue avoir un peu de mal avec les gens qui pensent qu'on leur doit une explication, une source ou tout autre chose. Les informations et la connaissance ça se prend, ça se cherche, ça se cultive, mais ça ne se réclame pas. Donc les seules réponses valables sont "merci" ou un contre argument qui fait progresser la discussion. "Prouve le", "donne moi" ou similaire ne sont pas recevables à mon sens.
Après comme on dit, il n'y a que ceux qui ne font rien qui sont irréprochables.
Ceci dit, je prends bonne note de ton commentaire et je tâcherai de m'améliorer ! Merci.
www.entreprises.gouv.fr/fr/libre-circulation-des-produits/la-libre-circulation-des-marchandises-europe/marquage ). Or, un logo très ressemblant ( mêmes lettres, mais plus rapprochées, ne s'inscrivant pas dans un 8) est apparu peu après, majoritairement sur des produits importés de Chine (d'où la dénomination "China Export", dont les initiales coïncident avec "conformité européenne"...). Je ne comprends pas ce démenti qui contrevient au dépôt d'un logo officiellement déposé. Reconnaître le CE "court" revient à galvauder le CE européen original, à reconnaître la contrefaçon comme conforme à l'origine. Cela me rappelle les fausses pièces de 10 francs qui ont été reconnues comme vraies car il y en avait trop en circulation pour les retirer du circuit monétaire...
Tout à fait. Une polémique est en cours à ce sujet, un peu étrange à mon goût. Tout logo, quel qu'il soit, doit respecter des normes qui le définisse, le rendant unique, comme ce qu'il représente. Le logo CE, conformité européenne, a été dessiné comme s'inscrivant dans un 8 horizontal (Encore une fois, je te rappelle le Rasoir d'Hitchens : Une affirmation sans preuves peut être niée sans preuves.