De 1748 à 1772, la culture de la pomme de terre fut interdite dans le nord de la France. Le tubercule, mal aimé des Français, était notamment accusé de transmettre la lèpre. Il fallut attendre les famines de 1769 et 1770 et l'intervention d'Antoine Parmentier, pour qu'elle soit de nouveau autorisée.

Tous les commentaires (29)
Laissez tomber
Moi si j'enlève 1% de 99% de 100 kg ca fera toujours 900 grammes, c'est ainsi. ;)
Au Pérou, il existe d'ailleurs une expression dans la langue courante : «ser más peruano que la papa», qui signifie «être plus péruvien que la pomme-de-terre» et que l'on pourrait traduire en français par «être plus royaliste que le roi».
Source : ma collègue péruvienne
À ne pas confondre avec "que el papa" car lui est argentin !
Je comprends pas , patates interdites jusqu'en 72 la famine était de 69 à 70 parmentier est intervenu en quelle année ? Et de plus les patates c'est la vie !
On est en France, pondre une loi, c'est hyper rapide, mais l'abroger où la changer, c'est fastueux... fastidieux, pardon. ^^
Nope, je maintiens.
Nous ne sommes pas de la même génération ;)
Se trouve en occase sur les plateformes marchandes.
Et les patates qui vont germer, on en parle? Sans compter celles qui se gâtent. Mes grands parents étaient agris et je me souviens encore des séances d'auscultation des patates toutes les semaines pour virer les gâtées afin que ça ne se propage pas. Pfiou que c'était chiant.
Mais sinon, merci pour l'exercice de réflexion, je ne connaissais pas et ça fait travailler le cerveau. Double JMCMB avec la fin de l'illusion des pommes de terre gardées le jour et volées la nuit.
L'histoire ne dit pas si «al Papa le gustan las papas de su papá» (le Pape aime les pommes-de-terre de son papa).
Papa renommée en Patata pour ne pas vexer le pape....