Le programme nucléaire militaire russe doit énormément à George Koval. Dans les années 1940, ce scientifique russe (en réalité un espion) infiltra les équipes de chercheurs du projet Manhattan, transmettant des documents décisifs, indispensables au développement de la bombe atomique. Beaucoup d'historiens estiment que c'est grâce à lui que les Soviétiques purent développer leur propre bombe aussi rapidement, et qu'il fut l'espion le plus influent du XXe siècle.
Commentaires préférés (3)
Ce n’est pas Allan Karlsson plutôt ? :)
(Pour ceux qui n’auraient pas la référence: Le vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire de Jonas Jonasson).
Après guerre, au contraire de que tu dis, les USA éloigne la France de leurs travaux sur le sujet. Elle finira toute seule jusqu'aux premiers essais, sous l'impulsion de De Gaule.
Tous les commentaires (20)
Ce n’est pas Allan Karlsson plutôt ? :)
(Pour ceux qui n’auraient pas la référence: Le vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire de Jonas Jonasson).
Un espion, ca coute moins cher qu'un projet Manhattan même si on en a qu'un petit bout, du projet... ^^
Honnêtement, si la France a eu l'arme nucléaire en 1960... y'a pas un truc qui cloche? On a tout fait de notre coté, mais bien sur, et la marmotte... 15 ans avant le pays était en ruines, mais bon. ^^
Alors, soit on s'est pas fait gauler, soit on a été aidés parce que alliés, soit on s'est fait gauler mais les USA ont rien dit parce que (inscrire ici la raison souhaitée)
Il est même possible que les USA aient volontairement laissé trainer deux trois infos pour qu'on les volent, allez savoir ce qui se passe dans les hautes sphères.
-Comme ça les cocos attaqueront la France avant nous et on aura le temps de leur envoyer la moutarde dans le nez en premier...
-Heuu, sympa!! ^^
-Je vais regarder par la fenêtre pendant... heuuu... disons, 120 secondes.
(ref à trouver)
Après guerre, au contraire de que tu dis, les USA éloigne la France de leurs travaux sur le sujet. Elle finira toute seule jusqu'aux premiers essais, sous l'impulsion de De Gaule.
Non je ne suis pas complotiste, je dis juste, et ça c'est la vérité, que l'Europe de l'Ouest a été le tampon de l'OTAN contre l'URSS, on aurait été les premiers à se manger les bombes avec le R.U et l'Allemagne de l'Ouest, c'était le plan.
Et c'est la que je suis complotiste: on a eu la bombe A en France quand la bombe H existait déjà aux USA et en URSS depuis 5 ans, mais en vrai, si a cette époque la troisième guerre mondiale avait été déclarée, qui en aurait le plus pris plein la gueule? Avant les MBI généralisés?
Réponse:
L'Europe de l'Ouest. C'est à dire: nous, la première contre-offensive le temps que le Pentagone se sorte les doigts du fion. (20 minutes, pas plus)
Après, dans les années 80, tout ceci a été rendu obsolète et on a fermé les sites de lancement du plateau d'Albion pour mettre les têtes nucléaires dans des sous-marins stratégiques qu'on sait pas où ils sont. C'est une bonne idée, je trouve.
Actuellement, y'a trois SNLE en mer, avec la guerre en Ukraine, ils sont où???
DTC.... ^^ (je dis pas ça pour toi hein, humour)
www.franceculture.fr/emissions/concordance-des-temps/bombe-atomique-une-strategie-francaise
Effectivement France Culture parle d’une aide des Anglais. Après savoir ce qui est réellement vrai dans le passage des connaissances entre pays est bien difficile (entre USA et la France). Et quand on n’est pas sur, on se dit qu’on ne sait pas ;)
Ce qu’on sait par contre avec un peu plus de certitude, c’est que français et israélien ont collaboré ensemble pour obtenir l’arme nucléaire dans le cadre du conflit avec l’Égypte. De là à faire un parallèle avec les grands scientifiques juifs du projet manathan, c’est de la spéculation (Leó Szilárd et Eugène Wigner). Après on peut toujours imaginer des liens diplomatiques entre différents pays et entre différentes personnes partageant des objectifs communs. Mais comme j’ai dit juste avant, on n’est sûr de rien.
amp.lefigaro.fr/international/2008/05/07/01003-20080507ARTFIG00013-comment-la-france-a-aide-israel-a-avoir-la-bombe.php
Ce qui est marrant, c'est que j'ai pas beaucoup de points sur mes commentaires alors que ceux qui y répondent et les confirment indirectement en ont...
C'est génial, je sais pas pourquoi, mais j'adore ça. :)
M'enfin c'est pas grave, c'est pas comme si la France avait découvert la radioactivité et que les USA avaient trouvé le moyen d'en faire une bombe et qu'on étais passé d'un pays en ruines à la troisième puissance nucléaire du monde en 15 ans par la volonté de Toutatis.
-Plat d'hiver, colonne A, fruits d'été, colonne B, J'aimerai bien vous offrir de tout car je suis votre meilleur ami.
♬ ♫ ♪ ♩
Bon il me semblait par contre que les USA voulaient sérieusement se la garder pour eux la bombe et je vois mal la diplomatie américaine vouloir aider les autres. Par contre que certains américains aient partagé des infos c’est probable. Cela reste un programme scientifique complexe et long qui a nécessité des années et de nombreux essais pour être réellement au point.
Alors après : guerre froide, espionite généralisée sur la planète, qui a fait quoi ? Qui a trahi ? Qui a copié ? Qui a aidé ? Comment ? Quels échanges ont eu lieu ?.. Tyb a raison, on ne saura jamais. Mais ne pas croire, et laisser entendre, que c'est arrivé en France d'un coup d'un seul dans un pays en ruine ; la France avait même de l'avance sur le sujet. Grâce (ou malheureusement c'est selon) à ses scientifiques.
'pas grave si t'as pas de likes.
Je trouve que tu as un écrit très "parlé" : j'ai l'impression de t'entendre parler lorsque tu écris. Toujours assez franc et direct, c'est top !
Si tu veux des likes, il suffit d’être consensuel et présent vers 11h... mais je serai extrêmement surpris que ce soit ce qui te motive ^^
Après je n'affirme rien, je suis probablement un peu comploteux je l'admet, mais à l'époque, on étais bien dans le giron des USA, limite colonisés, et je pense que le fait qu'on ait La Bombe à une époque où les missiles balistiques intercontinentaux n'existaient pas encore où si peu, notre pays aurait été le second derrière la RFA à s'en prendre plein la gueule dans une guerre nucléaire, d'où les moyens de riposter rapidement le temps que les bombardiers nucléaires de l'OTAN décollent.
Mais c'est vrai, on ne saura jamais vraiment ce qui s'est passé dans les cabinets. ^^
Aujourd'hui, je suis tombé du lit, donc ca compte pas. ^^
Mais j'aime bien les points, comme tout le monde. :)