Le seul corps de l'armée française qui n'accepte toujours pas les femmes est chez les sous-mariniers. En effet, le peu de place disponible dans les sous-marins rendrait difficile l'installation d'un dortoir et d'un vestiaire femme. Toutefois, les armées américaines et britanniques qui ont aussi cette règle vont autoriser des officiers féminins pour répondre au manque de vocations.
Tous les commentaires (127)
Il faut savoir que les femmes sont interdites en compagnie de combat dans les régiments d'infanterie comme le 21ème Rima à Fréjus ou le 3ème Rpima à Carcassonne. Elles font leurs classe avec les hommes mais après les 2 mois de formation 'générale' il y a encore entre 2 et 4 mois de formation 'spécialisée' et elles ne peuvent y participer pour inclure à la fin de la formation une compagnie de combat... J'espère avoir était clair si vous avez des question n'hésiter pas.
Pour la gendarmerie je sais pas mais pour la légion ça doit être comme pour les commandos marine. C'est ouvert à la spécialité mais personne n'a tenter. Ne serais ce pour une question d'hygiène. Et pour le physique aussi...
À la JAPD, on avait demandé pourquoi c'était pas possible de faire des sous-marins exclusivement féminins. Le type avait dit que si on laissait trop de femmes enfermées trop longtemps, il y avait des bagarres. Je me demande toujours si il était sérieux
La légion étrangère (y étant) n'engage pas de femmes. On peut en trouver quelques-unes (sur les 7800 hommes on doit en compter 3) qui occupent des postes tel que secrétaire du général ou assistante sociale, mais aucune femme n'a jamais été engagée en tant que soldat.
Peut-on dès lors toujours considérer cette anecdote comme 'certaine'...? :-)
PS: il y a des femmes en compagnie combat chez les parachutistes (17RGP en tout cas)
Après avoir vu un reportage sur les sous-mariniers Français, ces derniers expliquaient que les femmes n'étaient pas acceptées parce qu''elles ne sont pas capables de pisser par dessus bord" haha :) (réflexion tout à machiste je vous l'accorde)
T'façon une femme porte malheur sur un bateau ..
C vrai que la garde robe d'une femme ca prend dla place ^^
Je me permet d'ajouter qu'une des raisons de l'absence de femmes est également le "risque" de grossesse à bord:
Les infrastructures nécessaires à la prise en charge d'une femme enceinte à bord sont spécifiques. elles prendraient trop de place (qui est précieuse à bord).
Ce n'est donc pas compatible avec les rotations de 90 jours
sources: un ancien sous-marinier.
Anyang , Ça ne s'adresse pas au membres , car le fait même d'être membre prouve que l'on est pas bête : )
Je dirais après avoir servi quelques années en tant que sous marinier, que les bâtiments marins doivent être feminisables c est à dire posséder des quartiers (sanitaires, douches et couchettes) exclusivement dédiés au personnel féminin. La chose est possible dans des bâtiments tel que les bateaux de surface mais difficilement réalisable sur des sous marins (au vu de la place déjà réduite obligeant parfois de dormir sur les rances de torpilles).
Ah mon avis çva répondre à d autres besoin pour les hommes ...