Le nouvel an ferroviaire est le second dimanche de décembre

Proposé par
le

Les grilles horaires des trains en France et en Europe sont actualisées chaque deuxième dimanche de décembre pour les 12 mois suivants. C'est également la date où sont généralement ouvertes les nouvelles lignes ferroviaires. Les horaires sont mis au point 2 ans à l'avance.


Tous les commentaires (27)

Nous n'apprenons rien dans cette anecdote.
Pourquoi en décembre ?

Et pourquoi pour 2 ans, il n'y a pas un décembre par an?

a écrit : Si tu dis vrai, alors je n'ai vraiment pas de chance. Les dix derniers fois que j'ai pris le train, il n'y a qu'une fois où je n'ai subi aucun retard.
Comme je n'ai pas moins de chance que la moyenne, je pense que tu as répèté la propagande sncf.
Personnellement ça ne m'est arrivé que très peu de fois d'avoir un retard significatif alors que j'ai pas mal pris le train. Et je ne parle pas de retard de 5-10min, je parle de vrai retard qui chamboule l'organisation.
J'imagine que j'ai eu de la chance.

a écrit : Nous n'apprenons rien dans cette anecdote.
Pourquoi en décembre ?
Ca t'apprendra peut être à faire gaffe quand tu réserve ton billet de train?

a écrit : Et pourquoi pour 2 ans, il n'y a pas un décembre par an? Les horaires sont négociées durant 2 ans précédent le week-end de décembre. Donc il y’a 2 négociations en parallèle pour les 2 week-ends de décembre suivant. Deux ans c’est long mais il faut prendre en compte l’effet papillon. Si les norvégiens veulent optimiser les correspondances sur le Bergen Oslo ça peut avoir un impact sur Lisbonne Porto.

C'est drôle, je prends le train ce soir et bip, 3/4 d'heure de retard. Coïncidence, je ne crois pas...

a écrit : Il n'est question très souvent que des trains qui arrivent en retard, mais on évoque trop rarement ceux qui arrivent à l'heure (et qui, n'en déplaise à beaucoup, constituent la majorité). Exemple à suivre le Japon