Pour rendre son goût au jus d'orange "100 % pur jus", les industriels y ajoutent des "packs d'arômes". L'élimination de l'oxygène lors de la pasteurisation détruit en effet les composés aromatiques et les packs d'arôme, qui varient d'un pays à l'autre, permettent de redonner de la saveur au jus. Les fabricants n'ont aucune obligation de mentionner cet ajout sur l'emballage.
Commentaires préférés (3)
Les industriels, toujours transparents avec les consommateurs, comme d'hab, ca fait plaisir.
Apres faut pas mettre tout le monde dans le meme sac, mais faut vraiment faire un effort intellectuel
Pour les fibres, ce n'est pas pire. Le bon fruit est celui qu'on mange, pas celui qu'on boit
Du coup, il est communément admis que le fructose a un impact sur la santé moins important que le saccharose tout en ayant plus de goût, même s’il ne faut pas abuser des deux (les régimes fruits illimités sont très dangereux par exemple, de la même manière que les régimes gâteaux illimités car l’acidité des fruits cache une partie du goût du sucre, même si le fructose a plus de goût que le saccharose).
Tous les commentaires (30)
Les industriels, toujours transparents avec les consommateurs, comme d'hab, ca fait plaisir.
Apres faut pas mettre tout le monde dans le meme sac, mais faut vraiment faire un effort intellectuel
En plus la pasteurisation détruit probablement la plus grande partie des vitamines, les jus de fruits industriels n'ont aucun bienfait nutritif pour moi
Les jus de fruits industriels sont un concentré de merde (pardonnez le mot) ultra sucrées sans aucune valeur nutritive, sur le long terme ça va juste vous donner du diabète
le pack d'arome peut il etre du jus de fruit concentré ?
Pour les fibres, ce n'est pas pire. Le bon fruit est celui qu'on mange, pas celui qu'on boit
Ce procédé détruit les arômes naturels
Arrivé dans la région de consommation, on rajoute de l'eau - les volumes extraits et ceux rajoutés sont sensés être les mêmes, et on rajoute des arômes
Il existe des jus d'orange qui voyagent sans pasteurisation et sans lyophilisation, mais s'ils sont "meilleurs" - au gout - ils sont plus nettement chers et ne se conservent pas longtemps
De plus, manger des fruits ne signifie pas alimentation saine et naturelle. Les fruits que nous mangeons sont le résultat de siècles de sélection pour augmenter leur taille et leur teneur en sucre. Comparez une pomme sauvage et cultivée, une griotte et une cerise etc...
L’inscription 100% pur jus devrait donc être interdite pour ces produits… on marche sur la tête avec ces normes trompeuses.
Moi je privilégie les jus au rayon frais, plus chers, mais je me pose alors la question : n’est-ce pas une belle manière d’attraper le nigaud comme moi?
De plus, il faut préciser qu'à la suite d'accident de culture, mon pommier à perdu ses greffes et que c'est le franc (issu de sauvage) qui produit d'excellentes pommes, sensibles à la maladie et se conservant mal - la compote obtenue est rose, amusant, non? - et que dans la plupart des cas, en fruit ou en jus, les fruits sont issus des sélections séculaires. La griotte est une variété de cerise "sélectionnée", vous voulez sans doute parler de merises, que je récolte par paniers dans mon jardin - j'ai dû faire couper mon magnifique burlat, mais j'ai des rejets du "sauvage" sur 20 m², et qui font des confitures... étonnantes - et merci le dénoyautage
fr.wikipedia.org/wiki/Merise
Du coup, il est communément admis que le fructose a un impact sur la santé moins important que le saccharose tout en ayant plus de goût, même s’il ne faut pas abuser des deux (les régimes fruits illimités sont très dangereux par exemple, de la même manière que les régimes gâteaux illimités car l’acidité des fruits cache une partie du goût du sucre, même si le fructose a plus de goût que le saccharose).
Le diabète de type 1 est génétique et se déclenche "tout seul".
Le diabète de type 2 est lié à de nombreux facteurs et la consommation élevée de glucide (et non juste de sucre) est un seul des nombreux facteurs de déclenchement avec la sédentarité, l'obésité, la consommation d'aliments gras, le tabagisme, l'alcool, etc....d'ailleurs c'est plutôt le "gras" et l'insensibilité progressive des cellules à l'action de l'insuline causée par l'épaisseur des tissus adipeux qui provoque la fatigue des Îlots de Langerhans du pancréas et à force le diabète et non la consommation de sucre en elle même.
Le diabète gestationnel est lié à la grossesse et aux pertubations hormonales qui en découlent.
Bref, tout le monde a besoin de sucre pour vivre même les diabétiques.
Et pour les précisions sur le méchant saccharose et le gentil fructose présents dans d'autres commentaires, c'est plus compliqué que cela. Le saccharose c'est 50% de glucose, 50% de fructose et on en trouve aussi dans certains fruits et légumes. Ce qui est important c'est le type de sucre (monosaccharide ou disaccharides). Fructose et glucose sont deux monosaccharides et forment en se mélangeant le saccharose qui est un disaccharide. C'est cette forme qui le rend plus difficile à assimiler car il doit d'abord être décomposé avant d'être assimilé. Effectivement beaucoup d'industriel rajoute du saccharose mais cette forme de sucre existe naturellement dans beaucoup de produits.
Le fait de macher va provoquer la sécrétion d'enzyme, le fait de digérer un sucre avec les fibres ralentira la digestion, la pulpe va retenir plus longtemps le sucre dans l'estomac etc. Cela va créer une situation d'assimilation bien différente qu'avec un jus (soit lentement par l'instestin grêle soit brutalement et le surplus est transformé par le foie en graisse).
Puis cela reste des oranges avec un index glycémique qui n'est pas le plus élevé parmi les fruits.
Pour ce qui est du diabète, c’est un mécanisme finalement excessivement compliqué puisqu’il est vrai que l’internalisation des récepteurs cellulaires de l’insuline peuvent être causés pas tout un ensemble de facteurs, auxquels ont est plus ou moins sensibles, notamment en raison de notre hérédité. Au final il faut retenir un schéma global : les sucres c’est bien (et pas mauvais), mais il faut des moyens adaptés aux besoins et capacités de notre corps pour le consommer et l’utiliser correctement. Comme pour tout le reste concernant le corps humains, on est pas tous égaux devant la même situation, certains étant plus à risque que d’autres.
Moralité : prenons soin de nous même :)
100% pur jus: fruit pressé (peut être pasteurisé)
jus concentré: jus concentré (comme tu l'a expliqué) + eau à niveau égal avec celle retirée.
nectar: 20 à 50% purée de fruit + eau+ sucre
boissons aux fruits: jus/sirop ou concentré de fruits + eau + sucre + additifs
Il faut bien faire attention à ne pas confondre des mentions comme "100% teneur en fruits" qui ne veut pas dire grand chose,avec "100% pur jus" qui est elle, un gage de qualité.!
Ça risque d'être un peu hors sujet, je crois que c'est dans les normes américaine, ça me fait penser au tic tac qui pèse 5gr, et s'il y a 5gr ou moins de sucre dans un produit nous pouvons le considérer comme sans sucre, alors leurs tic-tac est sans sucre alors qu'il n'est composer que de ça.. En gros les industries jouent sur les termes pour nous faire lire ce qu'ils nous plaisent à lire.
Anecdote déjà publiée en 2013 :
Votre jus 100% orange est peut-être bien artificiel:
secouchermoinsbete.fr/45316-votre-jus-100-orange-est-peut-etre-bien-artificiel via @moinsbete
(si je savais déjà ce genre d'information, c'est que je l'avais déjà probablement lue sur SCMB ^^)
Si vous souhaitez vous renseigner sur l’industrie agroalimentaire, je vous conseille ce thinkerview (3h), l’intervenant est un ancien du milieu. Les anecdotes sont flippantes et nous font bien comprendre les rouages du business.
www.youtube.com/live/lXXp-PVQ0HQ?si=3CbQI6KwkMLaS55r
Dispo sur l’appli de podcasts Apple !