Paradoxalement, c'est le vol de La Joconde en 1911 qui fit du tableau la star du Louvre. Pendant les deux ans qui suivirent sa disparition, la médiatisation de l'affaire aidant, l'emplacement vide du tableau attira davantage de personnes que le tableau lui-même. Il fut retrouvé en Italie en 1913 et à son retour en 1914, la Joconde était devenue une icône incontournable du Musée du Louvre.
Commentaires préférés (3)
Ça explique beaucoup de choses car si je ne nie pas la qualité de l’œuvre, je n’avais jamais trop compris comment elle avait pu accéder à ce statut iconique (qui m’avait toujours paru un peu disproportionné)… Je pense qu’on gagnerait tous à être un peu plus indépendants dans nos goûts et à arrêter d’applaudir avec tout le monde comme des moutons de Panurge. En l’occurrence, on voit bien que l’immense succès de ce tableau ne résulte pas de ses qualités intrinsèques. Du coup, c’est quand même un peu ridicule de voir ces centaines de touristes faire la queue et s’entasser pour entr’apercevoir cette toute petite toile, alors que le reste du musée regorge de merveilles.
C'est un peu le même principe que mettre un cadenas sur le pont des arts, caresser le sein de Juliette à Vérone ou coller son chewing-gum sur le gum wall à Seattle. C'est à la fois symbolique, personnel et collectif.
Il ya également la notion d'accomplissement, ca peut être la preuve (extérieure) ou l'accomplissement (intérieur) du voyage. En cela il y a je trouve des traits communs avec la notion de pèlerinage et de communauté qu'il implique. Je ne veux choquer personne mais je pense, toutes proportions gardées, qu'on peut retrouver des similitudes sociales et comportementales entre le fait d'afficher sa photo de la joconde sur insta et le fait de rajouter comme c'était le cas avant dans certaines communautés musulmanes, "el hadj" avant son nom quand on avait fait le pèlerinage à la Mecque.
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Cette anecdote me rappelle un peu les histoires autour de Salvador Dalí.
Il aurait lui-même orchestré certaines mises en scène (provocations, vols, fausses disparitions) autour de ses œuvres pour attirer l’attention.
Rien n'a vraiment été prouvé mais dans les cercles des critiques d'art contemporain c'est ce qu'on appelle un "secret de polichinelle".
Mais est ce que c'est bien le vrai tableau qui a été retrouvé ??
Ça explique beaucoup de choses car si je ne nie pas la qualité de l’œuvre, je n’avais jamais trop compris comment elle avait pu accéder à ce statut iconique (qui m’avait toujours paru un peu disproportionné)… Je pense qu’on gagnerait tous à être un peu plus indépendants dans nos goûts et à arrêter d’applaudir avec tout le monde comme des moutons de Panurge. En l’occurrence, on voit bien que l’immense succès de ce tableau ne résulte pas de ses qualités intrinsèques. Du coup, c’est quand même un peu ridicule de voir ces centaines de touristes faire la queue et s’entasser pour entr’apercevoir cette toute petite toile, alors que le reste du musée regorge de merveilles.
J'ai été très étonné d'être tout seul pendant 20 minutes à admirer la Pierre de Rosette au Britisch Museum alors que je trouve l'objet extraordinaire. Et c'est pareil au Vatican, tout le monde se presse dans la chapelle Sixtine (magnifique par ailleurs) mais le reste des musées abritent des choses extraordinaires aussi comme les sculture de la salle rotonde ou autres.
C'est un peu le même principe que mettre un cadenas sur le pont des arts, caresser le sein de Juliette à Vérone ou coller son chewing-gum sur le gum wall à Seattle. C'est à la fois symbolique, personnel et collectif.
Il ya également la notion d'accomplissement, ca peut être la preuve (extérieure) ou l'accomplissement (intérieur) du voyage. En cela il y a je trouve des traits communs avec la notion de pèlerinage et de communauté qu'il implique. Je ne veux choquer personne mais je pense, toutes proportions gardées, qu'on peut retrouver des similitudes sociales et comportementales entre le fait d'afficher sa photo de la joconde sur insta et le fait de rajouter comme c'était le cas avant dans certaines communautés musulmanes, "el hadj" avant son nom quand on avait fait le pèlerinage à la Mecque.
Après ça reste un Da Vinci, excellent par défaut comme Salvatore mundi (version Cook, la peinture la plus chère du monde vendue à 450 millions de dollaridoos) qui a été récemment remis sur les devants de la scène, et au succès gonflé par la signature de l'auteur (et indirectement le vol dont on parle actuellement).
Salvatore mundi a AUSSI été portée disparue quelques temps d'ailleurs, les voleurs adorent les tortues ninja ou quoi?
Ce n'est pas trop anachronique ?
Si on va au louvres pour la première fois je trouve ça dommage de ne pas essayer de voir la joconde même si ce n’est pas mon œuvre préférée non plus. Il faut juste ne pas s’arrêter à la joconde et profiter aussi du reste du musée qui regorge de merveilles comme tu le dis.
Quand un disciple lui a dit que sa toile sur bois était pas trop mal il lui a balancé dans la gueule à travers l'atelier.
Et que ce serait aussi lui qui aurait inventé la vanne "c'est en sciant, que Léonard devint scie" après avoir préparé plein de supports pour faire ses peintures sur bois.
J’ai lu la fiche Wikipedia qui selon moi nuance légèrement cette notoriété soudaine de la Joconde. Depuis la mort de De Vinci, le tableau est passé dans les mains de tous les puissants de France. Depuis François 1er bien sûr jusqu’à Louis XIV en passant par Napoléon. Il a donc toujours eu une sacré notoriété chez les élites mais il est sûrement vrai que la grand public a dû connaître l’existence même de ce tableau lors de l’affaire du vol.
Les Noces de Cana en face de la Joconde sont autrement plus impressionnants c'est vrai.
D'après un guide du Louvre, avant le vol de la Joconde, la star des peintures était La Liberté guidant le peuple d’Eugène Delacroix
A Amsterdam j'ai fait tout le tour du musée j'ai vu des choses merveilleuses, mais pas la ronde de nuit de Rembrant parce qu'il y avait une queue de "300 m" pour le voir , et que la fermeture du musée était proche , est-ce que s'est la 1ere chose que j'aurais du faire en arrivant , Prendre une place ds la file d'attente ! Comme les touristes devant la Joconde, Et faire le reste après ??
Nos centres d'intérêts sont aussi variés qu'il y a d'être humain
Quelqu'un m'a dit un jour que se cultivé l'intéressait pas,
On va pas conspué ceux qui sont intéressés
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