Le vol de La Joconde la rendit célèbre

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Paradoxalement, c'est le vol de La Joconde en 1911 qui fit du tableau la star du Louvre. Pendant les deux ans qui suivirent sa disparition, la médiatisation de l'affaire aidant, l'emplacement vide du tableau attira davantage de personnes que le tableau lui-même. Il fut retrouvé en Italie en 1913 et à son retour en 1914, la Joconde était devenue une icône incontournable du Musée du Louvre.


Commentaires préférés (3)

Ça explique beaucoup de choses car si je ne nie pas la qualité de l’œuvre, je n’avais jamais trop compris comment elle avait pu accéder à ce statut iconique (qui m’avait toujours paru un peu disproportionné)… Je pense qu’on gagnerait tous à être un peu plus indépendants dans nos goûts et à arrêter d’applaudir avec tout le monde comme des moutons de Panurge. En l’occurrence, on voit bien que l’immense succès de ce tableau ne résulte pas de ses qualités intrinsèques. Du coup, c’est quand même un peu ridicule de voir ces centaines de touristes faire la queue et s’entasser pour entr’apercevoir cette toute petite toile, alors que le reste du musée regorge de merveilles.

a écrit : Ça explique beaucoup de choses car si je ne nie pas la qualité de l’œuvre, je n’avais jamais trop compris comment elle avait pu accéder à ce statut iconique (qui m’avait toujours paru un peu disproportionné)… Je pense qu’on gagnerait tous à être un peu plus indépendants dans nos goûts et à arrêter d’applaudir avec tout le monde comme des moutons de Panurge. En l’occurrence, on voit bien que l’immense succès de ce tableau ne résulte pas de ses qualités intrinsèques. Du coup, c’est quand même un peu ridicule de voir ces centaines de touristes faire la queue et s’entasser pour entr’apercevoir cette toute petite toile, alors que le reste du musée regorge de merveilles. Afficher tout Attention la Joconde n'est pas une " toile " mais une peinture sur bois, ça ne change rien au sens de votre commentaire, mais c'était juste pour préciser ;)

a écrit : Totalement d'accord. Les gens vont voir ce que les autres leur disent d'aller voir.

J'ai été très étonné d'être tout seul pendant 20 minutes à admirer la Pierre de Rosette au Britisch Museum alors que je trouve l'objet extraordinaire. Et c'est pareil au Vatican, tout le mond
e se presse dans la chapelle Sixtine (magnifique par ailleurs) mais le reste des musées abritent des choses extraordinaires aussi comme les sculture de la salle rotonde ou autres. Afficher tout
Je pense que quand les gens se pressent devant la Joconde ou dans la chapelle Sixtine ils ne vont pas voir une oeuvre d'art mais un symbole culturel. Ces oeuvres font partie du récit collectif de l'humanité et/ou de l'occident et les voir permet de rentrer dans ce récit, d'en faire partie et de se l'approprier même en le "critiquant" comme vous le faites ici. Les références communes permettent le partage et l'échange. Et comme vous le dites ou le montre cette anecdote, si ces oeuvres sont devenues des symboles ca ne tient pas juste à leur qualité artistique, mais à leur histoire, leur contexte ou auteur et souvent au lieu où elle se trouve qui fait force de sanctuaire.

C'est un peu le même principe que mettre un cadenas sur le pont des arts, caresser le sein de Juliette à Vérone ou coller son chewing-gum sur le gum wall à Seattle. C'est à la fois symbolique, personnel et collectif.

Il ya également la notion d'accomplissement, ca peut être la preuve (extérieure) ou l'accomplissement (intérieur) du voyage. En cela il y a je trouve des traits communs avec la notion de pèlerinage et de communauté qu'il implique. Je ne veux choquer personne mais je pense, toutes proportions gardées, qu'on peut retrouver des similitudes sociales et comportementales entre le fait d'afficher sa photo de la joconde sur insta et le fait de rajouter comme c'était le cas avant dans certaines communautés musulmanes, "el hadj" avant son nom quand on avait fait le pèlerinage à la Mecque.


Tous les commentaires (20)

Cette anecdote me rappelle un peu les histoires autour de Salvador Dalí.

Il aurait lui-même orchestré certaines mises en scène (provocations, vols, fausses disparitions) autour de ses œuvres pour attirer l’attention.

Rien n'a vraiment été prouvé mais dans les cercles des critiques d'art contemporain c'est ce qu'on appelle un "secret de polichinelle".

Mais est ce que c'est bien le vrai tableau qui a été retrouvé ??

Ça explique beaucoup de choses car si je ne nie pas la qualité de l’œuvre, je n’avais jamais trop compris comment elle avait pu accéder à ce statut iconique (qui m’avait toujours paru un peu disproportionné)… Je pense qu’on gagnerait tous à être un peu plus indépendants dans nos goûts et à arrêter d’applaudir avec tout le monde comme des moutons de Panurge. En l’occurrence, on voit bien que l’immense succès de ce tableau ne résulte pas de ses qualités intrinsèques. Du coup, c’est quand même un peu ridicule de voir ces centaines de touristes faire la queue et s’entasser pour entr’apercevoir cette toute petite toile, alors que le reste du musée regorge de merveilles.

a écrit : Ça explique beaucoup de choses car si je ne nie pas la qualité de l’œuvre, je n’avais jamais trop compris comment elle avait pu accéder à ce statut iconique (qui m’avait toujours paru un peu disproportionné)… Je pense qu’on gagnerait tous à être un peu plus indépendants dans nos goûts et à arrêter d’applaudir avec tout le monde comme des moutons de Panurge. En l’occurrence, on voit bien que l’immense succès de ce tableau ne résulte pas de ses qualités intrinsèques. Du coup, c’est quand même un peu ridicule de voir ces centaines de touristes faire la queue et s’entasser pour entr’apercevoir cette toute petite toile, alors que le reste du musée regorge de merveilles. Afficher tout Attention la Joconde n'est pas une " toile " mais une peinture sur bois, ça ne change rien au sens de votre commentaire, mais c'était juste pour préciser ;)

a écrit : Ça explique beaucoup de choses car si je ne nie pas la qualité de l’œuvre, je n’avais jamais trop compris comment elle avait pu accéder à ce statut iconique (qui m’avait toujours paru un peu disproportionné)… Je pense qu’on gagnerait tous à être un peu plus indépendants dans nos goûts et à arrêter d’applaudir avec tout le monde comme des moutons de Panurge. En l’occurrence, on voit bien que l’immense succès de ce tableau ne résulte pas de ses qualités intrinsèques. Du coup, c’est quand même un peu ridicule de voir ces centaines de touristes faire la queue et s’entasser pour entr’apercevoir cette toute petite toile, alors que le reste du musée regorge de merveilles. Afficher tout Totalement d'accord. Les gens vont voir ce que les autres leur disent d'aller voir.

J'ai été très étonné d'être tout seul pendant 20 minutes à admirer la Pierre de Rosette au Britisch Museum alors que je trouve l'objet extraordinaire. Et c'est pareil au Vatican, tout le monde se presse dans la chapelle Sixtine (magnifique par ailleurs) mais le reste des musées abritent des choses extraordinaires aussi comme les sculture de la salle rotonde ou autres.

a écrit : Attention la Joconde n'est pas une " toile " mais une peinture sur bois, ça ne change rien au sens de votre commentaire, mais c'était juste pour préciser ;) Oui, c’est vrai, au temps pour moi. De toute façon, comment pourrais-je contredire Matisse en matière de peinture ? 

a écrit : Totalement d'accord. Les gens vont voir ce que les autres leur disent d'aller voir.

J'ai été très étonné d'être tout seul pendant 20 minutes à admirer la Pierre de Rosette au Britisch Museum alors que je trouve l'objet extraordinaire. Et c'est pareil au Vatican, tout le mond
e se presse dans la chapelle Sixtine (magnifique par ailleurs) mais le reste des musées abritent des choses extraordinaires aussi comme les sculture de la salle rotonde ou autres. Afficher tout
Je pense que quand les gens se pressent devant la Joconde ou dans la chapelle Sixtine ils ne vont pas voir une oeuvre d'art mais un symbole culturel. Ces oeuvres font partie du récit collectif de l'humanité et/ou de l'occident et les voir permet de rentrer dans ce récit, d'en faire partie et de se l'approprier même en le "critiquant" comme vous le faites ici. Les références communes permettent le partage et l'échange. Et comme vous le dites ou le montre cette anecdote, si ces oeuvres sont devenues des symboles ca ne tient pas juste à leur qualité artistique, mais à leur histoire, leur contexte ou auteur et souvent au lieu où elle se trouve qui fait force de sanctuaire.

C'est un peu le même principe que mettre un cadenas sur le pont des arts, caresser le sein de Juliette à Vérone ou coller son chewing-gum sur le gum wall à Seattle. C'est à la fois symbolique, personnel et collectif.

Il ya également la notion d'accomplissement, ca peut être la preuve (extérieure) ou l'accomplissement (intérieur) du voyage. En cela il y a je trouve des traits communs avec la notion de pèlerinage et de communauté qu'il implique. Je ne veux choquer personne mais je pense, toutes proportions gardées, qu'on peut retrouver des similitudes sociales et comportementales entre le fait d'afficher sa photo de la joconde sur insta et le fait de rajouter comme c'était le cas avant dans certaines communautés musulmanes, "el hadj" avant son nom quand on avait fait le pèlerinage à la Mecque.

a écrit : Ça explique beaucoup de choses car si je ne nie pas la qualité de l’œuvre, je n’avais jamais trop compris comment elle avait pu accéder à ce statut iconique (qui m’avait toujours paru un peu disproportionné)… Je pense qu’on gagnerait tous à être un peu plus indépendants dans nos goûts et à arrêter d’applaudir avec tout le monde comme des moutons de Panurge. En l’occurrence, on voit bien que l’immense succès de ce tableau ne résulte pas de ses qualités intrinsèques. Du coup, c’est quand même un peu ridicule de voir ces centaines de touristes faire la queue et s’entasser pour entr’apercevoir cette toute petite toile, alors que le reste du musée regorge de merveilles. Afficher tout J'avoue que la peinture juste en face (Les Noces de Canaan,Paolo Caliari aka Véronèse) m'avait NETTEMENT plus choqué à l'époque...

Après ça reste un Da Vinci, excellent par défaut comme Salvatore mundi (version Cook, la peinture la plus chère du monde vendue à 450 millions de dollaridoos) qui a été récemment remis sur les devants de la scène, et au succès gonflé par la signature de l'auteur (et indirectement le vol dont on parle actuellement).

Salvatore mundi a AUSSI été portée disparue quelques temps d'ailleurs, les voleurs adorent les tortues ninja ou quoi?

a écrit : Je pense que quand les gens se pressent devant la Joconde ou dans la chapelle Sixtine ils ne vont pas voir une oeuvre d'art mais un symbole culturel. Ces oeuvres font partie du récit collectif de l'humanité et/ou de l'occident et les voir permet de rentrer dans ce récit, d'en faire partie et de se l'approprier même en le "critiquant" comme vous le faites ici. Les références communes permettent le partage et l'échange. Et comme vous le dites ou le montre cette anecdote, si ces oeuvres sont devenues des symboles ca ne tient pas juste à leur qualité artistique, mais à leur histoire, leur contexte ou auteur et souvent au lieu où elle se trouve qui fait force de sanctuaire.

C'est un peu le même principe que mettre un cadenas sur le pont des arts, caresser le sein de Juliette à Vérone ou coller son chewing-gum sur le gum wall à Seattle. C'est à la fois symbolique, personnel et collectif.

Il ya également la notion d'accomplissement, ca peut être la preuve (extérieure) ou l'accomplissement (intérieur) du voyage. En cela il y a je trouve des traits communs avec la notion de pèlerinage et de communauté qu'il implique. Je ne veux choquer personne mais je pense, toutes proportions gardées, qu'on peut retrouver des similitudes sociales et comportementales entre le fait d'afficher sa photo de la joconde sur insta et le fait de rajouter comme c'était le cas avant dans certaines communautés musulmanes, "el hadj" avant son nom quand on avait fait le pèlerinage à la Mecque.
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Si le thème de la starisation des personnes ou des oeuvres vous intéresse, Roland Barthes le traite dans Mythologies. Succession de courtes analyse sur des phénomènes de société.

a écrit : Si le thème de la starisation des personnes ou des oeuvres vous intéresse, Roland Barthes le traite dans Mythologies. Succession de courtes analyse sur des phénomènes de société. J'en prends bonne note, merci.
Ce n'est pas trop anachronique ?

a écrit : Ça explique beaucoup de choses car si je ne nie pas la qualité de l’œuvre, je n’avais jamais trop compris comment elle avait pu accéder à ce statut iconique (qui m’avait toujours paru un peu disproportionné)… Je pense qu’on gagnerait tous à être un peu plus indépendants dans nos goûts et à arrêter d’applaudir avec tout le monde comme des moutons de Panurge. En l’occurrence, on voit bien que l’immense succès de ce tableau ne résulte pas de ses qualités intrinsèques. Du coup, c’est quand même un peu ridicule de voir ces centaines de touristes faire la queue et s’entasser pour entr’apercevoir cette toute petite toile, alors que le reste du musée regorge de merveilles. Afficher tout Surtout que dans leur dos il y a l'immense tableau des noces de cana qui est à peine regardé par la majorité des visiteurs

a écrit : Totalement d'accord. Les gens vont voir ce que les autres leur disent d'aller voir.

J'ai été très étonné d'être tout seul pendant 20 minutes à admirer la Pierre de Rosette au Britisch Museum alors que je trouve l'objet extraordinaire. Et c'est pareil au Vatican, tout le mond
e se presse dans la chapelle Sixtine (magnifique par ailleurs) mais le reste des musées abritent des choses extraordinaires aussi comme les sculture de la salle rotonde ou autres. Afficher tout
Si tu te pleins qu'on ne remarque pas ton travail, pense au gars qui a fait le sol de la chapelle Sixtine !

a écrit : Ça explique beaucoup de choses car si je ne nie pas la qualité de l’œuvre, je n’avais jamais trop compris comment elle avait pu accéder à ce statut iconique (qui m’avait toujours paru un peu disproportionné)… Je pense qu’on gagnerait tous à être un peu plus indépendants dans nos goûts et à arrêter d’applaudir avec tout le monde comme des moutons de Panurge. En l’occurrence, on voit bien que l’immense succès de ce tableau ne résulte pas de ses qualités intrinsèques. Du coup, c’est quand même un peu ridicule de voir ces centaines de touristes faire la queue et s’entasser pour entr’apercevoir cette toute petite toile, alors que le reste du musée regorge de merveilles. Afficher tout Peut être pour pouvoir se faire son propre avis sur l’œuvre en question? Parce qu’entre une image Google ou dans un bouquin et l’œuvre en elle même il y a un écart énorme. On ne ressent pas la meme chose.
Si on va au louvres pour la première fois je trouve ça dommage de ne pas essayer de voir la joconde même si ce n’est pas mon œuvre préférée non plus. Il faut juste ne pas s’arrêter à la joconde et profiter aussi du reste du musée qui regorge de merveilles comme tu le dis.

a écrit : Ça explique beaucoup de choses car si je ne nie pas la qualité de l’œuvre, je n’avais jamais trop compris comment elle avait pu accéder à ce statut iconique (qui m’avait toujours paru un peu disproportionné)… Je pense qu’on gagnerait tous à être un peu plus indépendants dans nos goûts et à arrêter d’applaudir avec tout le monde comme des moutons de Panurge. En l’occurrence, on voit bien que l’immense succès de ce tableau ne résulte pas de ses qualités intrinsèques. Du coup, c’est quand même un peu ridicule de voir ces centaines de touristes faire la queue et s’entasser pour entr’apercevoir cette toute petite toile, alors que le reste du musée regorge de merveilles. Afficher tout On est tous, dans un domaine, des moutons de panurge...

a écrit : Cette anecdote me rappelle un peu les histoires autour de Salvador Dalí.

Il aurait lui-même orchestré certaines mises en scène (provocations, vols, fausses disparitions) autour de ses œuvres pour attirer l’attention.

Rien n'a vraiment été prouvé mais dans les cercles des critiques d&
#039;art contemporain c'est ce qu'on appelle un "secret de polichinelle". Afficher tout
Il parait d'ailleurs que le premier vol de la Joconde serait dû à Léonard
Quand un disciple lui a dit que sa toile sur bois était pas trop mal il lui a balancé dans la gueule à travers l'atelier.

Et que ce serait aussi lui qui aurait inventé la vanne "c'est en sciant, que Léonard devint scie" après avoir préparé plein de supports pour faire ses peintures sur bois.

J’ai lu la fiche Wikipedia qui selon moi nuance légèrement cette notoriété soudaine de la Joconde. Depuis la mort de De Vinci, le tableau est passé dans les mains de tous les puissants de France. Depuis François 1er bien sûr jusqu’à Louis XIV en passant par Napoléon. Il a donc toujours eu une sacré notoriété chez les élites mais il est sûrement vrai que la grand public a dû connaître l’existence même de ce tableau lors de l’affaire du vol.

Les Noces de Cana en face de la Joconde sont autrement plus impressionnants c'est vrai.

D'après un guide du Louvre, avant le vol de la Joconde, la star des peintures était La Liberté guidant le peuple d’Eugène Delacroix

a écrit : Totalement d'accord. Les gens vont voir ce que les autres leur disent d'aller voir.

J'ai été très étonné d'être tout seul pendant 20 minutes à admirer la Pierre de Rosette au Britisch Museum alors que je trouve l'objet extraordinaire. Et c'est pareil au Vatican, tout le mond
e se presse dans la chapelle Sixtine (magnifique par ailleurs) mais le reste des musées abritent des choses extraordinaires aussi comme les sculture de la salle rotonde ou autres. Afficher tout
A Florence certains rentrent ds le musée, regarde le David, en font le tour et ressortent , alors qu'il y a plein de merveilles a découvrir
A Amsterdam j'ai fait tout le tour du musée j'ai vu des choses merveilleuses, mais pas la ronde de nuit de Rembrant parce qu'il y avait une queue de "300 m" pour le voir , et que la fermeture du musée était proche , est-ce que s'est la 1ere chose que j'aurais du faire en arrivant , Prendre une place ds la file d'attente ! Comme les touristes devant la Joconde, Et faire le reste après ??
Nos centres d'intérêts sont aussi variés qu'il y a d'être humain
Quelqu'un m'a dit un jour que se cultivé l'intéressait pas,
On va pas conspué ceux qui sont intéressés
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a écrit : Totalement d'accord. Les gens vont voir ce que les autres leur disent d'aller voir.

J'ai été très étonné d'être tout seul pendant 20 minutes à admirer la Pierre de Rosette au Britisch Museum alors que je trouve l'objet extraordinaire. Et c'est pareil au Vatican, tout le mond
e se presse dans la chapelle Sixtine (magnifique par ailleurs) mais le reste des musées abritent des choses extraordinaires aussi comme les sculture de la salle rotonde ou autres. Afficher tout
Tout seul pendant 20 minutes devant La Pierre de Rosette ???mais tu y as été quand ? Car pour le connaître bien, devant La Pierre de Rosette, c’est toujours la foire d’empoigne, les gens font des selfies autour en dessous au-dessus. Je rêverais de pouvoir un jour rester seul devant pendant 20 minutes. ^^