La France vit toujours à l’heure de l’occupation allemande

Proposé par
le

En 2025, la France vit toujours à l’heure de l’occupation allemande. En effet, avant-guerre, la France et le Royaume-Uni partageaient le même fuseau horaire (heure de Greenwich). Mais en 1940, à mesure de l’avancée des troupes allemandes, celles-ci imposèrent l’heure de Berlin. La France n’est jamais revenue à l’heure antérieure depuis.

Cela eut pour conséquence de créer brièvement un décalage horaire entre la France libre et la France occupée, décalage supprimé par le décret du Gouvernement de Vichy du 16 février 1941, qui mettra donc toute la France à l’heure allemande.


Tous les commentaires (28)

a écrit : Merci de défendre ce point de vue que je partage totalement. Fermer les yeux sur ces parallèles revient à nier la période trouble dans laquelle nous sommes... Merci de ton commentaire, cela rassure aussi de se sentir soutenu !

a écrit : Merci de défendre ce point de vue que je partage totalement. Fermer les yeux sur ces parallèles revient à nier la période trouble dans laquelle nous sommes... Tu as tout dit, merci. Fermer les yeux est toujours plus dangereux que de faire des raccourcis rapides, même s’il faut éviter aussi. Chat échaudé craint l’eau froide, mais le chat a raison on ne sait jamais ;)

a écrit : Merci de défendre ce point de vue que je partage totalement. Fermer les yeux sur ces parallèles revient à nier la période trouble dans laquelle nous sommes... Tu as tout dit, merci. Fermer les yeux est toujours plus dangereux que de faire des raccourcis rapides, même s’il faut éviter aussi. Chat échaudé craint l’eau froide, mais le chat a raison on ne sait jamais ;)

a écrit : Tu me reproches un point Godwin dans une anecdote qui parle spécifiquement de l'invasion de l'Allemagne Nazie et du régime de Vichy ? Tu me reproches (entre autre) de parler du sujet de l'anecdote ?

Quoi qu'il en soit je te remercie ta courtoisie, bien que nous ne paraissions pas du mê
me avis. Et je te remercie également de tes sources.
Mais force est de constater que, lorsqu'un parti cofondé par deux Waffen-SS est la deuxième force politique du pays, mon commentaire n'est pas si décalé de la réalité.
Quand les médias et les politiques parlent d' "Islamo-gauchisme" dans les universités, comme on parlait de "Judeo-Bolchevisme" à cette époque, je ne crois pas être si extrême dans mon parallèle.
Quand Retailleau, ministre de l'intérieur, homme politique le plus apprécié dans les sondages, évoque directement la possibilité de réformer - au mieux - l'état de droit, je ne suis pas sûr que mon commentaire soit en si grand décalage.

Mais j'aimerais entendre (c'est sincère) ce qui te fait bondir précisément dans mon commentaire.
Afficher tout
Merci

a écrit : Y a pas que l'heure en France qui est restée de l'époque de l'Allemagne Nazie. Y aussi beaucoup d'idées de nos politiques et médias. Toi tu dois etre le genre a t habiller en noir et traiter de "facho" tous ceux qui pensent pas comme toi?

a écrit : Toi tu dois etre le genre a t habiller en noir et traiter de "facho" tous ceux qui pensent pas comme toi? M'habiller en noir, pourquoi ?

a écrit : Ce décalage est bien visible sur les anciens cadrans solaires. L’été, à midi, le cadran solaire marque 10h. Ça dépend de l’heure affichée.
Si c’est l’heure solaire, les variations dépendent du méridien.
Par exemple, à Strasbourg, le décalage est de 1/2 heure (arrondi) pour l’heure solaire avec l’heure d’hiver officielle et c’est pourquoi l’horloge astronomique de la cathédrale est réglée pour sonner midi (spectacle payant) à 12h30 heure officielle mais en été c’est toujours à la même heure donc avec un décalage d’1 heure avec l’heure solaire. Juste, je suppose, pour ne pas perturber le déjeuner en particulier des touristes dans les restaurants avoisinant !

a écrit : Toi tu dois etre le genre a t habiller en noir et traiter de "facho" tous ceux qui pensent pas comme toi? Argument cnews ?