En 2025, la France vit toujours à l’heure de l’occupation allemande. En effet, avant-guerre, la France et le Royaume-Uni partageaient le même fuseau horaire (heure de Greenwich). Mais en 1940, à mesure de l’avancée des troupes allemandes, celles-ci imposèrent l’heure de Berlin. La France n’est jamais revenue à l’heure antérieure depuis.
Cela eut pour conséquence de créer brièvement un décalage horaire entre la France libre et la France occupée, décalage supprimé par le décret du Gouvernement de Vichy du 16 février 1941, qui mettra donc toute la France à l’heure allemande.
Tous les commentaires (28)
Si c’est l’heure solaire, les variations dépendent du méridien.
Par exemple, à Strasbourg, le décalage est de 1/2 heure (arrondi) pour l’heure solaire avec l’heure d’hiver officielle et c’est pourquoi l’horloge astronomique de la cathédrale est réglée pour sonner midi (spectacle payant) à 12h30 heure officielle mais en été c’est toujours à la même heure donc avec un décalage d’1 heure avec l’heure solaire. Juste, je suppose, pour ne pas perturber le déjeuner en particulier des touristes dans les restaurants avoisinant !