La lithopanspermie est le nom d'une théorie selon laquelle la vie vient d'une météorite qui se serait écrasée sur Terre il y a des millions d'années et qui aurait apporté des germes extraterrestres à l'origine de toutes les espèces. Hollywood a souvent eu recours dans ses scénarios à sa cousine, la panspermie (vie amenée par des extraterrestres) , notamment dans le film "Mission to Mars".
Tous les commentaires (131)
Qu'est-ce qui permet d'affirmer qu'un être supérieur soit simplement la, sans origine, alors que l'univers doit en avoir une (certes, le big bang ne direz vous, mais avant le big bang?) et qu'est-ce qui permet de l'infirmer?
Comprenez moi bien, ce n'est pas de l'ironie: ce sont des questions que je me (vous) pose vraiment. Étant agnostique, j'estime impossible de savoir si un Dieu existe ou pas, au contraire des athées qui sont convaincus de son inexistence (ce qui est également une forme de dogme, soyez en conscient, vous n'avez pas plus de preuves que les croyants pour étayer vos affirmations)
Le débat interminable.
Personnellement, "je ne sais qu'une chose, c'est que je ne sais rien.".
Un débat intéressant... . Mais croire en dieu et en la science, ça revient au même pour moi, ça ne résout pas un problème essentiel, que la vie soit arrivée de je ne sais où, de mars, du fin fond de l'univers, la question, je pense est encore plus large. Je pense que quand on se demande d'où on vient, on doit nécessairement se demander d'où tous ce qui nous entoure vient... Et là quand t'arrives à ce niveau de doute (souvent en période d'insomnie), t'as une drôle d'émotion dans le bas du ventre; tu réalises que tu ne vois que les barrières, les limites, et tu comprends qu'il n'existe soit pas de vérité, soit que rien n'existe, soit que t'es fou. Ou les trois.
[quote=Zlat]Je me suis mal exprimee, je sais mais je pense que vous aveez comprit qu,il y a forcément un Dieu et le christianisme,l'islam et le judaïsme l'on prouvé . Bonne nuit [/quote]Ah ça, tu t'es mal exprimée, c'est certain... Je pense que nous n'avons définitivement pas la même définition du mot "preuve", qui est d'ailleurs plutôt antinomique avec le mot "foi"...
En effet, le premier signifie (notamment) que tu peux donner une démonstration logique irréfutable permettant de garantir l'exactitude d'une proposition.
Le second signifie que tu acceptes des dogmes sans preuves formelles.
J'attends avec impatience ta démonstration de l'existence de Dieu... Je te montrerais alors comment on prouve qu'un raisonnement est fallacieux. Si c'était aussi "démontré" que tu le penses, l'athéisme (et l'esprit cartésien qui va en général de pair) n'existerait plus car nous accepterions cette preuve sans discuter, si elle était irréfutable...
Et, en aparté : je suis athée par choix et conviction. J'ai fait mon catéchisme, lu la Bible, une bonne partie du Coran, des textes bouddhistes et même un peu de philosophie indienne. C'est l'inanité et les contradictions évidentes de ces textes qui m'ont poussé à devenir athée et à entretenir une sévère répulsion envers les clergés (qui n'ont hélas rien à voir avec les croyants / fidèles sincères, qui sont la plupart du temps de braves gens...).
Ceux qui se disent athées (ou agnostiques, pour ce point c'est pareil) sans jamais avoir lu / étudié la moindre religion ne le sont pas réellement : ce sont tout simplement des ignorants.
tout à fait d'accord avec les coms d'au dessus je suis née dans une famille chrétienne qui nevma pas imposé sa religion et c'est pour cela que j'ai fait moi même des recherches sur les autres religions et j'en suis devenu à réfuter toute croyance. maitenant le petit de 15 ans, bien qu'il est pris par au débat, à une ouverture d'esprit très limité, renseigne toi sur les religions du monde et tu verra que les dogmes enseignés par les religions nous on aidées à façonné le monde dans lequel nous vivons et qu'il n'est pas forcement mal de ne pas croire en une religion quel qu'elle soit.
Jacques Salomé a une magnifique métaphore concernant les points de vu. Il explique simplement qu'un sujet donné serai comme une boite dont chaque face aurait une couleur différente. Selon où on se situe on ne pourra voir qu'un côté. Pour un sujet aussi vaste que Dieu il en faudrait des vies pour en faire le tour, du coup le débat est implicitement sans fin. À mon niveau je dirai que l'humilité reste la plus grande sagesse et, aussi risible soit mon point de vu, que l'Amour pourrait tous nous sauver. Tout cela pour dire : croyance et utopie sont souvent voisine, mais c'est la force que l'on y met qui peut changer tout.
[quote=poupie3381]loulipop a écrit le début était si beau et ta dernière phrase m'a littéralement fait redescendre.. cest juste ridicule moi, c'est toi que je trouve "ridicule". TOUT se youssouf2nice à dit,moi je trouve ça magnifique et la dernière phrase est plus belle encore que toutes les autres. tu vois, comme quoi, chacun son point de vue et ce qui paraît "ridicule" pour toi,ne l'ai absolument pas pour d'autres. [/quote]Loulipop a pourtant raison... La seule chose qui ressort de ton discours, c'est que l'on dirait que Youssef est ton faux-nez ou un pote IRL... Une telle "admiration" est tellement outrancière que ça en devient suspect.
Youssef se ridiculise par un discours bêtement doctrinal qui pue l'étroitesse d'esprit, et non pas l'ouverture ou le respect comme il le prétend de prime abord. Beaucoup de gens considèrent à tort que le respect est à sens unique (les gens le leur doivent, mais eux n'ont pas à respecter les autres).
Le prosélytisme et les discours sentencieux ne sont pas "magnifiques", c'est juste des gens avec le cerveau lavé bien propre qui viennent te vanter leur lessive personnelle "que c'est la mieux et qui lave plus blanc".
Moi, au moins, je sais que la preuve de l'existence de Dieu n'est pas possible (ni son contraire, d'ailleurs). Mon athéisme est MON choix, j'ai le droit d'en expliquer les raisons également, mais je ne force personne à l'être. J'ai même épousé une croyante pratiquante.
Mais infliger un simple dogme comme "Vérité Universelle", ça me gonfle sérieusement. Mes affirmations, au moins, sont prouvables et étayées, contrairement aux dogmes religieux qui sont par essence invérifiables et requérant la Foi pour être crus.
C'est drôle de lire toutes ces personnes qui pensent détenir la vérité absolue.
Moi j'ai envie de dire une chose : Vivez comme vous l'entendez et soyez patients. Car tôt ou tard vous connaitrez LA vérité.
S'il ya un Dieu, vous pourrez lui dire à quel point vous avez été un enfant obéissant et aimant ou vous devrez lui expliquer les raisons "terrestre" qui vous ont amenées à faire preuve de manque de foi envers lui.
Si y a pas de DIEU vous pourrez vous moquer ouvertement de tous ceux qui ont suivi bêtement des doctrines à dormir debout et créationiste.
Et si ya rien après la mort. Vous serez au moins parti en ayant vécu une vie selon VOTRE croyance et à fond. Et c'est finalement ça le plus important... Non ?
Personnellement je suis croyante, mais je ne choisis pas entre la science et la religion. Il y a eu un début à l'Univers, et j'imagine qu'on est tous d'accord sur le fait qu'il y a bien dû y avoir quelque chose qui a déclenché l'explosion, le Big Bang ou je ne sais quoi, bref la fameuse étincelle qui a rendu possible l'existence de l'Univers. Pour moi ça ne peut être que Dieu. Après chacun sa propre opinion sur la nature de cette étincelle. Je pense que c'est là qu'il est intervenu et que c'est en ça que c'est le Créateur. Ensuite la science a fait le reste, et ça on l'a plutôt bien démontré jusqu'à aujourd'hui. Il ne faut pas prendre la Bible au pied de la lettre, tout y est imagé, seul le message est important. On s'en fout d'en combien la Terre a été créée, que la lumière fut à cet instant et pas après. C'est simplement une image pour dire que toute existence a été rendue possible par Dieu. D'ailleurs croyants ou pas, on est d'accord pour dire qu'avant la petite étincelle il n'y avait rien, puisque l'Univers n'existait pas ? Si oui, c'est donc l'étincelle qui a tout créé..
beaucoup de commentaire disent que c'est dieu qui a créé tout ca. Mais de quel dieu parle t'on? chaque religion à son propre dieu! Certaines religions ont même plusieurs divinités! Et je suis prêt à parier que chacun voudra défendre "son" dieu.
Je ne souhaite pas émettre de point de vue personnel mais je suis prêt à parier qu'un catholique n'admettra jamais que Dieu soit musulman ou vice-versa!