La dictée impossible

Proposé par
le

La dictée française la plus difficile au monde aurait été rédigée par Prosper Mérimée à la demande de la femme de Napoléon III. Bien que la dictée ne fasse qu'une dizaine de lignes, Napoléon aurait fait 75 fautes, Alexandre Dumas fils 24, et le record serait détenu par l'ambassadeur d'Autriche de l'époque avec 3 fautes seulement (la dictée intégrale dans la suite).

Pour parler sans ambiguïté, ce dîner à Sainte-Adresse, près du Havre, malgré les effluves embaumés de la mer, malgré les vins de très bons crus, les cuisseaux de veau et les cuissots de chevreuil prodigués par l’amphitryon, fut un vrai guêpier. Quelles que soient, et quelque exiguës qu’aient pu paraître, à côté de la somme due, les arrhes qu’étaient censés avoir données la douairière et le marguillier, il était infâme d’en vouloir pour cela à ces fusiliers jumeaux et mal bâtis, et de leur infliger une raclée, alors qu’ils ne songeaient qu’à prendre des rafraîchissements avec leurs coreligionnaires. Quoi qu’il en soit, c’est bien à tort que la douairière, par un contresens exorbitant, s’est laissé entraîner à prendre un râteau et qu’elle s’est crue obligée de frapper l’exigeant marguillier sur son omoplate vieillie. Deux alvéoles furent brisés ; une dysenterie se déclara suivie d’une phtisie, et l’imbécillité du malheureux s’accrut. — Par saint Martin ! quelle hémorragie ! s’écria ce bélître. À cet événement, saisissant son goupillon, ridicule excédent de bagage, il la poursuivit dans l’église tout entière.


Tous les commentaires (213)

Super anecdote merci beaucoup c est cool d avoir la dictee en integralite

Posté le

iphone

(10)

Répondre

a écrit : Pourquoi on écrit "la douairière [..] s'est laissé entraîner" et non "s'est laissée", j'aurais fait la faute... d'accord avec toi jallais posté le même commentaire, je pense même que ça doit être une erreur dans la citation..

Posté le

android

(0)

Répondre

Merci d'avoir publié la dictée avec pour nous montrer sa difficulité.

Posté le

android

(11)

Répondre

Au troisième maut j'aurai fait une faute... :jeprendslaporte:

Posté le

iphone

(0)

Répondre

J'aurais au moins fait dix fautes au minimum la poisse :s

Posté le

website

(0)

Répondre

a écrit : D'ailleurs, juste une question comme ça... L'auteur de l'anecdote n'a-t'il pas fait une faute à "saint Martin" (écrit comme cela dans l'anecdote) ? Ne serait-ce pas plutôt "Saint-Martin" (ville, lieu-dit, personnage religieux...).
Si effectivement Prosper l'a
écrit comme cela, pourrais-t'on avoir une explication ? Merci bien Afficher tout
Non, pas d'erreur. Dans la dictée, il s'agit du personnage religieux, qui s'écrit effectivement "saint Martin".

Posté le

android

(6)

Répondre

J'en connais certains, si je leur fait la dictée ils me font un carnage, plus de rouge que de bleu sur la feuille O_o

Posté le

website

(6)

Répondre

Je dit chapeau d'avoir fait que 3fautes alors que Napoléon en a fait 75!

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : Je fais deux à trois fautes, sur le "cuissot", et un ou deux autres trucs que j'ignorais. Ils devaient être moins bons en orthographe à l'époque, perso je ne la trouve pas si difficile que ça (hormis les cas particuliers qu'il faut connaitre pour ne pas se tromper), cette dictée. Entre compter les fautes qu'on pourrait faire et se faire vraiment dicter le texte, il y a un gouffre. Ne serait-ce qu'à la première proposition de la seconde phrase, on a grand mal à retrouver les sujets. Oui, cette dictée est difficile, elle a été donnée par Pivot; et non, à l'époque les gens n'étaient pas moins bons, bien au contraire. Si Dumas fils a fait 24 fautes alors qu'il était érudit et écrivain de renom comme son père, je pense que c'est une preuve suffisante de la difficulté du texte.

Posté le

android

(29)

Répondre

a écrit : Entre compter les fautes qu'on pourrait faire et se faire vraiment dicter le texte, il y a un gouffre. Ne serait-ce qu'à la première proposition de la seconde phrase, on a grand mal à retrouver les sujets. Oui, cette dictée est difficile, elle a été donnée par Pivot; et non, à l'époque les gens n'étaient pas moins bons, bien au contraire. Si Dumas fils a fait 24 fautes alors qu'il était érudit et écrivain de renom comme son père, je pense que c'est une preuve suffisante de la difficulté du texte. Afficher tout Je crois que c'est quand on dicte les mots que c'est plus dure mais l'orthographe moins

Posté le

android

(0)

Répondre

Je trouve que l'anecdote doit être éditée car elargir le niveau de difficulté de la dictée au niveau mondial, alors que cela dépend tout autant de quelle langue il s'agit et de la maitrise de la langue de la personne. Il vaut mieux écrire que c'est la plus dure dictée de FRANÇAIS du monde. C'est juste un detail mais bon.

Posté le

android

(1)

Répondre

a écrit : Je crois que c'est quand on dicte les mots que c'est plus dure mais l'orthographe moins C'est bien ce que je dis.

Posté le

android

(0)

Répondre

pourquoi pas la faire à ma prof de français :)

Posté le

android

(1)

Répondre

a écrit : pourquoi pas la faire à ma prof de français :) Bonne idée! :)

Posté le

android

(0)

Répondre

Je tiens à apporter une précision : c'est Napoléon III et non Napoléon Ier qui a fait 75 fautes.

Posté le

website

(6)

Répondre

Je trouve cette annecdote pas assez complémentaire car elle ne precise ni la date ni de quel Napoléon il s'agit.

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : le participe passé du verbe laisser est toujours invariable lorsqu'il est suivi d'un infinitif. Même si le Cod est placé avant le verbe :
j'ai laissé tomber ma pomme.
Je l'ai laissé tomber
Peut être que la règle est juste, mais l'exemple l'illustre mal. Ton COD ici est "ma pomme" placé après le groupe verbal.

Posté le

android

(0)

Répondre