Nous sortons mercredi une mise à jour de notre infrastructure qui retirera la possibilité de voter négativement sur un commentaire.
Cette suppression du vote négatif a pour but d'apaiser les commentaires : le vote négatif devient souvent un sujet de discussion en lui-même et nous ne souhaitons pas que ce soit le cas. Des commentaires sont également notés négativement alors que le commentaire apporte pourtant à l'anecdote.
Avec le temps, nous avons pu effectivement constater que certains votaient négativement en série sans même réellement lire les commentaires, ou bien en s'acharnant sur un membre, sans considération de la qualité "objective" du commentaire.
Nous sommes persuadés que ce changement sera très bénéfique, comme l'avait été il y a quelques années pour ceux qui s''en souviennent le changement de "C'est nul ton truc" en "Je le savais déjà" qui avait fait grandement baisser le niveau d'agressivité en commentaire.
Le masquage des commentaires mal notés va naturellement disparaître également.
Les applications mobiles vont être mises à jour petit à petit et n'auront plus de bouton pour voter négativement. En attendant que toutes les applications soient mises à jour, le bouton restera mais il n'aura plus d'effet.
Philippe
Tous les commentaires (245)
Personnellement, les points positifs ou négatifs amplifient un sentiment de popularité ici, parfois.
J'ai déjà lu des commentaires où il y avait une plaisanterie et être "sponsorisés" au détriment des commentaires apportant un savoir supplémentaire ou une opinion différente.
Personnellement, je ne vois aucun intérêt spécifique à conserver ce système sur cette application.
Quand on n'est pas d'accord, on assume et on argumente, le vote étant anonyme, ça gâche l'échange d'idées.
Scmb est maintenant nul de chez nul ! Philippe aurait dû rester dans son lit ce jour la !!
Suggestions :
1) Ajouter à côté du bouton "Poster mon commentaire" un bouton "Soumettre un addenda". Ce qui permettrait de proposer un complément d'information ou une correction de l'anecdote aux modérateurs.
2) Afficher les addenda validés sous l'anecdote et avant le top 3 des commentaires. Cela donnerait priorité à l'information avant les opinions.
3) "modifier le système de réponse pour les afficher sous le commentaire auquel on répond" Quelle bonne idée! =D
Une treeeees graaaaaande majorité des commentaires votés - sont très pertinents et je ne comprenais pas pourquoi... En lisant vos commentaires je vois pourquoi: alors si Norton a raconté sa vie dans un commentaire ça veut dire que tous ses commentaires doivent se prendre des moins en masse? Avouez le: en voyant certains noms vous ne lisez même plus les commentaires et direct pouce rouge. Franchement je crois que c'est la meilleure MAJ qui a été faite!
Et comme preuve: seulement parce que vous n'allez pas être d'accord avec moi vous allez vous huer sur ce pouce alors que je ne fais que donner mon avis comme vous l'avez fait aussi. Cela prouve que cette MAJ est une très très bonne chose....
C'est marrant de voir que c'est sur une annonce à propos de l'évaluation des commentaires qu'il y en a le plus qui sont enterrés ^^
2) Refais-là en français stp.
3) A part râler sur ta "liberté", très théorique vu que SCMB n'a jamais prétendu être une démocratie, tu proposes quoi ? En fait, je ne te vois QUE critiquer, je n'ai même pas souvenir d'un seul commentaire constructif de ta part.
4) Le simple fait que tu trouves ça "jouissif" prouve que c'est une bonne idée de les virer. Sans oublier ce que ça révèle de ta "personnalité"...
4-bis) Apprends à compter, aussi. Laisse tomber, le passé simple du précédent message semble manifestement avoir écrit correctement par erreur, au vu des fautes de grammaire monstrueuses à chaque phrase.
5) La prétention, c'est de se croire meilleur qu'on ne l'est en réalité. Merci de prouver qu'effectivement, c'est bien le cas...
pour les comm en dessous des autres c'est également moi. oui comme dit plusieurs fois je cherche des solutions.
j'espère que tu ne me mets pas dans le même paniers que ceux dont tu parles après. si tu peux voir d'où viennent les pouces rouges
tu verras que peu ont le mien.
après si ce qui te dérange c'est les comm enterré il suffit de supprimer l'option. de plus je rerarde quasi systématiquement les commentaires masqués et je ne pense pas être le seul. c'est vraiment dommage qu'on ne puisse comme aux débuts de scmb être responsable et respectueux.
pour en revenir au sujet : rien n'empêche de mettee un pouce (pour signaler à l'utilisateur lambda que ce qu'il dit n'est pas forcément vrai) puis commenter également. mais il est vrai que j'ai pris mon comportement pour une généralité.
ma plus grosse inquiétude est vraiment la désinformation. soyons objectifs : on sait que la grosse majorité des gens se font un avis par rapport à la note du comm. pour re reprendre l'exemple sur le shifumi : les comms en questions sont tjs mieux notés que les miens. car plus anciens.
un lecteur lambda qui tombe sur cette anecdote voit 2 messages s' 'opposant lequel vas t il croire pous "fiable"? celui avec le plus de votes. car le lecteur lambda fait confiance au reste de la communauté.
concernant mes propos sur le fait que des gens allaient ou risquaient de partir. ce n'est pas pour la décision en elle même dont je parlais mais bien le fait que tu prends un chemin glissant en allant contre la majorité de la communauté. ( non tu me fera pas croire que tous les gens de scmb sont derrière toi et ne votent pas contrairement aux contre le changement et c'est pourquoi tu t'es prît autant de cote négatif). si ce n'est la majorité une grande partie est hostile à cette modification.
et c'était la mon propos. car je le redis j'aime ce site et ne veut point le quitter je veux juste qu'il respecte Sa fonction première : informer sans erreurs.ou fausses infos. comm compris.
il y a eu plusieurs bonnes idées émise par la communauté sur ce billet : un sondage par exemple.
le choix "d'experts"
le choix de comms mis en avant par les modos.
etc.
Pour ma part, je suit d'accord pour dire qu'il faut faire quelque chose contre la violence, mais je trouve sa bête d'enlever les pouce négatif, car on ne pourra jamai savoir si une anecdote est interressante, au bout d'un an par exemple une anecdote aura forcement une bonne note même si la majoriter des gens la trouve mauvaise, et il faudra suprimer la rubrique "top" puisque les vieilles anecdote peu apreciée pourront faire partie du top.
En reprenant l'exemple de youtube, il n'y a aucun problème avec les pouces rouges/ vert, sa peut même aider des gens a comprendre leurs erreurs.
Je suis assez pour, pour ma part.
Moi ce qui m'arrange dans ça c'est qu'au lieu d'avoir un vote negatif sans raison et sans explication surtout quand on pose simplement une question et qui plus ai concernant l'annecdote on aura cette fois je l'espere une réponse.
A voir maintenant si les gens repondront negativement ou pas, parceque finalement si ils ne peuvent plus mettre de point negatif rien ne les empechent de mettre un commentaire agressif et dans ce cas ca n'arrangera rien a l'histoire au contraire. Au lieu de se contenter d'un point negatif ca creera des disputes et c'est tout..
Et effectivement ca permet quand meme de faire un trie dans les conneries. Faut il alors supprimer les commentaires? Ahah.
Nan en vrai le probleme c'est la connerie et contre ça on peut pas faire grand chose.
En attendant le changement amusez vous bien sur les points negatifs avec mon commentaire ;)
Et puis si une personne connaît bien le sujet de l'anecdote, pourquoi ne pourrait-elle pas poster plus de 3 commentaires? Ce n'est pas pcqu'on connait qqch qu'on ne doit pas le partager sous prétexte que "les gens" disent qu'il est vaniteux de dire ce qu'on sait
Il faudrait pour combler l'absence de modération par la communauté, un bouton qui permette de signaler les commentaires apportant des précisions à une anecdote, ce qui me manque, ne prenant pas le temps de regarder tous les commentaires et retrouvant malheureusement trop souvent en top commentaire de petites blagues qui, bien qu'amusantes, ne font pas avancer mes connaissances sur le sujet.
Merci tout de même pour le travail formidable de l'équipe SCMB et bonne soirée à tous =)
Aujourd'hui par exemple, ont été postés : 2 commentaires homophobes, un commentaire antisémite, un preums, une bonne vingtaine de commentaires hors sujets sur des anecdotes, 5 commentaires ultra agressifs à l'envers d'autres membres ("t'es trop con", "t'es vraiment trop stupide" etc..), 1 disant que notre appli était de la merde, un disant qu'une anecdote avait déjà été publiée (ce qui n'était évidemment pas le cas) et 2 disant qu'elle était fausse sans dire pourquoi. Et c'est une petite journée ^^
Concernant les votes, je ne pense pas que les lecteurs se basent dessus pour se dire qu'un commentaire est vrai ou non. Et si c'était le cas, ce serait d'autant plus grave car ça ne se baserait sur rien. On parle ici d'évolution, ceux qui sont là depuis le début s'en rappelleront peut-être : l'authenticité des anecdotes au tout début de SCMB se faisait par un vote de la communauté et cela établissait un pourcentage. Ce fut une catastrophe, on avait des anecdotes dont on était absolument certain de l'authenticité qui étaient à 40% quand d'autres plus discutables potentiellement étaient à 90%. Ce sont les limites du communautaire. Pour lutter contre ça, il faudrait faire quelque chose de bien plus complexe (à la Stackoverflow pour ceux qui connaissent) mais actuellement, c'est juste impossible car cela demande trop de développements et Boris est seul à la technique.
Au sujet de l'avis de la majorité, il est impossible de savoir si la majorité est d'accord : les mécontents sont toujours ceux qui s'expriment le plus, ça a toujours été ainsi et pas que chez nous. J'ai bien compris qu'une partie n'était pas d'accord (vu ce que j'ai pris dans cette news ^^), mais je pourrai aussi copier des centaines de mails reçus depuis des mois se plaignant du système actuel.
Les experts et des commentaires mis en avant par l'équipe font partie des choses qu'on envisage dans un second temps.
Incroyable tout de même de constater que seules les publications de l'équipe SCMB concernant les maj ne suscitent aucun commentaire déplaisant mais au contraire un débat intéressant à relire...
Le bouton qui ne sert à rien me rappelle une anecdote récente qui parlait notamment des boutons factices aux feux pour piétons.
C'est étrange :-) voici l'anecdote où il y a le plus de votes négatifs .... c'est un signe ! Non Philippe, vous ne devez pas annuler cela, nous adorons trop !!! Dire Oui on aime en ou Non on n'aime pas ! En même temps, j'écris ce commentaire mais c'est déjà trop tard ça décision est prise malheureusement ... dommage la liberté de pensée et surtout de s'exprimer est encore supprimée
Tirer les choses par le haut est une excellente décision à mon avis.