En Corée du Sud, chacun de nous aurait un ou deux ans de plus. En effet, l'âge n'y est pas compté à partir de la naissance, mais de la conception : chaque bébé qui nait a déjà un an. En outre, pour une partie des Coréens, on a un an de plus non pas le jour de son anniversaire, mais le 1er janvier de chaque année : un bébé qui nait début décembre aura donc un mois plus tard 2 ans !
Tous les commentaires (136)
c est fou, mais c est completement pas logique du tout
Ils devraient avoir 9 mois et pas un an et je trouve bizar qu un bebe nait le 31 decembre ai 2 ans le lendemin
Le chiffre d'affaires de Toys'R Us Séoul le 1er Janvier doit faire flipper !!!
C'est un fan de la coree qui a ecrit cette anecdote? :) Parce que beaucoup d'autres pays en Asie comptent l'age symbolique des gens de cette maniere. C'est plus un age mental pour juger la maturité de la personne.
Il faut aussi préciser que les coréens utilisent le calendrier lunaire,et non le grégorien comme nous...
Pourquoi faire simple quand on peut faire compliquer ?
Et pour l'école, ils font comment ? Chez nous, un enfant à 3 ans lorsqu'il va à l'école. Donc ceux qui naissent un an plus tard à la fin de l'année sont censés avoir le même âge que ceux qui sont leur aînés d'un an et donc vont à l'école alors qu'ils savent à peine faire une phrase si j'ai bien compris. C'est complètement farfelu !
Pour répondre à jibey : Ce n'est pas de l'ethnocentrisme, c'est juste que leur mode de calcul est absoluement illogique !
J'ai vécu bon nombre d'années en Corée du sud étant plus jeune et je confirme cette anecdote (cherchez dans n'importe quel bouquin culturel et vous verrez d'ailleurs qu'elle est plus 'certaine' que 'probable').
C'est très déstabilisant au début de dire qu'on a 19 ans à la place de 17, mais au final on s'y fait et cela ne change pas grand chose au quotidien (juste qu'on se sente un peu plus vieux :). Pour éviter tout quiproquo cependant, les coréens préfèrent demander l'année de naissance de la personne plutôt que son âge.
C'est une vieux système qui était utilisé dans le domaine rural mais qui ne sert plus que d'anecdotes pour les touristes de nos jours