Le 19 juillet 1957, 6 volontaires militaires américains ont accepté de se faire filmer dans le désert du Nevada juste sous l'endroit où devait exploser une bombe atomique, 5600 mètres plus haut. Leur objectif était de prouver l'innocuité des tests atomiques en atmosphère. Sur les 6 militaires, 3 sont morts à plus de 80 ans.
Tous les commentaires (121)
www.iaea.org/Publications/Magazines/Bulletin/Bull234/French/23405043136_fr.pdf
Et,est ce qu'avec la Tsar Bomba ça aurait donné les mêmes résultats?
Je suis prêt à parier que si tous les militaires étaient morts dans l année, tous les sceptiques du bien fondé de l "étude" auraient alors crié à sa véracité et partant à la nocivité du nucléaire!
Loin de moi l idée de dire que c est intelligent ou représentatif mais soyez honnête avec vous même!
L'anecdote et les sources me paraissent explicites. Cette opération était une com de l'armée américaine pour prouver au peuple américain que ce système de défense par explosion nucléaire de faible puissance en atmosphère était sans danger pour la population. Ce que celle-ci redoutait à l'époque.
C'était aussi un message à l'intention des soviétiques : nous savons détruire toute intrusion dans l'espace américain. N'oublions pas qu'on est en 1957 et que c'est la guerre froide.
Les militaires participant à l'opération étaient certes des volontaires, mais ce n'étaient ni des "kamikases", ni des héros, encore moins des "patriotes". Même à cette époque on savait évaluer avec précision les effets d'une explosion atomique. Ces militaires savaient qu'ils ne risquaient rien. 2 KT à 10 000 ft. en altitude, c'était trop faible et trop éloigné pour avoir quelque conséquence que ce soit à leur niveau : ni chaleur, ni rayonnement, ni souffle.
Mais il n'est pas impossible de penser que les américains, ne voulant prendre aucun risque, aient fait un montage vidéo. Dans ce cas les soviétiques n'auraient pas été dupes. Je penche donc pour un vrai test.
Ils n ont pas l air rassure, ca devient du patriotisme s ils etaient conscient qu il y avait un risque pour leur sante et qu il le faisait pour leur pays et que cela etait important. A l oppose s ils etaient persuades qu il n y a aucun risque c est qu ils ont ete choisis pour leur credulite ou pour leur interet venal.
En tout cas la perception du risque et pourquoi pas le patriotisme doivent expliquer cela. Voire simplement on les a amener a accepter.
Ils avaient déjà la HD en 1957 ??? Les images sont hyper nettes. Je ne m'attendais pas à ça !!!
question à la con : pourquoi même à 5km du sol l'explosion ne fait un champignon que vers le haut....
Faire la guerre au nom de la "paix" : tu y crois encore ?