En Chine, lorsqu'un individu est condamné à mort, il peut se voir prélever ses organes afin d'en faire "don" aux personnes en attente d'une greffe. Une estimation fait état qu'en 2009, au moins 65% des greffons viennent de prisonniers exécutés. Les autorités chinoises ont annoncé vouloir mettre fin à cette pratique d'ici 2014.
Tous les commentaires (93)
Pourquoi abolir cette pratique ? Le dernier geste bon d'un condamné à mort peut être de sauver des vies, vu qu'il ne peut sauver la sienne...
En france, Toute personne en mort cérébrale est présumé donneurs d'organe (consentement présumé) si ils n'est pas inscrit sur la liste national des refus!!
L'équipe hospitalière consultera les proches qui auront le dernier mots si le patient n'a pas de carte de donneur.
Mais en France, nous sommes tous des donneurs présumé ^^!!
Va sur don d'organe.fr ... en général on prélève pas a cause de la famille mais a la base ... consentement présumé!! (Si l'individu est inconscient et qu'il n'a pas fait par de son avis sur la question de son vivant)
D'ailleurs il y a déjà une anecdote la dessus!! Tape "Don d'organe" dans la recherche!!
Au risque de paraitre inhumain : pourquoi arrêter cette pratique ...?
Même si la carte de donneur avais une valeur juridique on laisserait sûrement le dernier mots a la famille ... les souffrance de la famille doivent être prise en compte dans le cadre du don d'organe !! Même si ça nous prive d'organe pour les malade ...
Ce qui ce fait pour le don de corps a la science (faculté de médecine) ou même si madame X a ça carte qui suffit légalement ... quand le fils de madame X dit Non ... bah on déchire la carte ... et c'est la famille qui a le dernier mots!
@allosaure78, ben ouais sauf que ca peut entrainer des derives, surtout que les organes se vendent tres bien et il faut savoir que c'est jamais le petit enfant pauvre qui en beneficie, c'est celui qui en a les moyens...
de plus, des executions douteuses coincide parfois avec la greffe d'un dirigeant chinois par exemple...
Les recherches sur les cellules souches aboutiront à la possibilité de reconstituer des organes compatibles au receveur. Enfin les questions d'éthiques à ce sujet seront closes.
Va savoir si les cellules souches ou les organe de porc modifier génétiquement seront les premier a nous sauve ^^ !!!
Je trouve pas ça normale... je suis infoutu de comprendre pourquoi on peut refuser de sauver la vie de plusieurs personnes (avec chaque organe du donneur ) tout ça pour laisser pourir les organe sous terre par la suite ... je constate juste que ça serait compliqué de prendre les organes en laissant les famille de côté.
Mais je te rejoint sur le fond ... ça serait mieu au niveau de la santé et du droit du malade lui même ^^…
C'est une façon pour eux de se racheter et d'avoir une belle mort
Finalement la chine que nous regardons souvent comme "barbares" ou simplement comunistenet en retard dans ses coutumes nous montre qu'on a pas tjrs raison nous europeens
Ah la la ça fait bizare de se prendre une leçon par les chinois !
Mais c'est merité
Respectez les croyances de chacun... je comprend tout a fait qu'on puisse vouloir garder son corps "intact", que ce soit religieux ou non, et on doit pouvoir choisir..
Pourquoi mettre fin a cette pratique puisque cela sauve des vies ?!
Je serai assez d'accord puisque la pers est condamné et que ça peut sauver des vies même si le fait de pas avoir le choix me gêne un peu quand même.