En Chine, peine de mort rime avec vie sauvée

Proposé par
le
dans

En Chine, lorsqu'un individu est condamné à mort, il peut se voir prélever ses organes afin d'en faire "don" aux personnes en attente d'une greffe. Une estimation fait état qu'en 2009, au moins 65% des greffons viennent de prisonniers exécutés. Les autorités chinoises ont annoncé vouloir mettre fin à cette pratique d'ici 2014.


Tous les commentaires (93)

Pourquoi abolir cette pratique ? Le dernier geste bon d'un condamné à mort peut être de sauver des vies, vu qu'il ne peut sauver la sienne...

En france, Toute personne en mort cérébrale est présumé donneurs d'organe (consentement présumé) si ils n'est pas inscrit sur la liste national des refus!!
L'équipe hospitalière consultera les proches qui auront le dernier mots si le patient n'a pas de carte de donneur.
Mais en France, nous sommes tous des donneurs présumé ^^!!

Posté le

android

(4)

Répondre

a écrit : En france, Toute personne en mort cérébrale est présumé donneurs d'organe (consentement présumé) si ils n'est pas inscrit sur la liste national des refus!!
L'équipe hospitalière consultera les proches qui auront le dernier mots si le patient n'a pas de carte de donneur.
Mais en France,
nous sommes tous des donneurs présumé ^^!! Afficher tout
Mais non... Justement non... Non seulement dans la Loi française, mais aussi dans la convention européenne des droits de l'homme, il est précisé l'inverse de ce que tu dis : "toute atteinte au corps humain, suppose, pour être autorisée, le consentement de l'intéressé" (ou de la famille si rien n'a été fait avant le décès)... C'est ce que je dis plus haut : il faudrait justement inverser ça.

a écrit : il faut savoir aussi que la chine est le pays ou il y a le plus d'execution dans le monde.. Si on oublie la Syrie. Entre autres.

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : Mais non... Justement non... Non seulement dans la Loi française, mais aussi dans la convention européenne des droits de l'homme, il est précisé l'inverse de ce que tu dis : "toute atteinte au corps humain, suppose, pour être autorisée, le consentement de l'intéressé" (ou de la famille si rien n'a été fait avant le décès)... C'est ce que je dis plus haut : il faudrait justement inverser ça. Afficher tout Je suis étudiant en médecine ... je pense que mon prof d'éthique Emmanuel hirsh (connu) ma appris des choses valable ^^
Va sur don d'organe.fr ... en général on prélève pas a cause de la famille mais a la base ... consentement présumé!! (Si l'individu est inconscient et qu'il n'a pas fait par de son avis sur la question de son vivant)

D'ailleurs il y a déjà une anecdote la dessus!! Tape "Don d'organe" dans la recherche!!

Posté le

android

(7)

Répondre

Au risque de paraitre inhumain : pourquoi arrêter cette pratique ...?

a écrit : Je suis étudiant en médecine ... je pense que mon prof d'éthique Emmanuel hirsh (connu) ma appris des choses valable ^^
Va sur don d'organe.fr ... en général on prélève pas a cause de la famille mais a la base ... consentement présumé!! (Si l'individu est inconscient et qu'il n'a pas fai
t par de son avis sur la question de son vivant)

D'ailleurs il y a déjà une anecdote la dessus!! Tape "Don d'organe" dans la recherche!!
Afficher tout
Tu as raison sur le fond :"consentement présumé"... Mais tel que c'est pratiqué ça n'apporte rien. Sans connaissance de la volonté du défunt (liste de refus) il faudra de toutes façons demander l'avis à la famille. Et la Loi même ne confère aucune valeur à la carte de donneur volontaire ! L'absence d'opposition doit quand même être témoignée par les proches. C'est ça que je voulais dire : ça devrait être systématique, dès lors que l'on est pas sur la liste de refus... Ça éviterait bien des débats médecins/familles douloureux.

a écrit : Tu as raison sur le fond :"consentement présumé"... Mais tel que c'est pratiqué ça n'apporte rien. Sans connaissance de la volonté du défunt (liste de refus) il faudra de toutes façons demander l'avis à la famille. Et la Loi même ne confère aucune valeur à la carte de donneur volontaire ! L9;absence d'opposition doit quand même être témoignée par les proches. C'est ça que je voulais dire : ça devrait être systématique, dès lors que l'on est pas sur la liste de refus... Ça éviterait bien des débats médecins/familles douloureux. Afficher tout On est force d'en parler a la famille !!Tu te vois dire a la famille on prend son coeur et vous avez rien a dire parce que la loi nous donne le droit !! ??

Même si la carte de donneur avais une valeur juridique on laisserait sûrement le dernier mots a la famille ... les souffrance de la famille doivent être prise en compte dans le cadre du don d'organe !! Même si ça nous prive d'organe pour les malade ...

Ce qui ce fait pour le don de corps a la science (faculté de médecine) ou même si madame X a ça carte qui suffit légalement ... quand le fils de madame X dit Non ... bah on déchire la carte ... et c'est la famille qui a le dernier mots!

Posté le

android

(6)

Répondre

@allosaure78, ben ouais sauf que ca peut entrainer des derives, surtout que les organes se vendent tres bien et il faut savoir que c'est jamais le petit enfant pauvre qui en beneficie, c'est celui qui en a les moyens...
de plus, des executions douteuses coincide parfois avec la greffe d'un dirigeant chinois par exemple...

Posté le

android

(2)

Répondre

a écrit : On est force d'en parler a la famille !!Tu te vois dire a la famille on prend son coeur et vous avez rien a dire parce que la loi nous donne le droit !! ??

Même si la carte de donneur avais une valeur juridique on laisserait sûrement le dernier mots a la famille ... les souffrance de la famille doiven
t être prise en compte dans le cadre du don d'organe !! Même si ça nous prive d'organe pour les malade ...

Ce qui ce fait pour le don de corps a la science (faculté de médecine) ou même si madame X a ça carte qui suffit légalement ... quand le fils de madame X dit Non ... bah on déchire la carte ... et c'est la famille qui a le dernier mots!
Afficher tout
Ben oui... On est d'accord au fond sur les modalités actuelles : liste de refus ou pas liste, carte de donneur volontaire ou pas carte, tout cela ne sert finalement à rien, c'est la famille qui décide... Tu sembles trouver ça normal et c'est ton droit. Mon propos initial était précisément de modifier cela et de pouvoir tenir compte uniquement de la volonté du défunt qui, de son vivant, avait fait une démarche (ou pas) sur son choix. Mais je comprends qu'on ne soit pas d'accord avec ça...

Les recherches sur les cellules souches aboutiront à la possibilité de reconstituer des organes compatibles au receveur. Enfin les questions d'éthiques à ce sujet seront closes.

Posté le

android

(3)

Répondre

Va savoir si les cellules souches ou les organe de porc modifier génétiquement seront les premier a nous sauve ^^ !!!

Je trouve pas ça normale... je suis infoutu de comprendre pourquoi on peut refuser de sauver la vie de plusieurs personnes (avec chaque organe du donneur ) tout ça pour laisser pourir les organe sous terre par la suite ... je constate juste que ça serait compliqué de prendre les organes en laissant les famille de côté.
Mais je te rejoint sur le fond ... ça serait mieu au niveau de la santé et du droit du malade lui même ^^…

Posté le

android

(1)

Répondre

a écrit : Pourquoi mettre fin a une pratique qui sauve des vie et n a aucune incidence sur le donneur etant donné qu il est condamné a mort.. en revanche, l' éthique voudrait qu on lui laisse le choix mais bon c est pas une gentille personne dc il la boucle et il donne son coeur. Sauf qu en Chine beaucoup de personnes sont condamnées sans preuve ou meme sans proces... Alors je ne sais pas si "la boucler" comme tu dis est la bonne theorie. De plus, il y a la mafia qui fait un trafic d organes et les vend au plus offrant. Donc je pense que c est un progres d arreter ca!

C'est une façon pour eux de se racheter et d'avoir une belle mort
Finalement la chine que nous regardons souvent comme "barbares" ou simplement comunistenet en retard dans ses coutumes nous montre qu'on a pas tjrs raison nous europeens
Ah la la ça fait bizare de se prendre une leçon par les chinois !
Mais c'est merité

Posté le

android

(0)

Répondre

Respectez les croyances de chacun... je comprend tout a fait qu'on puisse vouloir garder son corps "intact", que ce soit religieux ou non, et on doit pouvoir choisir..

Posté le

android

(6)

Répondre

Pourquoi mettre fin a cette pratique puisque cela sauve des vies ?!

Je serai assez d'accord puisque la pers est condamné et que ça peut sauver des vies même si le fait de pas avoir le choix me gêne un peu quand même.

a écrit : Bah je sais pas. Tu sais que tu va être condamné et la seule chose que l'on pensent de toi c'est te prendre tes organes contre ton gré si possible. Oui mais les gens condamner a mort ne sont pas forcément respectable non plus ... Après je ne connais pas les raison pour avoir "le droit" a une telle condamnation dans ces pays.. Mais j'estime qu'il peuvent bien faire ça pour ce "racheter" et je pense même que ça devrait être une fierté pour la famille du condamné de savoir qu'il aura, malgré la douleur du départ du proche, sauver une ou peut être plusieurs vie.. !

a écrit : De plus le prix de la balle est facturée a la famille du condamner La par contre, j'avoue que je trouve que c'est abusé.. :O

a écrit : Va savoir si les cellules souches ou les organe de porc modifier génétiquement seront les premier a nous sauve ^^ !!!

Je trouve pas ça normale... je suis infoutu de comprendre pourquoi on peut refuser de sauver la vie de plusieurs personnes (avec chaque organe du donneur ) tout ça pour laisser pourir les o
rgane sous terre par la suite ... je constate juste que ça serait compliqué de prendre les organes en laissant les famille de côté.
Mais je te rejoint sur le fond ... ça serait mieu au niveau de la santé et du droit du malade lui même ^^…
Afficher tout
Dans un sens je suis d'accord avec ce que tu dit, néanmoins je ne connais toujours pas ma propre position sur le sujet.. Je ne sais pas si je veut donner mes organes ou pas... Dans le sens ou, je serais contente de savoir que j'ai pu sauver des vies grâce a un quelconque don de d'organe de ma part mais dans un autre point de vue, quand mon père est décéder j'ai trouver inadmissible qu'ont puisse penser a lui retirer sont cœur ou n'importe quel autre organe, et j'ai même été jusqu'à penser (j'étais petite et je n'avais pas mon mots a dire, j'ai donc seulement penser) qu'il parlait de sa comme ont parle de la viande.. C'était impensable pour moi d'imaginer mon père charcuter pour sauver la vie de quelqu'un que je ne connais pas et que je détesterais quand même en sachant que pour moi il aurait "volé" le cœur de mon père... Je ne connais donc pas mon choix sur le sujet..