Les réacteurs du Boeing 747 étaient si imposants qu'il était difficile de les transporter avec les moyens de l'époque. La société américaine a alors eu recours à une astuce dans la conception même de l'avion qui lui permettait de transporter ses propres réacteurs : il avait un emplacement sous son aile gauche pour accueillir un cinquième réacteur, qui ne servait donc à rien durant le vol.
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Ne pas se faire gauler, c'est tout!
Quant à la mécanique, je doute fort qu'elle apprécie vraiment mais si elle est antédiluvienne, pourquoi pas.
Le dernier A380 consomme moins de 2L/passager/100km ;)
Source:
www.lefigaro.fr/societes/2009/01/19/04015-20090119ARTFIG00346-singapore-airlines-premiere-compagnie-a-paris-en-airbus-a-.php
Enfin si on met 500 passagers ça fait toujours du 1000L au 100km, certes moins que si tout les passagers prenait leur voiture. Mais quand même...
On vide les réservoirs des ailes en premier, comme ça, si on perd les ailes, il reste le carburant du fuselage pour rejoindre l'aéroport le plus proche!
La résistance au vent supplémentaire doit être énorme
@rirififi, En gros un avion consomme moins qu'une voiture qui a moteur *boxer* ou meme si tu fais le calcule qu'une voiture normale.
(vu le nbre de trajets/jours)Tu vas me dire que tu fais tout a pied ou en velo??!??
Avec l'apparition du 747 cargo et sa porte frontale, l'usage se fait plus rare. Ce point d'ancrage est cependant toujours présent sur le 747-400 et certaines compagnies ont encore recours à cette pratique.
Source Wikipedia
Et en opération normale, on vide d'abord le réservoir du fuselage pour alléger celui ci, pour mieux répartir les masses et éviter une trop grande différence des forces (portance sur les ailes, poids sur le fuselage principalement).
Ça coûte mois cher que de déplacer un 747 cargo juste pour un réacteur!
Le moteur n étant pas en panne ils n ont pas eu besoin de le transporter par avion sur un aéroport pomé :)
Mais c est vrai qu il font ce genre de test
Par exemples pour les test des moteurs rols royce de l A380, les ingénieurs d Airbus montèrent un de ses moteurs sur un A340
Résultats l avion était difforme et avit un réacteur bien plus gros que les 3 autres