L'inversion du champ magnétique terrestre est un phénomène assez courant à l'échelle de vie de la Terre : sur les dernières 160 millions d'années, il aurait eu lieu 300 fois (on le sait grâce à l'étude des roches) et le dernier remonte à 800 000 ans. Si cela venait à se produire à notre époque, nos boussoles indiqueraient le sud et non plus le nord. Ce champ magnétique est essentiel à la vie sur Terre, car il repousse les dangereux vents solaires.
Tous les commentaires (66)
Dites, après un rapide calcul, ça fait environ un changement tous les 533 333 ans, ça devrait pas arriver un de ces jours ? Parce que ça fait quand même 266 666 ans que cette "moyenne" est dépassée
D'ailleurs on serait peut-être en passe d'y assister sous peu selon la moyenne de ms années entre l'inversement des pôles. Néanmoins cela nous protegera moins des rayons solaires comme le dit l'anecdote et par conséquence pourra causer des déreglements des réseaux, des GPS, les animaux ayant des boussoles intégrés seront aussi perdus que nous etc etc.
Mais bon, dans mes cours de 3° annee de licence terre et environnement c'est ce que mes profs me disent. Donc soit c'est moi qui n'a rien compris, soit ils ont des doctorats qui ne valent rien puisque apparement ils ont tord.
Bon, du calme...
1) Le pôle nord magnétique bouge d'environ 40 km par an.
2) Il correspond effectivement au côté "sud" de l'aimant formé par la Terre, c'est à dire l'endroit où le champ magnétique "entre" dans la Terre.
3) A part les randonneurs, absolument personne n'utilise de boussole [magnétique] pour naviguer, mais des gyrocompas qui indiquent le nord GÉOGRAPHIQUE (et couplés à un GPS le plus souvent). Les navires et avions ont souvent un compas magnétique en secours, mais il faut apprendre à s'en servir correctement pour naviguer, c'est à dire connaître exactement les coordonnées du Nord magnétique.
4) Le vent solaire est constitué de particules chargées électriquement (des ions et des électrons), donc déviés par les champs magnétiques.
5) Les effets du vent solaire seraient, sans magnétosphère, une augmentation très significative du taux de radiations et la destruction de quasiment tout ce qui fonctionne à l'électricité.
6) L'inversion du champ magnétique terrestre n'aurait pas forcément de conséquences cataclysmiques : tout dépend s'il bouge (en ce cas, même chaotique, nous conserverions une magnétosphère) ou s'il s'arrête pour redémarrer dans la position inverse (et là, c'est un vrai problème). A noter que le déplacement du pôle nord magnétique accélère, actuellement.
Il est tout a fait logique que le nord géographique correspond au nord magnétique. C'est bien pour cela que la boussole indique le nord magnétique même s'il est décalé de quelque degrès et qu'il bouge régulierement à l'échelle de l'âge de la terre (processus qui ne se déroule bien évidemment pas en quelques minutes).
Moi, ce qui m'intéresse c'est ce qui se passe sur terre quand les pôles s'inversent... Et là, j'ai un peu tout entendu par des scientifiques : "cataclysmes, répétés" pour les uns, "rien du tout", pour d'autres. Ils sont cependant tous d'accord sur trois points : 1) C'est arrivé plusieurs fois et ça arrivera de nouveau... 2) Cela ne se fait pas d'un coup, comme ça "hop" les pôles sont inversés, mais prend plusieurs décennies (voir pour certains plusieurs siècles !)... 3) Il y a une courte période durant ce phénomène (indéterminée) pendant laquelle la terre est en danger car elle n'a plus, ou peu, sa protection du bouclier magnétique...
c'est assez paradoxale de dire "assez courant" et à "l'echelle de la vie terrestre".
Ce changement a t'il une influence sur le temps/marée , etc ? (Par pur ignorance)
Merci :)
Quant au temps... Difficile à savoir, mais il est sûr que cela pourrait provoquer des aurores boréales à n'importe quelle latitude (cas d'un déplacement du champ magnétique de façon continue, avec pôles anarchiques), ou une augmentation des radiations avec orages magnétiques (cas de l'arrêt suivi d'un redémarrage dans l'autre sens du champ magnétique).
Si ca venait a se produire ca entrainerait beaucoup de problemes et de confusions j'imagine. Meme si les boussoles donneront le ''bon'' nord, on aura été habitués a ce que les chtis soient de ch'nord et les marseillais du sud, pas l'inverse ^^