En Suisse et en Finlande, le prix des amendes pour excès de vitesse est calculé en fonction du nombre de km/h en trop, mais aussi en fonction de la fortune et des revenus du contrevenant. C'est pourquoi les grosses fortunes qui se font prendre au volant de leurs bolides peuvent avoir à payer plusieurs centaines de milliers d'euros d'amende pour des dépassements de "seulement" 30 km/h des limites autorisées.
Tous les commentaires (269)
Salutation à tous....je trouve ça normal et logique, la France pays de la dérision, de l'hypocrisie, des mensonges, trahison, escrocrie,vol, et des droit de l'homme.....:-)
Devrait réellement prendre exemple sur les suisse.....(je vous rappelle que la suisse et un fiscal paradise.....donc à méditer....)
C'est pas millier d'euro c'est millier de francs
Suite à la modération de mon commentaire pour ne pas avoir cité de lien (dont je m'excuse de mon erreur), je le met en annexe pour indiquer que l'anecdote est fausse:
www.ch.ch/fr/depassement-vitesse/
Justice !
Ce dispositif s'applique également en Finlande en plus de la Suisse et de la Norvège :)
. Une amende est une sanction pécuniaire pour non respect d'un article de loi, elle a aussi pour but d'inciter le contrevenant à prendre conscience de son infraction et l'inciter à éviter la récidive.
Le montant d'une amende proportionnelle au revenu n'est pas destinée à sanctionner un riche parce-qu'il est riche, mais à "réveiller" sa conscience avec une gène financière équivalente à celle du smicard. C'est donc directement une question d'équité et par contre-coup de justice.
Les gens qui amalgament la proportionnalité à une injustice ont un gros problème de compréhension OU ils sont vraiment de mauvaise-foi.
.
. Le riche peut être riche parce-qu'il a hérité et donc "fils à papa", tant mieux pour lui ; il peut aussi être riche grace à son travail et là il n'en a que + de mérite. L'un comme l'autre ont droit à autant de respect que les smicards tant qu'ils respectent tous les humains et toutes les valeurs !
Inutile de jalouser les riches, mettons tout à plat, répartissons uniformément les richesses... et 10ans plus tard il y aura des riches ; des "confortablement" installés et des quasiment pauvres. Il n'y a d'égalité QUE dans la déclaration des droits de l'homme.
Certains seront devenus riches seulement grace à leur travail, d'autres par chance, et d'autres encore pour avoir exploité leurs semblables.
Certains pauvres le seront devenus par malchance, d'autres pour s'être laissés exploiter, et d'autres par manque de courage (fainéantise).
.
C'est un truc de communiste...
Parce qu'une personne est plus riche qu'une autre, elle devrait payer plus chère même si son infraction est moins importante que l'autre...
N'importe quoi
Donc concrètement quand on se fait arrêter il faudra: permis de conduire, carte d'identité, papiers du véhicule et dernière feuille d'imposition c'est ça?