L'initiateur de la théorie du big bang est l'astronome belge Georges Lemaître, qui paradoxalement était également un prêtre catholique. Sa "théorie de l'atome primitif" était en partie erronée mais elle fut la première à envisager une expansion de l'Univers à partir d'un état primitif. Cette théorie eut peu de succès lorsqu'il la formula : un autre astronome, Fred Hoyle, l'appela "Big bang" pour se moquer, nom qui passa à la postérité.
Tous les commentaires (126)
Par ailleurs je ne vois pas la justification du mot "paradoxalement", il y a plusieurs prêtres chercheurs au CNRS.
Quant au reste, je sais que ce genre d'anecdote est risquée et la charte sera prochainement modifiée en conséquence : aucun débat sur l'intérêt ou la véracité d'une quelconque religion ne sera dorénavant accepté sur Se Coucher Moins Bête. Ce sont des débats qui ne mènent jamais à rien, personne n'a jamais convaincu personne sur de tels sujets, et ça finit systématiquement en attaques personnelles et mots désagréables.
Ca me navre d'être obligé d'en arriver là mais j'en ai assez de modérer à longueur de journée des commentaires qui ne respectent pas les croyances des autres, quelles qu'elles soient.
Sauf qu'il semblerait qu'il ne l'ai jamais prononcé. On sait par contre qu'il a dit lors d'une interview
"Ce que vous avez lu sur mes convictions religieuses était un mensonge, bien sûr, un mensonge qui est répété systématiquement. Je ne crois pas en un Dieu personnel et je n'ai jamais dit le contraire de cela, je l'ai plutôt exprimé clairement. S'il y a quelque chose en moi que l'on puisse appeler "religieux" ce serait alors mon admiration sans bornes pour les structures de l'univers pour autant que notre science puisse le révéler."
Pour en revenir aux facs de médecine , et bien cela tombe bien car je suis moi même étudiant en fac de médecine. Et je tient a dire que dans mes cours il n'est nullement citer que la religion condamnais la dissection. Par contre la ou ça se rejoint , c'est que les grandes avancée de font entre XII eme et XV siècle , ce qui correspond a la mise en place de concile interdisant aux moine d'exercer la chirurgie et la médecine, 1130, 1139, 1163 ( les moines avait le monopole de la médecine/chirurgie avant ça. Ils soignaient avec des plante et avec des prières )
Et oui averroes était un grand de la médecine comme beaucoup d'autres.
Voilà voilà :-)
Info bis : Depuis le Big Bang, l'univers est en expansion continue c'est à dire que les galaxies s'éloignent entre elles (comme si on gonflait un ballon). Cette découverte a été faite récemment (20ème siècle) grâce au progrès scientifique et notamment au télescope.
Sachez qu'à la suite de cette découverte, de nombreux scientifiques se sont convertis à l'islam car l'expansion de l'univers est mentionnée dans le Coran depuis 1400 ans. Ce qui justifie l'existence de Dieu car aucun homme ne pouvait faire une telle découverte à cette époque. Par ailleurs, d'autres miracles sont mentionnés dans le Coran (fourmis parlent entre elles par exemple) ce qui a valu la conversion de nombreux scientifiques à l'islam.
"Des milliards de mouches ne peuvent avoir tord.
Mangeons de la merde !"
Sympa comme anecdote, comme quoi... Les théories les plus "folles" peuvent être vraies !
La tu ne parles pas de catholicisme mais de créationisme (ce qui est très différent)
Ne me dis pas que tu penses qu'il y a plus d'un milliard (et oui) de personnes qui pensent comme des idiots que le monde est fait en 6jours. C'est pas très gentil ça ;-)
Il existe depuis quelques années une nouvelle théorie à ce sujet : la théorie du rebond : fr.m.wikipedia.org/wiki/Pr%C3%A9_Big_Bang
Et c'est là la force de notre pays : pouvoir faire cohabiter toutes formes de cultures et de coutumes!
Les coutumes ne peuvent pas s'entremêlés