La compagnie aérienne Samoa Air fait payer ses passagers non pas en fonction du nombre de bagages mais selon le poids total des passagers avec leurs bagages car la consommation de carburant d'un avion est directement liée au poids. Un "heureux hasard" car 75% des personnes habitant les îles Samoa sont obèses. En 2009, Ryanair avait proposé une "taxe de surpoids" pour les passagers de plus de 130 kilos, mais cette proposition fut refusée.
Tous les commentaires (106)
Le calcul au prorata du poid est difficile, par contre je serai favorable à un poid max à transporter ; passager+bagage au lieu du bagage soute seul.
Je trouve normal que cette taxe est étée refusée .... Imaginez voir une hotesse disant a une personne en surpoid " désolé monsieur, mais pour vous c'est 50€ de plus " ...
En plus,on ne se réveille pas obèse un beau jour donc se dire " j'ai trop trop de kilos en trop,j'arriverais pas à maigrir " , c'est moins bien que de se dire un jour : "bin zut,je commence à prendre pas mal de poids,il faut que je fasse gaffe et que j'agisse". Je dis pas que c'est facile mais il faut se sortir les doigts du c.. parce plus on attends,pire c'est. C'est pareil pour tout : la clope,l'alcool etc..
Après faut aussi arréter de croire qu'il y a que les gens en surpoids qui morflent,d'ailleurs y'a même des mannequins qui sont dans ce cas. Et pour des jobs,t'es choisie sur ton physique,y'a pas que les gens en surpoids qui vont être forcément défavoriser,une personne trop petite ou un mec avec un nez pointu ou autre.
Justement maintenant,c'est même l'inverse,on a tellement été méchants que c'est plutôt les gens ni trop gros ni trop maigres dont on se fiche pour beaucoup de choses. Me rappelle pas d'avour vu des mannequins taille 38 moi.
D'ailleurs le président ( ou roi ) de cette île a ordonné l'hospitalisation d'un type de plus de 600 kilos. Je doute qu'un matin il se soit réveillé avec ce poids
"Nan mais allô quoi !" Je vous parle en tant qu'être humain, pas en tant que robot consommateur. Si vous voulez être comme ça faites ce que vous voulez !
Je ne suis pas certaine de grand chose mais ce que je sais, c'est que je refuse de perdre ma dignité en tant qu'être humain. Le respect de soi et de l'autrui n'est ce pas ce que l'on nous apprend depuis tout jeune ? Trop de droits ont déjà été bafoués dans ce monde. Alors si cela apporte beauuucoup plus, pourquoi pas ? :)
P. S. : je smiley est ironique.
Bon, j'ai lu bons nombres de commentaire et voilà mon avis :
- Ceux qui désapprouvent le choix de la compagnie de l'anecdote doivent comprendre que cela n'est qu'un exemple de discrimination parmis tant d'autres. L'exemple de la nourriture trouvé plus haut le montre bien (s'il mange plus, il payera plus). Malgré tout, le cas des maladies pousse a revoir ces arguments. Enfin, la compagnie ne met qu'en pratique cette logique, le corps n'étant qu'un "bagage" de plus ?
- Ceux qui approuvent ce choix doivent comprendre qu'il ne s'agit pas tout le temps d'un choix mais d'un fait dans lequel le malade n'y est pour rien. Sans cette solidarité, les hôpitaux serait limité aux plus riches (car non payé par la population mais par ceux qui les utilisent, ceux-ci étant extrêmement cher à faire fonctionner).
- Pour finir, voilà mon avis :
Faire payer le ticket en fonction du poids est logique. Mais son application est incomplète. Les arguments des 2 cotés sont bons mais voila une autre version : le pesage pourrait se faire cacher des autres passagers (dans un sas). Et les passagers en surpoids malades ne bénéficierait d'une aide de l'état que s'il combatte celle maladie.
Cela ne s'appliquerai pas aux malades de "choix", car cette surtaxe n'est dû qu'à eux et les pousserait à se ménager.
Ce n'est qu'un exemple d'une règle d'aide : elle ne reste qu'un coup de pouce financier a condition de faire ce qu'il faut pour y mériter.
Il faut rappeler que prendre l'avion n'est pas souvent une obligation. Je ne l'ai jamais prix et ne trouve pas d'exemple d'obligation (la communauté en trouvera, je n'en doute pas).
Ceci est mon premier commentaire, je vous prie d'être indulgent.
Je trouve que le raisonnement de la compagnie est tout à fait logique.de nombreux avionneurs déterminent le nombre de sièges en fonction d'un poids moyen des passagers,mais aussi de bagages,ce qui fait que les données puissent être faussées si cette moyenne est largement dépassée par une majorité de passagers au décollage . De plus ,certains crash ont déjà eu lieu(vols régionaux et petits avions certes) à cause d'un avion en excès de poids! Donc...
Je me suis retrouvée une fois a côté d'une personne obèse pour 4 heures d'avions. Elle prenait la moitié de mon siège. J'ai trouvée ça injuste. J'ai payée le même prix que les autres et j'étais moins bien assise. Ils doivent payer deux places. "La liberté des uns s'arrête la ou celles des autre commence" ma liberté commençait bien avant sa deuxième fesses ! Alors ils peuvent être indemniser ou je ne sais quoi mais payer deux places quand même.
Voilà plusieurs commentaires où je lis des "plaintes" concernant Raynair, il suffit de boycotter cette compagnie ; solution radicale. Le boycotte d'une compagnie faisant réfléchir les autres, il y a ensuite moyen de "négocier". Mais il ne faut pas non plus que côté passagers il y ai abus (de position de force) ; chacun doit trouver son compte !
Amis/es du soir bonsoir.
.
De plus, cet État commerce quasi exclusivement avec l'Australie et la Nouvelle-Zélande, à telle point qu'au mois de septembre 2009, les véhicules des Samoans étant importés de ces pays, il fut décidé de rouler à gauche pour une simple question pratique. Pour se rendre en Australie et en Nouvelle-Zélande, ont-ils vraiment le choix ?
.