Du sucrage à la place du salage des routes ?

Proposé par
le
dans

Le sel est habituellement utilisé pour faire fondre la neige ou le verglas sur les routes. Mais il a quelques défauts : il est corrosif, abime les routes et la nature, et peut coûter cher lorsqu'il y a une forte demande durant les périodes de grand froid. Les autorités suisses ont donc eu l'idée d'y ajouter du sucre, qui semble avoir un meilleur effet que le sel lors de températures très basses.

Les tests scientifiques sont en cours pour savoir la réelle efficacité de cette méthode.


Tous les commentaires (86)

Tout ce sucre dans la neige ... Des tonnes de petit suisse !

Posté le

iphone

(1)

Répondre

a écrit : Et puis je ne comprend pas pourquoi on ne met pas de la pouzzolane sur les routes, c'est de la roche volcaniques très efficace pour l'adhérence. Au Canada ils ne mettent que ça Au canada on met du sable, du sel et certaine municipalité un mélange antidérapant de plastique. Parfois dans les cours d'école de la rip de bois. La pierre volcanique est loin d'être commune !!!

Posté le

android

(2)

Répondre

simple consequence d'une non miscibilite NaCl et H2O a l'etat solide d'ou apparition d'un eutectique, horizontale isotherme d'un diagramme isobare, determinant une nouvelle temperature de fusion inferieure a 0°C. (peut aller jusqu'a -21,6°C) (merci la prépa ^^ )

Posté le

android

(0)

Répondre

Nous, à la ferme, dans le massif le massif central on utilisait la pouzzolane sur nos chemins carrossables. Ça améliore bien l'adhérence puisque ça créé une espèce de rugosité sur la glace mais ça n'empêche pas de geler. En plus si ont roule trop vite dessus, les granules partent et la partie roulante redevient vite glissante.
En conclusion, cela me semble très bien pour l'utilisation sur les voies privées ou agricole (déplacement lent, peu de couple au point de contact...) mais sur les routes rapides je doute.
De plus quand la glace fond la pouzzolane libérée a malheureusement les mêmes effets que le gravillon sur la route.

Posté le

iphone

(1)

Répondre

a écrit : Sa choc personne? Y'a juste des milliards de personne mal nourris et on met de la nourriture sur les routes? On est tombé dans l'infamie Tu as une idée de la quantité de sel qu'il y a dans le monde ? x)

Posté le

iphone

(0)

Répondre

ils feraient mieux de garder le sucre pour en mettre dans les petit suisse

Posté le

website

(2)

Répondre

le sel est inefficace en dessous de -10 d'ou le faite de mettre de la pouzolane dans certain pays il mettent du sable pour remplacer le sel

Posté le

android

(0)

Répondre

Le sel mis sur les routes ne sert pas juste a faire fondre la glace mais aussi a empeché l eau ( jusqu a - 30° ) de se solidifier.

Posté le

android

(0)

Répondre

Moi qui avale les kilomètres, un peu de sucre rendra peut-être l'addition moins salée.

Posté le

android

(2)

Répondre

a écrit : Sa choc personne? Y'a juste des milliards de personne mal nourris et on met de la nourriture sur les routes? On est tombé dans l'infamie si tu pètes ta bagnole à cause de la neige y a de forte change pour que dise que ta commune aurait du salé. chaque fois que quelqu'un me dit un truc comme sa c'est un mec qui n'a jamais fait un dont !!
je ne dis pas que c'est ton cas.

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : A noter que la température exterieur jouant sur la solubilité si je ne m'abuse, c'est pour cela que dans les pays du nord de l'europe le sel n'a aucun effet. Ils utilisent une solution speciale pour dégeler les routes (à base de chlore si ma mémoire est bonne). Petite précision, le sel est déjà à base de chlore. Sel de cuisine : NaCl : chlorure de sodium

Posté le

android

(0)

Répondre

Du sel par ci, du sucre par là et puis quoi encore ? Du poivre peut être ?

a écrit : Le sel est commestible mais ce n'est pas une "nourriture" que l'on peu consommer pour se nourrir. Le sucre un peu plus mais on ne peu pas vraiment vivre en consommant que ça... C'est pas ce genre de chose qui crée les problèmes de faim dans le monde, c'est le gaspillage, la mauvaise répartition des ressources et une aide donné a ces gens encore trop peu efficace (nous leur donnons de la nourriture, mais il faut aussi qu'il sachent la produire, heureusement, ces problèmes de règles doucement, pas la peine de broyer sans arrêt du noir) Afficher tout Sérieusement ? "Ces gens" comme tu dis savent très bien produire de la nourriture, ils ne nous ont pas attendu. Par contre, le remplacement des cultures vivrières par les cultures de cacao, de café par exemple, c'est bien nous qui leur avons fait croire que ce serait bon pour eux.

Posté le

android

(0)

Répondre

"Le sel est habituellement utilisé pour faire fondre la neige ou le verglas sur les routes."

Correction, le sel ne fait pas fondre la neige ni le verglas !
En effet, il s'agit simplement d'une réaction chimique. L'eau salée gelant simplement à une température beaucoup plus basse que l'eau pure !

Les tests en cours sont donc de vérifier la température de solidification de l'eau sucrée par rapport à l'eau salée !

Et là coup de chaud : avec la neige fondue et le sucre--> Caramel !!

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : C'est ce qui fait que quand tu as de jolies jantes sur la voiture, la peinture finit par cloquer ! D'ailleurs des produits sont vendus pour protéger la voiture du sel . Vaut mieux une peinture cloquer par le sel qu'une voiture défoncé par une accident dut au manque de sel :)

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : Le sel est commestible mais ce n'est pas une "nourriture" que l'on peu consommer pour se nourrir. Le sucre un peu plus mais on ne peu pas vraiment vivre en consommant que ça... C'est pas ce genre de chose qui crée les problèmes de faim dans le monde, c'est le gaspillage, la mauvaise répartition des ressources et une aide donné a ces gens encore trop peu efficace (nous leur donnons de la nourriture, mais il faut aussi qu'il sachent la produire, heureusement, ces problèmes de règles doucement, pas la peine de broyer sans arrêt du noir) Afficher tout :))) ben tiens fais des dons de Sel la Baleine en Afrique on va voir si ils te remercieront...
Nan ça choc personne nan

a écrit : Le sel est commestible mais ce n'est pas une "nourriture" que l'on peu consommer pour se nourrir. Le sucre un peu plus mais on ne peu pas vraiment vivre en consommant que ça... C'est pas ce genre de chose qui crée les problèmes de faim dans le monde, c'est le gaspillage, la mauvaise répartition des ressources et une aide donné a ces gens encore trop peu efficace (nous leur donnons de la nourriture, mais il faut aussi qu'il sachent la produire, heureusement, ces problèmes de règles doucement, pas la peine de broyer sans arrêt du noir) Afficher tout Par contre Top chef ça te choc pas? Ça te choc pas qu'ils gâchent des kilos de nourriture pour sortir des assiettes de 50 grammes?

a écrit : Sa choc personne? Y'a juste des milliards de personne mal nourris et on met de la nourriture sur les routes? On est tombé dans l'infamie Le sel étant très dangereux ingéré en grandes quantité, en envoyer au gens victimes de sous-nutrition aurait autant d'intérêt que de leur envoyer de la pierre réduite en poudre

Posté le

android

(0)

Répondre

De plus le sel devient inutile en dessous de -21 degrés car il réduit la température de gel de l'eau a -21 degrés. En dessous l'eau salée se remet à geler.