Le sel est habituellement utilisé pour faire fondre la neige ou le verglas sur les routes. Mais il a quelques défauts : il est corrosif, abime les routes et la nature, et peut coûter cher lorsqu'il y a une forte demande durant les périodes de grand froid. Les autorités suisses ont donc eu l'idée d'y ajouter du sucre, qui semble avoir un meilleur effet que le sel lors de températures très basses.
Les tests scientifiques sont en cours pour savoir la réelle efficacité de cette méthode.
Tous les commentaires (86)
Tout ce sucre dans la neige ... Des tonnes de petit suisse !
simple consequence d'une non miscibilite NaCl et H2O a l'etat solide d'ou apparition d'un eutectique, horizontale isotherme d'un diagramme isobare, determinant une nouvelle temperature de fusion inferieure a 0°C. (peut aller jusqu'a -21,6°C) (merci la prépa ^^ )
Nous, à la ferme, dans le massif le massif central on utilisait la pouzzolane sur nos chemins carrossables. Ça améliore bien l'adhérence puisque ça créé une espèce de rugosité sur la glace mais ça n'empêche pas de geler. En plus si ont roule trop vite dessus, les granules partent et la partie roulante redevient vite glissante.
En conclusion, cela me semble très bien pour l'utilisation sur les voies privées ou agricole (déplacement lent, peu de couple au point de contact...) mais sur les routes rapides je doute.
De plus quand la glace fond la pouzzolane libérée a malheureusement les mêmes effets que le gravillon sur la route.
ils feraient mieux de garder le sucre pour en mettre dans les petit suisse
le sel est inefficace en dessous de -10 d'ou le faite de mettre de la pouzolane dans certain pays il mettent du sable pour remplacer le sel
Le sel mis sur les routes ne sert pas juste a faire fondre la glace mais aussi a empeché l eau ( jusqu a - 30° ) de se solidifier.
Moi qui avale les kilomètres, un peu de sucre rendra peut-être l'addition moins salée.
je ne dis pas que c'est ton cas.
Du sel par ci, du sucre par là et puis quoi encore ? Du poivre peut être ?
"Le sel est habituellement utilisé pour faire fondre la neige ou le verglas sur les routes."
Correction, le sel ne fait pas fondre la neige ni le verglas !
En effet, il s'agit simplement d'une réaction chimique. L'eau salée gelant simplement à une température beaucoup plus basse que l'eau pure !
Les tests en cours sont donc de vérifier la température de solidification de l'eau sucrée par rapport à l'eau salée !
Et là coup de chaud : avec la neige fondue et le sucre--> Caramel !!
Nan ça choc personne nan
De plus le sel devient inutile en dessous de -21 degrés car il réduit la température de gel de l'eau a -21 degrés. En dessous l'eau salée se remet à geler.