Les lignes téléphoniques fixes ont été conçues pour transmettre les sons dans la bande de fréquence 300Hz-3400 Hz. Cependant, certains sons comme le "f", le "ch" et le "s" sont situés dans une fréquence plus élevée : nous croyons les entendre par habitude, mais pour reconnaître les mots, c'est notre cerveau qui procède par déduction dans le contexte de la phrase.
Tous les commentaires (63)
[quote=oliv]@Acerolla: votre phrase est incompréhensible[/quote]
Mais si ! Acelorra veut dire que les phonèmes [s] , [f] , et [ ? ] sont produit par expiration (je ne suis pas un expert)... Contrairement aux voyelles et a la plupart des autres consonnes. Désolé si l'explication est vaseuse...
Pour plus d'info, tout signal peut être décomposé en somme de sinusoïdes par la transformée de Fourier. Chaque sinusoïde traduit une fréquence et correspond à un harmonique et le premier est appelé fondamental.
L'ensemble des harmoniques constitue l'analyse de fourier.
C'est assez bête, j'ai été surpris au départ mais je me dis que quand on dit " a va ?" à notre interlocuteur il comprend bien " a va ?" et pas "ça va ?", de même pour les long "Chhhhhut" (dans les conversations pas très sérieuse) on entend clairement le "chhhhhh", le cerveau n'a pas l'habitude t'entendre tous les jours un "Chuuuuuuuut"
Facile de démontrer que c'est purement théorique. Testez en demandant à ... Votre voisin d'écrire des onomatopées inventées contenant ces sonorités en lui téléphonant puis comparez avec lui la concordance.
Oui y a une petite erreur, Le Ch donne dans le haut medium et aigu. On l'entend donc.le ffff dans quasi toutes les fréquences jusqu'à assez haut dans les aigus. Enfin, le Ssss nommé sifflante, est le seul que l'on peut ne pas entendre du tout car il se situe dans les 6 a 9kHz.
Il faudrait donc bien dire que cette anecdote est fausse.
Étant devenue malentendante je confirme que c'est possible. C'est un fait connu des ORL et audioprothésistes. Même si l'information parvient incomplète a l'oreille, notre mémorisation antérieure des sons permets a notre cerveau de déduire un mot ou une phrase en quelques milièmes de secondes. Le cerveau est une machine incroyable !
je confirme cette anecdote. le fait de reconnaitre les sons alors qu'ils ne sont pas percus vient tout d'abord de la suppleance mentale puis de la transition formantique ou phonetique. la premiere est le fait que notre cerveau deduit la phrase selon le contexte. la seconde est plus complexe. les A de fa/ta/sa sont percus differemment. nous n'avons donc pas besoin d'entendre la premiere lettre, le cerveau la retrouve pr nous.
J'ai pas trop compris :s
Quelqu'un arriverait a formuler differemment s'il vous plait ? :)
C'est plus clair ?
Ps : le plus souvent les harmoniques ont des fréquences supérieures à celle du fondamental.
Ça explique pourquoi pour moi qui ne parle pas bien anglais j'arrive mieux à comprendre et me faire comprendre en face à face que par téléphone (avec un anglais). Je pensais que c'était juste parce qu'il manquait la gestuelle et les regards par téléphone.
Pourtant on a fait la différence.
Genre moi je disais f et mon amie fenêtre.
Est ce toujours d'actualité ?
N'y a t il pas eu d'amélioration semblable a ce qui a été fait pour lamalgré TNT ou la RNT
On arrive a faire passer davantage de qualité dans un "tuyau" de taille identique
Si je comprends bien, si notre cerveau ne deduisait rien, on entendrai "eval" par exemple ?
C'est plutôt 3975hz