Le beurre de cacao est une matière grasse végétale comestible issue de la pression des fèves de cacao, qui est utilisée dans la fabrication du chocolat. Ce beurre a été, jusqu'au milieu du XXème siècle, à la base de la composition des suppositoires.
Nos applications mobilesFacebookTwitterFeeds17756 anecdotes - 425 lecteurs connectés
Le beurre de cacao est une matière grasse végétale comestible issue de la pression des fèves de cacao, qui est utilisée dans la fabrication du chocolat. Ce beurre a été, jusqu'au milieu du XXème siècle, à la base de la composition des suppositoires.
Tous les commentaires (42)
Tout à fait, le chocolat blanc ne contient que du beurre de cacao, du sucre, de la poudre de lait et un peu de lécithine, alors que le chocolat noir et lait contiennent de la masse de cacao, la partie qui apporte tout le goût et la puissance aromatique au produit.
D'ailleurs au risque dans vexer plus d'un, le pourcentage de cacao sur une tablette de chocolat n'a rien à voir avec la qualité de celui-ci. Le plus important c'est le choix de la fève, et le qualité de son travail : fermentation, torréfaction...
Avec une fève de mauvaise qualité vous n'aurez jamais de bons résultats peu importe le pourcentage.
Le sucre quand à lui a pour but de casser l'amertume pour libérer les arômes donc un chocolat avec très peu de sucre est juste amer et ne contient aucune subtilité aromatique.
Voilà voilà, c'était la minute de votre chocolatier préféré ;-)
C'est de là que provient l'huile...
On utilisait également des acides gras de noix de coco. Aujourd'hui, on utilise principalement du witepsol, une cire naturelle qui se présente sous forme de petite pastille. Sachez également que la préparation d'un suppositoire n'est pas facile. Il ne faut pas que ce soit trop chaud sinon, tout le principe actif s'accumule à l'un des bout et si la préparation est trop froide on ne peut plus la couler dans le moule à suppo. Il existe deux tailles de moule à suppo: une pour les adultes et une pour les enfants.
C'est une journée à thème "chocolat" aujourd'hui ?
Attention à ne pas mélanger les deux anecdotes... parce que une barre de Toblerone en guise de suppositoire ça doit pas être terrible ...
Oh c'est très drôle parce que la couleur du cacao me rappellerait une autre couleur si vous voyez ce que je veux dire !!!! Lol
Je me rappelle quand j'étais plus jeune d'acheter du beurre de cacao à la pharmacie pour les lèvres gercées! Un remède très efficace !
Au contraire, le côté carré doit aller en premier car il "bloque" le suppo. Plus c'est près de l'anus, plus on guérit vite !
Vu sur SCMB anecdote d'il y a longtemps il me semble...
Qui a eu l'idée de le mettre dans les fesses c'est ça la vrai question :)
Et si on aime l'amertume?
Quelqu'un qui avait la tête dans le cul?
Source étude d infirmier, Jordan à parfaitement raison
Végétale ou gélatine d'origine marine
En réalité personne ne devrait aimer l'amertume car c'est en général signe de toxicité, c'est pour cela qu'aucun enfant ne mange quelque chose d'amer car l'instinct prend le dessus.
Ensuite ce que j'explique c'est que lorsque l'on mange du chocolat c'est pour en apprécier tous les arômes qu'il comporte et il y en a énormément, il est donc dommage de gâcher tout cela par l'amertume d'un produit mal travaillé.
Rappelons tout de même que ce n'est pas la première fois que les fèves de cacao ont eu une application pharmaceutique, puisque bien avant le XXe siècle, les mayas les utilisaient comme médicaments, monnaie d'échange ou même pour faire des boissons.
Je confirme d'ailleurs la fabrication des suppositoires en beurre de cacao sont les plus simple a realiser mais on doit faire attention lorsqu'on chauffe le beurre car une fois couler dans le moule ils peuvent prendre différentes couleurs et donc ne sont plus vendable ;)
C'est donc pour cela que l'on parle de la boite à choco.
toujours avec classe :)
merci quand meme :)
Lors de la fabrication du chocolat, le cacao qui a été pressé pour obtenir ce précieux beurre devient une plaque dure et compacte. Que fait-on avec alors ? On la casse tout simplement, on l'émiette, on en fait devenir de la poussière qui finit dans nos délicieux gâteux au chocolat ou bien qui finit transformée en Nesquik dans nos tasses de lait ! Le chocolat ? CQFD ! ^-^
Un connaisseur ? :-)
En tant que préparateur en pharmacie, je l'utilisais encore dans la fabrication de suppositoires jusque dans les années 80 , puis remplacé par un excipient de synthèse, le Witepsol.