Parmi les tentatives d'explication du naufrage du Titanic, une erreur de timonerie est en bonne place. En effet, sur les bateaux de l'époque, il fallait tourner la barre dans le sens inverse de la direction que l'on voulait prendre. Or, l'architecte du Titanic améliora ce système et l'inversion n'était plus d'actualité. L'équipage aurait donc bien vu l'iceberg, mais le timonier, au lieu d'éloigner le paquebot, n'aurait fait que le diriger davantage vers lui, par habitude de l'ancien système.
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Bien triste qu'il eu fallu un naufrage pour ce rendre compte qu'il n'était pas insubmersible...
S'il fonçait droit devant, qu'il vire a bâbord ou a tribord n'engendre aucune différences; en revanche le fait d'inverser les hélices pour tenter de se stopper avant l'iceberg a fait perdre l'efficacité du gouvernail vu que le flux généré par les hélices n'était plus dévié par ce dernier. Et donc le rayon de braquage sur l'ère était de ce fait beaucoup plus grand.
Dans une autre anecdote, c'est précise qu'il y'aurait eu (en théorie) moins de dommages si le navire avait foncé tout droit sur l'iceberg car moins de compartiments auraient été submergés. Donc en gros, le timonier n'aurait pas dû tenter d'éviter l'iceberg mais plutôt de foncer droit dessus. Mais bon la nature humaine a fait face à la peur donc réaction instintive de panique avant la réflexion.
Apres prendre l'iceberg de plein face, la boîte à clefs,l orchestre voici maintenant l'inversion de la barre :)
L'erreur ici est humaine, non mécanique. Le capitant, souhaitant faire la traversée à une vitesse reccord, allait beaucoup trop vite avec le Titanic. S'il aurait été à la vitesse recommandée, il aurait été possible de faire la manoeuvre pour éviter l'iceberg à la distance qui l'ont vu. Malheureusement, le capitaine cherchait la gloire au travers l'histoire...
Cette anecdote est fausse bien que certains éléments soient vrais.
Le timonier avait en effet l'habitude des commandes inversés mais des simulations informatiques ont montré que la façon dont le Titanic a touché l'Iceberg correspond à une manœuvre bien effectué par le timonier. Ce dernier ne s'était donc pas trompé en barrant, le navire n'était tout simplement pas assez maniable pour éviter l'Iceberg au moment ou il a commencé à virer.
Petite question !
Le Titanic est parti du Royaume Uni pour rejoindre New-York. Il a coulé au large de la Terre-neuve e qui représente environ 4-5 jours de navigation. En plus, il me semble qu'il est passé par Cherbourg ! Et on nous dit que le timonier ne s'en ait pas rendu compte ??
Ils auraient mieux fait de changer de timonier...
Sinon il est sérieusement envisagé qu en plus des commandes inversées, un facteur de causalité serait une rivalité atavique entre le timonier, écossais, et le capitaine, anglais. Du reste le capitaine était fortement bourré au whisky ce jour là, et comme souvent dans ces cas là, il tenta de soulever le kilt du timonier. Ce dernier malheureusement, se trouvant de fort mauvaise humeur en raison d une descente de coke mal gérée, réagit en foutant le titanic dedans.
Gouvernail trop petit par rapport à la taille du navire d'où temps de réaction trop long. Il n'est noté dans aucun rapport ni documentation sur le naufrage une erreur d'ordre de barre...
Je ne sais plus si c'est ici que j'avais lu ça, mais si le Titanic avait heurté l'iceberg de face, il n'aurait pas coulé car seulement 4 compartiments auraient été touché alors qu'il ne devait commencer à couler quà partir du 5ème touché. Après, ça vaut ce que ça vaut, mais on ne saura jamais vraiment.
Après plusieurs semaines de navigation ça me paraît étonnant je crois que le vrais problème étais que le bateau étais construit avec un gouvernail trop petit pour lui permettre d'être suffisamment manœuvrant
Le capitaine n'allait pas si vite que Ca puisque toutes les chaudières n'étaient pas allumées (contrairement à ce qu'on voit dans le film de James Cameron et non Spielberg) ensuite c'est le fait d'avoir combiné la manœuvre d'évitement par tribord avec la marche arrière qui ont rendu le gouvernail moins efficace ( déjà qu'il était trop petit par rapport au bateau). Malgré tout, ne blâmons pas l'officier de quart se soir là qui devant la menace imminente n'a eu qu'une demi seconde pour prendre sa décision. Enfin le Titanic était réputé insubmersible car un accident eu lieu entre son jumeau l'olympic et un autre bateau, le premier malgré une grande ouverture entre deux cloisons étanche resta à flot. Et pour finir les vigies avaient interdiction d'utiliser les jumelles sauf pour confirmation, donc même si ils les avaient eu, ça n'aurait rien changé.
Je vois que dans les commentaires beaucoup blâme le capitaine je tiens à rappeler qu'il recevait des ordres d'en haut, que c'était un marin aguerris et que il a choisis de couler avec son bateau donc même si il a peut être fait des erreurs cela n'en reste pas moins un homme courageux