Certains produits cosmétiques et d'hygiène (dentifrice, exfoliant, gel douche...) contiennent des microbilles de plastique, qui servent d'exfoliant ou de colorant. Mais elles polluent également l'environnement, et vont être interdites dans certains pays comme les États-Unis, ce qui conduit certaines marques dans les années à venir à les bannir de la composition de leurs produits.
Tous les commentaires (109)
Je rajouterais que c'est quand une anecdote parle de ton métier que tu te rends compte de l'ignorance de beaucoup de gens qui commentent. C'est triste...
"Perso oui ça me choque. C'est reconnaître une forme de hiérarchie entre les espèces et en déduire directement que leur douleur n'a pas d'importance, puisqu'ils sont inférieurs à nous. Les animaux ont des terminaisons nerveuses et souffrent tout comme nous, ça me semble logique. Ils ont aussi des sentiments (a ne pas confondre cependant avec la conscience). Je ne comprends pas comment on peut supporter l'idée qu'un être vivant souffre dans sa chair sauf à faire l'autruche (sport favori de l'être humain)"
Le propre de l'homme, tout ramener à lui.
Si je traduis correctement, c'est la possession ou non de nocicepteurs qui définit l'importance d'un être vivant.
Typiquement, tu décrètes que les animaux sont supérieurs aux autres êtres vivants mais l'idée que l'homme soit supérieur aux animaux te choque.
Il n'y a que depuis que l'homme existe que la vie s'est doté d'un sens morale.
Pour moi choisir de préserver les animaux plutôt que les plantes ou les microorganismes est un choix motivé par une forme d'anthropocentrisme. Je respecte ce choix mais à mes yeux il n'a absolument rien de logique, c'est un choix sentimental.
Je trace un trait entre l'homme et le reste car OUI l'homme est supérieur, je le dis, je le crie.
Et tant qu'on ne pourra se nourrir exclusivement à partir du minéral, nous serons obligatoirement une entrave à la vie (du micro au macroscopique).
J'arrive à vivre à la fois en ayant accepté cette idée mais aussi en étant bienveillant avec la vie en général, ce qui implique que Le test d'un produit de santé sur l'animal pour établir les seuils de toxicité avant de passer aux tests sur l'homme ne me choque pas. C'est d'ailleurs un moyen d'épargner beaucoup d'autres vies. Même chose pour l'élevage.
Et pourtant j'adore les animaux...
Si à vous ca ne vous pose pas de problème de conscience, moi c'est pas bon cas. Nonne journée
C'est pas comme ça que Tu vas rallier des gens à ta cause :) bisou
Je ne pense pas détenir la vérité absolu, ce que je dis n'est pas discutable en fait puisque c'est un fait. Les tests existent, que ca vous plaise ou non c'est comme ça c'est pas moi qui l'invente.
Tu n'en sais rien puisque tu ne connais pas les autres. Si je te rejoins sur le fait d'utiliser l'animal pour tester des cosmétiques, je te rejoins absolument pas quand il s'agit de tester médicament ou procédure médicale. Le fait que je fasse passer la vie d'un humain avant celle d'un animal ne signifie pas que je ne ressens rien envers l'animal. Je suis pragmatique.