Dans votre dentifrice, des billes de plastique

Proposé par
le
dans

Certains produits cosmétiques et d'hygiène (dentifrice, exfoliant, gel douche...) contiennent des microbilles de plastique, qui servent d'exfoliant ou de colorant. Mais elles polluent également l'environnement, et vont être interdites dans certains pays comme les États-Unis, ce qui conduit certaines marques dans les années à venir à les bannir de la composition de leurs produits.


Tous les commentaires (109)

a écrit : On trouve généralement ces shampoings en magasins bios. Certaines marques connues proposent de très bons produits tels que W*leda par exemple, ou M*lvita. Il en existe pleins d'autres bien sur. Le tout est de s'assurer qu'ils ne contiennent ni d'agents aggressifs tels que les SLS (Sodium laureth sulfate\sodium lauryl sulfate) qui sont très agressifs et de silicones ou dérivés tels que les quats qui eux vont étouffer la peau et les cheveux. Les cosmétiques naturels utilisent des agents moussants et lavants bien plus doux tels que le sodium coco sulfate qui est un tensionactif dérivé de l'huile de coco.
On peut même abandonner totalement les produits pétrochimiques pour les savons saponifiés à froid à base d'huiles végétales (nourrissantes) et de glycérine vegetale (hydratante).
Après voilà, malheureusement les magasins bios ont la réputation d'être chers (et ils le sont, chose que je déplore car s'ils étaient plus accessibles, je pense que plus de monde se tournerait vers eux) mais internet est notre ami et on peut y trouver des dizaines de sites proposant des produits sains pour des prix raisonnables ; )
Afficher tout
Le SLS est anionique on peut pas dire qu'il est "très aggressif" contrairement aux cationiques et au vu de sa concentration dans les shampooins et du temps de contact avec la peau lors d'un shampooing.

Je rajouterais que c'est quand une anecdote parle de ton métier que tu te rends compte de l'ignorance de beaucoup de gens qui commentent. C'est triste...

"Perso oui ça me choque. C'est reconnaître une forme de hiérarchie entre les espèces et en déduire directement que leur douleur n'a pas d'importance, puisqu'ils sont inférieurs à nous. Les animaux ont des terminaisons nerveuses et souffrent tout comme nous, ça me semble logique. Ils ont aussi des sentiments (a ne pas confondre cependant avec la conscience). Je ne comprends pas comment on peut supporter l'idée qu'un être vivant souffre dans sa chair sauf à faire l'autruche (sport favori de l'être humain)"

Le propre de l'homme, tout ramener à lui.
Si je traduis correctement, c'est la possession ou non de nocicepteurs qui définit l'importance d'un être vivant.
Typiquement, tu décrètes que les animaux sont supérieurs aux autres êtres vivants mais l'idée que l'homme soit supérieur aux animaux te choque.
Il n'y a que depuis que l'homme existe que la vie s'est doté d'un sens morale.
Pour moi choisir de préserver les animaux plutôt que les plantes ou les microorganismes est un choix motivé par une forme d'anthropocentrisme. Je respecte ce choix mais à mes yeux il n'a absolument rien de logique, c'est un choix sentimental.
Je trace un trait entre l'homme et le reste car OUI l'homme est supérieur, je le dis, je le crie.
Et tant qu'on ne pourra se nourrir exclusivement à partir du minéral, nous serons obligatoirement une entrave à la vie (du micro au macroscopique).
J'arrive à vivre à la fois en ayant accepté cette idée mais aussi en étant bienveillant avec la vie en général, ce qui implique que Le test d'un produit de santé sur l'animal pour établir les seuils de toxicité avant de passer aux tests sur l'homme ne me choque pas. C'est d'ailleurs un moyen d'épargner beaucoup d'autres vies. Même chose pour l'élevage.

a écrit : Je peux pas te laisser dire ça vu que je bosse dans les cosmétiques. De nombreux pays dont l'Europe interdisent les tests sur les animaux depuis plusieurs années. C'est la loi. Et que ça plaise ou non aux défenseurs des animaux qui cherchent tjs de bons pretextes, les tests sur les animaux ont été abolis en France depuis déjà un bon moment... Afficher tout Donc si tu bosses dans ce domaine, tu peux donc confirmer que les marques, pour pouvoir vendre sur le marché chinois, doivent pratiquer des test sur les animaux ? Ou même si ce n'est pas la marque elle même qui les pratiquent elle autorise ça (même implicitement) pour pouvoir s'attaquer à ce marché ? N'ai je pas raison ;) ?
Si à vous ca ne vous pose pas de problème de conscience, moi c'est pas bon cas. Nonne journée

a écrit : Donc si tu bosses dans ce domaine, tu peux donc confirmer que les marques, pour pouvoir vendre sur le marché chinois, doivent pratiquer des test sur les animaux ? Ou même si ce n'est pas la marque elle même qui les pratiquent elle autorise ça (même implicitement) pour pouvoir s'attaquer à ce marché ? N'ai je pas raison ;) ?
Si à vous ca ne vous pose pas de problème de conscience, moi c'est pas bon cas. Nonne journée
Afficher tout
Pense ce que tu veux, prends juste pas les gens de haut parce que t'es persuadée de détenir la vision des choses la plus morale. Non seulement c'est largement discutable mais c'est super agaçant.
C'est pas comme ça que Tu vas rallier des gens à ta cause :) bisou

a écrit : Pense ce que tu veux, prends juste pas les gens de haut parce que t'es persuadée de détenir la vision des choses la plus morale. Non seulement c'est largement discutable mais c'est super agaçant.
C'est pas comme ça que Tu vas rallier des gens à ta cause :) bisou
Je ne veux rallier personne à ma cause, chacun fait selon ce qu'il lui semble juste. Certains ont juste un peu plus d' empathie et de compassion que les autres visiblement.
Je ne pense pas détenir la vérité absolu, ce que je dis n'est pas discutable en fait puisque c'est un fait. Les tests existent, que ca vous plaise ou non c'est comme ça c'est pas moi qui l'invente.

a écrit : Je ne veux rallier personne à ma cause, chacun fait selon ce qu'il lui semble juste. Certains ont juste un peu plus d' empathie et de compassion que les autres visiblement.
Je ne pense pas détenir la vérité absolu, ce que je dis n'est pas discutable en fait puisque c'est un fait. Les tests ex
istent, que ca vous plaise ou non c'est comme ça c'est pas moi qui l'invente. Afficher tout
Sous-entendre que "visiblement tu as plus d'empathie que les autres" résume en une phrase ce qui est insupportable dans ta façon de communiquer.
Tu n'en sais rien puisque tu ne connais pas les autres. Si je te rejoins sur le fait d'utiliser l'animal pour tester des cosmétiques, je te rejoins absolument pas quand il s'agit de tester médicament ou procédure médicale. Le fait que je fasse passer la vie d'un humain avant celle d'un animal ne signifie pas que je ne ressens rien envers l'animal. Je suis pragmatique.

a écrit : Pire, on créait avant les cosmétiques avec de la graisse de baleine. On tuait des baleines pour sauver des thons, en gros. :-( Quelle perte de thon...