Le vol 401 d'Eastern Airlines s'écrasa pour une raison vraiment bête : une des ampoules du tableau de bord avait grillé. Alors que l'équipage s'affairait pour savoir si c'était l'ampoule témoin du train d'atterrissage qui était grillée ou s'il y avait un réel dysfonctionnement, l'appareil perdit de l'altitude sans que personne ne s'en rende compte, jusqu'à s'écraser, tuant 99 passagers sur 176.
Commentaires préférés (3)
Là ce sont 3 personnes compétentes qui ont focalisé toute leurs attention à UNE seule tache sans se préoccuper du plus important (le vol de l'avion) donc on peut dire que c'est très bête :)
C'est un peu comme ces pilotes russes qui avaient fait le pari de pouvoir se poser avec la seule aide des instruments de bord...
Un accident d’avion n’est jamais dû à un seul fait... C’est toujours un concours de circonstance ; plusieurs éléments conjugués qui amènent au crash.
Et ici ça n’a pas raté : une ampoule qui grille, et derrière... un Commandant de bord énervé qui râle et envoie chier tout le monde (l’avion et son équipage technique) ; pas anodin car il était atteint d’une tumeur au cerceau et n’en avait que pour quelque mois (même si le rapport d’accident dit que cela n’a pas eu d’incidence)... Le pilotage automatique, qui maintenait l’avion à 2000 pieds, déconnecté par inadvertance en essayant de réparer l’ampoule (et du coup l’avion descend)... Oubli d’allumage du feu de train, et du coup le mécanicien navigant ne pouvait pas avoir de visu sur le train pour savoir s’il était sorti ou pas... Incompréhension entre l’avion et la piste sur le problème... Et pour finir mauvais fonctionnement du radar de piste qui devait balayer plusieurs fois avant de donner l’Altitude de l’avion (du coup on en tenait pas trop compte au sol)... Tout cela fait beaucoup et a amené crash.
Tous les commentaires (52)
Et du coup qu'est ce qui a été mis en place pour éviter ce problème ?
Apparemment c'est aussi la première fois qu'un avion avec bi couloir s'écrase... (On est en 1972)
«Le vol 401 d'Eastern Airlines s'écrasa pour une raison vraiment bête...»
Il y a des raisons intelligentes de s'écraser?
Là ce sont 3 personnes compétentes qui ont focalisé toute leurs attention à UNE seule tache sans se préoccuper du plus important (le vol de l'avion) donc on peut dire que c'est très bête :)
C'est un peu comme ces pilotes russes qui avaient fait le pari de pouvoir se poser avec la seule aide des instruments de bord...
L’addition a du être salé pour eux
Ah merde, la tristesse !
Vive les LED :/
C'est le principal défaut de l'intelligence en cas de danger imminent...On à tendance à ne pas adopter un comportement basique, voir primaire, mais qui pourrait bien souvent nous tirer d'affaire !
Un accident d’avion n’est jamais dû à un seul fait... C’est toujours un concours de circonstance ; plusieurs éléments conjugués qui amènent au crash.
Et ici ça n’a pas raté : une ampoule qui grille, et derrière... un Commandant de bord énervé qui râle et envoie chier tout le monde (l’avion et son équipage technique) ; pas anodin car il était atteint d’une tumeur au cerceau et n’en avait que pour quelque mois (même si le rapport d’accident dit que cela n’a pas eu d’incidence)... Le pilotage automatique, qui maintenait l’avion à 2000 pieds, déconnecté par inadvertance en essayant de réparer l’ampoule (et du coup l’avion descend)... Oubli d’allumage du feu de train, et du coup le mécanicien navigant ne pouvait pas avoir de visu sur le train pour savoir s’il était sorti ou pas... Incompréhension entre l’avion et la piste sur le problème... Et pour finir mauvais fonctionnement du radar de piste qui devait balayer plusieurs fois avant de donner l’Altitude de l’avion (du coup on en tenait pas trop compte au sol)... Tout cela fait beaucoup et a amené crash.
A noter qu'il y a eu 101 morts et non 99, 2 victimes sont décédés des suites de leurs blessures...
80% des crash sont dus à l'intervention de l'humain. De nos jours les pilotes d'avions ont besoin de moins de compétences qu'un chauffeur de bus. Les avions modernes sont capables d'aller d'une ville à une autre avec pour seule intervention de l'homme de renseigner les 3 lettres de l'aéroport de départ et celles de l'arrivée. L'avion peut gérer une panne et un atterrissage en urgence hors de sa destination. Le crash entre Rio et Paris en est le parfait exemple.
Je pense que @pmaxime63 n'a pas tort non plus. Certes le problème initial est le givrage des sondes pitot, rendant le pilotage par l'ordinateur de bord impossible, par manque d'indications de vitesse. Mais ces dernières sont redevenues valides bien avant le crash, ce qui aurait permis à l'ordinateur de sortir de la situation de décrochage s'il avait eu la main. Les pilotes pensant probablement jusqu'au bout qu'elles étaient fausses n'ont pas saisi l'état de la situation de l'avion, le PF de droite exerçant continuellement une action à cabrer destructrice. Pour montrer la supériorité de la machine vis à vis de l'humain j'aurais plutôt pris comme exemple le crash de l'A320 d'Habsheim où l'ordinateur a contredit le pilote pour exercer une action évitant le décrochage qu'aurait entrainé celle demandée, malheureusement la trop faible altitude a produit le même effet, mettant en cause au début des investigations l'appareil.
Accident relaté dans l excellente série télé " danger dans le ciel " ou air crash investigation ( version américaine ) saison 5 épisode 9 d ailleurs depuis cet accident les procédures de gestion de panne ont beaucoup évoluer.
Je parle pour tout les avions pour éviter que ça se reproduise
Il y n'y a pas tant des raisons intelligentes de s'écraser, mais disons que certains défauts de conception sont assez tordus pour en déceler l'origine du premier coup d'oeil.
Le réacteur de l'A380 du vol Qantas 32 par exemple, qui a explosé en plein vol, a nécessité un travail de longue haleine pour comprendre l'origine de son explosion, la pièce en question était supposée indestructible.