En France, les personnes sans-domiciles fixes n'ont pas le droit de vote. En effet, pour voter, il faut disposer d’un justificatif de domicile ce qu'elles ne peuvent par définition pas avoir. Cette règlementation a toutefois été assouplie en 1988 et en 2007, permettant aux associations et centres communaux de servir d’adresse fixe pour certaines démarches officielles comme l’inscription sur les listes électorales.
Tous les commentaires (49)
Cette exigence de domiciliation est très ancienne, elle existait déjà sous la IIIe République et avait un but précis. Pour pouvoir s’inscrire sur les listes électorales, il fallait avoir un domicile fixe depuis au moins 3 ans, ce qui avait pour conséquences d’écarter toutes les personnes occupant des emplois précaires. A l époque, beaucoup de travailleurs cherchaient du travail de ville en ville et changeaient donc régulièrement de domicile.
"En France, les personnes sans-domiciles fixes n'ont pas le droit de vote."
Cette phrase est fausse, et est d'ailleurs démentie par la suite de l'anecdote et par les faits. La grande majorité des sdf français ont une domiciliation administrative et par conséquence accès à l'inscription aux listes électorales.
Cette phrase fait une merveilleuse accroche d'anecdote, mais personnellement je trouve grave de véhiculer cette fausse information, et plutôt désolant venant d'un site qui prétend avoir pour vocation le savoir et la culture (sachant que l'erreur existe bien sur, mais que c'est loin d'être la première anecdote à privilégier le sensationnalisme à la réalité.)
Je t’ai lu beaucoup de fois vindicatif mais aucunes anecdotes publié? Apporte ou trouve toi mieux
Et donc on peut trouver ça nul ou déplacé mais c'est que j'apporte. Tant que c'est réfléchi et circonstancié je m’inquiète rarement de la légitimité à exprimer un avis ou une critique. Et si ça ne plait pas...on peut toujours me le dire ou me jarter, ça m'importe autant que de voir mes premières propositions d'anecdote refusées, ou que celle qui passe ne soit pas créditée.
En tous cas je ne vois pas ce que le fait d'être un ambianceur discutable change à mon propos ;)
Selon lui au moins 50 % des personnes qui reçoivent les tracts, programmes de campagne ou professions de foi ne l'ouvrent même pas et votent disons à la tête du client ou par appartenance/sensibilité à un parti ou des idées ou même proximité par rapport à un candidat (membre de la famille, voisin, ancien collègue ou connaissance....)
Et seulement 2 % lisent attentivement les documents de campagne quand les équipes y passent parfois beaucoup de temps pour les rédiger....
Ceci est supposé être le cas pour une élection locale !
Sûrement plus que ceux qui ne regardent pas la photo qui y figure.
Par contre, a la télé, ca passe pas, le bala bala... A chaque fois j'ai l'impression de regarder une pub débile pour une boite de raviolis...
"Des promesses, des promesses faut qu'ça cesse,
Votez pour le candidat: Jack Beauregard,
Souple et solide à la fois!"
« On a combien de budget ? »
« 1 milliard »
« Il faut la faire »
Si tu veux faire ton devoir correctement en votant, je ne vois pas d'autre solution que de lire les promesses électorales... Et j'irai même plus loin, je pense qu'il faudrait interdire aux gens de voter s'il n'ont pas fait l'effort de se renseigner. Au final c'est le peuple qui décide. Mais comme ses décisions sont prises comme le ferait un enfant, ensuite il vient chouiner et manifester toutes les deux minutes.
C'est pour ça que l'on ne peut pas faire de référendum en France, alors que ça fonctionne très bien dans certains pays. On a mis un bébé à la tête du pays, à savoir le peuple... (par exemple les présidentielles en France peuvent se résumer à choisir quel roi est ce que l'on veut décapiter...)
Ce qui soulève une seconde question. Est ce que le droit de vote pour tous est une bonne chose ? Pour ma part je ne suis pas convaincu. A mes yeux la majorité n'est pas un gage suffisant de responsabilité.
Edit: j'ai relu ton commentaire et tu as raison, la Guerre du Golfe était terminée au moment des élections.
Je te remercie pour ta réponse même si c'est hors cadre de l'anecdote.
Un citoyen UE résident dans un autre pays Communautaire, doit faire changer son permis de conduire pour un "local" dans les deux années suivant son arrivée.
Cette norme Européenne semble être entrée en vigueur en 2015, bien que très peu de citoyens UE ne la connaisse. (Je l'ignorais totalement d'ailleurs)
Contrôlé par les forces de police à trois reprises, ces derniers mois, une amende de 200 €uros m'a été infligée au troisième contrôle... Sans que les agents des deux précédents n'y trouvent à y redire.
J'ai présenté un recours administratif, tout en faisant savoir ma bonne foi, mais peine perdue: je dois payer.
Rien d'obligatoire pour le permis. Ton permis est européen et tu peux donc l'utiliser dans toute l'UE. europa.eu/youreurope/citizens/vehicles/driving-licence/driving-licence-exchange-recognition/index_fr.htm
Edit : je viens de lire cette petite phrase : "après 2 ans passés dans votre pays de résidence habituelle, si vous possédez un permis valable à vie (uniquement si les autorités nationales de votre pays de résidence l'exigent);"
Tu as donc raison mais cela dépend du pays. Tous les pays où j'ai vécu ne l'exigeait pas ^^