Ce tableau vous rappelle sans doute quelque chose. Conservée à Madrid, au musée du Prado, il s'agit de la plus ancienne copie de la Joconde connue, sûrement réalisée par un élève de De Vinci, sous sa supervision, dans son atelier et à la même époque que l'originale.
Commentaires préférés (3)
N’étant pas expert en arts, je m’interroge.
La Joconde de De Vinci a une valeur inestimable.
Personnellement, elle me laisse complètement indifférent contrairement à d’autres œuvres comme La naissance de Vénus ou d’autres tableaux plus récents.
Pour en revenir à mon propos, qu’est-ce qui différencie les deux œuvres, est-ce que la copie est « moins belle » que l’originale et alors, pourquoi ?
Est-ce que c’est purement technique ou bien plus appréciable par le commun des mortels du fait de proportions ou des couleurs ?
Est-ce que ce n’est pas tout simplement lié à la signature et donc à la renommée de l’artiste ?
J'ai utilisé ce lien pour les comparer : focus.louvre.fr/fr/la-joconde/comparer/la-joconde-et-la-copie-du-prado
Tous les commentaires (21)
Est ce possible que ça puisse rien nous rappeler ?
N’étant pas expert en arts, je m’interroge.
La Joconde de De Vinci a une valeur inestimable.
Personnellement, elle me laisse complètement indifférent contrairement à d’autres œuvres comme La naissance de Vénus ou d’autres tableaux plus récents.
Pour en revenir à mon propos, qu’est-ce qui différencie les deux œuvres, est-ce que la copie est « moins belle » que l’originale et alors, pourquoi ?
Est-ce que c’est purement technique ou bien plus appréciable par le commun des mortels du fait de proportions ou des couleurs ?
Est-ce que ce n’est pas tout simplement lié à la signature et donc à la renommée de l’artiste ?
Maintenant, si tu parles d'"artistes" contemporains comme Koons ou Buren, ta remarque est parfaitement valable.
J'ai utilisé ce lien pour les comparer : focus.louvre.fr/fr/la-joconde/comparer/la-joconde-et-la-copie-du-prado
J'aime beaucoup une autre "copie" ou plutôt un tableau "inspiré".
La femme à la perle de Corot.
collections.louvre.fr/ark:/53355/cl010059135
Je préfère celle-ci, plus colorée
Je serai vraiment curieux de connaitre le résultat.
C’est là mon interrogation înitiale.
Encore une fois je ne suis pas un expert en arts mais j’ai visité beaucoup de musées un peu partout et vu de nombreuses œuvres de beaucoup d’époques ou d’origines.
Ce qui me touche c’est la « beauté » et non la technique.
On peut penser que c’est très subjectif mais quand on voit le David par exemple quasiment tout le monde est en admiration.
Quand je regarde un Caravage, je vois bien la technique du clair obscur mais ça ne me touche beaucoup moins.
Tu cites Koons, c’est évident que c’est très surévalué mais c’est quand même plus immédiatement facile à apprécier.
J’ai l’impression que la proportion de personnes réellement capables d’apprécier la technique ou, pour en revenir à l’anecdote, la différence entre ces deux tableaux est faible mais que, parmi eux, se trouvent les experts qui disent :
« Voilà ça c’est une belle oeuvre » alors que ça ne provoque pas grand chose au commun du mortel qui se dit qu’il n’apprécie pas parce qu’il n’y connaît rien et qui se décourage.
Je trouve cela dommage.
Ah! les débats sur l'art "sortez les airsoft!"
-TOUS AUX ABRIS!!! ^^
C'est à dire nouvelle.
Pour faire des parallèles , les talents ce n'est pas de recopier à la perfection un roman ou une musique ou un plat ; mais de les avoir imaginé, créé, mis au point en premier .
Donc dans l'art en général, et dans les tableaux en particulier on peut apprécier la création, l'originalité par rapport à l'existant, y compris dans l'art conceptuel par exemple, si la qualité technique ou esthétique n'est pas là.
L'idée a plus de valeur.
Contrairement au monde des brevets, qui s'intéresse plus au "comment" qu'à l'idée.
Et malheureusement dans l'art comme dans beaucoup de domaines, ceux qui estiment la valeur, m'intéressent plus à la signature (ou ma marque) qu'à la créativité ou la qualité.
Ce qui fausse tout.
Il existe également une copie de la Joconde à Troyes
Mille excuses pour celle-ci ^^.
Si les deux tableaux étaient en réalité inversés, préférerez tu finalement la Joconde de l'élève ou celle du maître ?
Cette question n'amène pas de réponse car on ne saura jamais ^^ (rire diabolique). Mais je pense sincèrement que la sensibilité a une oeuvre est fortement dépendante d'un contexte culturel et éducatif bien précis. Et depuis tout petit, on nous a toujours inculqué que la Joconde de De Vinci était un chef d'oeuvre et les autres de pâles copies.