Le mot "mon", quand il précède un grade de l'armée de terre ("mon colonel", "mon général", ...), ne correspond pas à l'adjectif possessif, mais à l'abréviation de "monsieur". C'est pourquoi lorsque l'on s'adresse à une femme, on la nomme simplement par son grade.
Commentaires préférés (3)
On aurait pu dire ma colonel ?
A noter que dans la Marine le "mon" n'est pas obligatoire. On dit que c'est Napoléon qui après la défaite de Trafalger retira ce privilège aux officiers de marine.
Est-ce que quelqu'un sait si celà vaut aussi pour un prêtre qu'on appelle "mon père" ?
Tous les commentaires (71)
On aurait pu dire ma colonel ?
Anecdote du dimanche
On dit « mon » à partir des grades de sous officier à l’exception de Major.
A noter que dans la Marine le "mon" n'est pas obligatoire. On dit que c'est Napoléon qui après la défaite de Trafalger retira ce privilège aux officiers de marine.
Est-ce que quelqu'un sait si celà vaut aussi pour un prêtre qu'on appelle "mon père" ?
Étant donné que Monsieur vient de mon et sir, c'est peut-être pas aussi simple...
N'est-il pas le diminutif de Monseigneur ?
Petite précision : cette marque de respect qu’est le « mon » devant le grade ne s’applique pas aux sous officiers subalternes (jusqu’au grade de sergent-chef). Cela commence aux sous officiers supérieurs : on dit « mon » adjudant et « mon » adjudant-chef... puis ensuite pour tous les officiers : à commencer par le sous-lieutenant qu’on appelle « mon lieutenant »...
Bizarrerie pour le « Major »... il est au dessus de l’adjudant-chef et c’est le plus haut grade de sous officier, mais il n’a pas droit au « mon » ; on dit « Major ». Je n’ai pas l’explication.
On doit employer "mon" devant le grade uniquement si l'on est militaire soi- même. Pour les civils, le grade seul doit être employé.
Effectivement le Mon est présent dans l’Armée de Terre et l’Armée de l’Air mais pas dans la Marine depuis la défaite de Trafalgar ou Napoleon a effectivement retiré ce privilège à ses officiers de la Navale et leur a imposé une cravate noire.
Il faut aussi dire que la féminisation des grades est effective depuis qq années. On peut donc dire Madame la Générale ou Madame la colonelle ... certains grades étant plus facile à féminiser que d’autres première maîtresse semblerait bizarre ...
Mais cela n’est pas encore formalisé, on se limite donc au grade sans le Mon pour un personnel féminin.
« Dans la Marine petit quand tu es mousse tu salues tout ce qui bouge et tu peins tout le reste ! »
C'est interdit de prononcer mon devant un grade du simple matelot à l'amiral dans la marine,mon a peut-être la signification de monsieur dans les autres corps d'armée mais pas dans la marine car mon représente un manque de respect,mon étant considéré comme une appartenance,tu es à moi.
Après mon peut avoir tellement de significations et qui demande réflexion: mon chat,mon chien,ma femme,mes enfants,mon patron,ma patronne ,ma voiture,mon vélo,mon médecin,ma dentiste...etc,toutes ces désignations représentent une appartenance en premier lieu mais on peut aussi l'interpréter autrement.
A noter qu'on utilise "monsieur" in extenso lorsqu'on s'adresse à un médecin des armées, à un commissaire des armées, à un ingénieur de l'armement, à un aumônier,...