La compagnie aérienne Samoa Air fait payer ses passagers non pas en fonction du nombre de bagages mais selon le poids total des passagers avec leurs bagages car la consommation de carburant d'un avion est directement liée au poids. Un "heureux hasard" car 75% des personnes habitant les îles Samoa sont obèses. En 2009, Ryanair avait proposé une "taxe de surpoids" pour les passagers de plus de 130 kilos, mais cette proposition fut refusée.
Tous les commentaires (106)
On parle des personnes en surpoids mais je vois là une mesure discriminatoire pour les personnes de grandes taille aussi.
Un homme , même en bonne santé, de 1m95 pèsera fatalement plus lourd qu'une femme qui mesure 1m60. Et là pour le coup on ne peux pas dire qu'il s'agisse de maladie, il n'y est absolument pour rien. Mais il doit payer beaucoup plus cher quand même, alors qu'il n'utilise qu'un siège, au demeurant très inconfortable au vu de sa taille.
Donc non, je ne crois pas que cette mesure soit des plus justes, en revanche je me doute bien qu'elle est très rentable.
Et les anorexiques, est-ce qu'ils ont des réductions ?
En gros le mec peut en sous-poids et ramener 5 valise pour égaliser avec une personne normale
"certains diront que c'est discriminatoir"
Oui ça l'ai dans le sens où il peuvent au moin faire ça(ça étant la réduction de prix, je précise car il y a eu quelques malentendus) ,
Et les bébés qui crient non stop devraient payer une taxe pour dérangement ?
Merci créosote.
Je pense de la même façon, que certes ça n'est pas forcément de la faute du passager, mais ça l'est encore moins de celle de la compagnie.
Oui, ça reste une personne à part entière, mais dans le cas du transport aérien, c'est avant tout le poids qui compte, donc pourquoi serait-ce a la compagnie de prendre en charge la maladie (ou simplement le "choix de mode de vie") du passager. *les termes de la dernière phrase ne sont pas très appropriés mais c'est ce que j'avais dans la tête au moment ou j'ai écrit et même si je sais que qu'avec la génétique ça n'est pas vraiment un choix.
Après, c'est vrai que si vous êtes prédisposé à être en surpoids, c'est à vous d'assumer votre "désavantage" et pas a la compagnie car même si vous n'y êtes pour rien À LA BASE, il faut bien s'adapter à ce qu'on a.
Comment font les amputés, les malades ou par exemple, les jeunes qui ont de l'acné (dont je fais partie) ? (je sais que ça n'est pas la même chose, bien sur)
Ont va venir les aider pour tout et n'importe quoi comme si c'étaient des nourrissons ? (évidemment, un amputé aura du mal dans les escaliers, mais je ne parle pas de ça)
On ne doit pas redevenir des sauvages et instaurer la loi du plus fort, mais à un moment, il faut savoir affronter soi même ses problèmes.
La solidarité, c'est bien, mais pas forcément TOUT le temps.
Une idée qui n'a pas fait le poids face a la polémique
Pourquoi Ryan Air ne proposerait pas plutôt une ristourne pour les passagers sous un certain poids ? ;)
C'est normal , y en a marre de tout ces obéses qui prennent toute la place ! Au moin ça les motivera a bougé leurs fesses un peu !!
Vos valeurs comme vous dites,me font sourire et je me demande bien quels sont vos besoins et envies.
Souriez il fait beau
C'est du lourd cette anecdote. Ok je sors..
Ryanair est le "specialiste" des economies en tout genre... Entre vouloir faire payer plus cher les personnes de forte corpulence ou bien leur faire payer deux places, faire payer l'acces aux WC, retirer les sieges pour gagner de la place (passagers debout)...
Bienvenue dans le monde moderne ! ^^