En Islande, il n'est pas possible de porter certains prénoms. En effet, pour obtenir un passeport par exemple, le prénom du requérant doit faire partie d'une liste de 1853 prénoms masculins et 1712 prénoms féminins prédéfinis par la loi. L'objectif est d'avoir des prénoms pouvant s'écrire dans la langue et se décliner grammaticalement.
Tous les commentaires (132)
J ai un prenom original , peu courant .Etant gamine je l ai plus au moins mal vecu .
Mon prenom est Césaire
Pour avoir travaillé à la Sécu, je peux attester de l'originalité des prénoms des nouveaux nés. C'est une course à l'originalité ! Autant par le prénom que par l'orthographe...Mes petites perles: "Tintin, Eyttaan, Kefanie, Obywan (sisi), Merveille, Perle, Pomme ..."Quand on sait que mes parents ont eu du mal à faire passer mon prénom en mairie en 1989 (Maïlys). Je trouve pas mal l'idée d'une liste.
Mes parents m'avaient choisis un prénom normal, puis ma mère a accouché en Islande...
Je m'appelle Perle , prénom peut commun que je suis fière de porter .. Avec cette règle je suis certaine que mes parents n'aurait même pas peu avoir le choix cette originalité ...
Je comprend même pas que ce commentaire soit en top classement tellement cette proposition me choque ! Je ne publie jamais ce que je pense sur cette publication mais là fallait sonner un peu les cloches !
SCMB
En France on peut aussi avoir des surprises. Par exemple le y tréma n est pas autorisé (en français) bien que ce soit un caractère "européen"
Bon, quand on voit le niveau de certaines secrétaires de mairie, on comprend qu'il faille rester simple, très simple. Dupont, Durant, Martin finalement, c'est très bien.
Rectificatif: dans ma hâte j ai commis une erreur de traduction. Anus est une vieille femme romaine et non un âne (asinus, rien à voir donc). Mea culpa aux latinistes... Et aux autres aussi.
En fait en russe on utilise un nom,un prénom et un patronyme,ce dernier est celui dont tu nous parles.
Un patronyme sert juste a différencier les personnes,un peu comme les seconds prénoms,bien que les russes ont aussi des seconds prénoms.
Sinon le reste de ton explication sur leur formation est juste.