En 1999 durant la guerre du Kosovo, un avion furtif Lockheed-Martin F-117A américain fut abattu au-dessus de la Serbie par un missile antiaérien yougoslave. La Russie s'est vu offrir une aile de cet avion par la Serbie, tandis que des agents chinois allaient de maison en maison afin d'acheter des pièces d'avion aux paysans du coin afin de les étudier. Douze ans plus tard, la Chine a sorti un avion furtif, le J-20, accusé d'être très similaire à l'avion américain.
Commentaires préférés (3)
Ça reste du made in China
Proverbe chinois du XX ème siècle : pourquoi créer ce qui existe déjà ? (Vrai proverbe utilisé par un industriel chinois dans les années 90)
Tous les commentaires (120)
Ça reste du made in China
12 ans de retard! La technologie s'est sans doute bien amélioré depuis...
Ah ! Ils sont partout !
Malgré son caractère d'avion furtif (il est le premier avion à avoir été pensé pour), il s'est fait abattre. En fait, c'est dû aux mauvaises conditions météorologiques de ce jour qui réduisaient la furtivité de l'appareil. Également, on a soupçonné l'armée serbe d'utiliser des radars passifs, plus puissants que les radars dont auraient dû se voir dotées les batteries de missiles serbes, afin de guider ces derniers.
Mais dans les quatre conflits auxquels il a participé, un seul avion a été abattu, les autres pertes sont dues à des accidents
Ensuite il y a une différence enrtre la cellule et les systèmes embarqués.
Si les chinois se sont inspiré du F-117 pour concevoir la cellule, il ne faut pas non plus les prendre pour des lapins de trois semaines.
Pomper une technologie c'est faire de sacrées économies.
Proverbe chinois du XX ème siècle : pourquoi créer ce qui existe déjà ? (Vrai proverbe utilisé par un industriel chinois dans les années 90)
Pour info,le fait de se servir d'un objet (ici l'avion), en étudier le fonctionnement pour le recreer s'appelle de la retro-inginierie.
Même dans ce domaine les chinois font des copies. Le jours où ils sortiront quelque chose de bien à eux, personne n'y croira.
La furtivité, l'âge et le made in US ne sont pas forcément une garantie de réussite. Cf. le F-22 un bestiau magnifique sur papier qui coûte un bras mais qui n'a jamais servi en opération et qui s'est fait "battre" par un Rafale gaulois lors d'un salon en combat tournoyant.
"Par un missile yougoslave" la yougoslavie n'existe plus depuis 1996. ;-)
sérieux les gens vos dac Vuitton a 5000€ sont à 90% manufacturer en Chine ( beaucoup d'autre marques) vos iPhones à 899€ sont réaliser là-bas, vous avez les produits de mauvaises qualités chinoises parce qu'ils proposent de tout pour toute les bourses et que vous avez choisis les 1er prix donc ne soyez pas surpris par la me**** que vous avez acquis.