L’appel d’Heidelberg est une pétition signée par 4000 scientifiques, dont 72 prix Nobel, publiée à la veille du sommet de la Terre de Rio en 1992. Cette pétition, qui plaide pour une écologie raisonnée et scientifique, met en garde contre une approche irrationnelle qui s’opposerait au développement scientifique et industriel. Elle fut en réalité initiée par l’industrie, notamment celles du tabac et de l’amiante.
Le cabinet de conseil français « Communications économiques et sociales » reconnut être à l’origine de cet appel, mais nia avoir été mandaté par des industries ou entreprises.
Tous les commentaires (46)
Ça, c'est top !
Tu parles même d'un sujet que peu de personnes connaissent: les voitures électriques qui se rechargeront automatiquement, quand la production électrique sera excédentaire.
Imaginons le Nanard qui va bosser à 7h30 du mat'. Il laisse sa bagnole sur le parking du taf, branchée. Sauf que la batterie ne se rechargera que vers 13 ou 14 heures, quand la production électrique solaire sera maximale.
A 5 heures de l'après midi, la batterie à 100% le ramène chez lui, à quelques bornes. Là, il fournira de l'électricité pour sa maison, participant (de forme indirecte) a l'approvionnement national du pic de consommation de 22 heures.
Multiplions ceci par 10 ou 20 millions de véhicules....
Ca a commencé avec les ampoules à incandescence dans les années 1920...
Le dernier épisode de "il était une fois l'homme" montre ce qui se passe "il faut que les usines tournent".
Elles tournent!
Je rajouterai également, pour tout sujet à débat, de faire l'effort de lire des études citées par les 2 camps, histoire de se faire sa propre opinion que après.
Après, c'est vous qui avez la meilleure solution : Toujours garder une partie de doute et d'esprit critique de ce qu'on apprend/lit... Sans pour autant se prendre la tête : la vie est + gérée par des opinions que par des conclusions.
Je n'arrive pas à comprendre pourquoi on tape sur le tabac (en fait, si, et je partage cette attitude) et pas sur l'alcool, et les "produits stupéfiants"
Un type qui allume une clope, et c'est direct interdit aux moins de 18 ans, alors que des mecs bourrés ou qui sniffent il y en a plein les films, et IRL on leur cherche des excuses
Sinon il faudrait associer des constructeurs, des statiticiens, des industriels spécialistes dans tous les composants liés à la motorisation depuis l'extraction des matériaux aux mainteneurs, et même des voyants pour prévoir l'évolution des usages des voitures, des économistes car cet usage est lié au travail... Bref c'est sans fin, si tu attends d'avoir toutes les données, tu ne fais rien (de nouveau le mieux est l'ennemi de bien). Il ya donc une grande part d'intuition et de vision. D'ailleurs la plupart des sciences visent à prouver qu'une intuition ou une observation (la pomme qui tombe, e=mc2, la theorie de l'évolution darwinienne, le big bang...).
La ou je rejoins la pétition, c'est qu'il ne fait simplifier à l'extrême l'écologie, avec une vision binaire bien /mal.
Tu peux avoir foi en des résultats d'étude que si ces résultats ont été reproduits plusieurs fois à différents endroit.
Après tout, quand les automobiles se sont développées, au début c'était pas évident de trouver du carburant!
Même avec des capacités de recyclage au top, un produit qui dure sera dans la grande majorité des cas plus écologique que celui qui le remplace.
Par contre, concernant les particules fines produites par les cheminées en IDF qui pollueraient plus que les millions de véhicules diesel, je veux bien que vous indiquiez vos sources car cette comparaison me parait biaisée.
www.neozone.org/auto-moto/le-saviez-vous-il-fut-un-temps-ou-il-y-avait-plus-de-voitures-electriques-sur-les-routes-que-de-voitures-thermiques/
En fait les premières voitures étaient surtout... Électriques..
J ai déjà détaillé sur l anecdote du haschich et Napoléon. Mais te rassure, on tape sur les drogues (y a qu a écouter Macron). Par contre l alcool...c est "culturel" il paraît...(et y a pleins d emplois qui en dépendent...et y a plein de sous à la clef...notamment a l export... Bref tabac et drogue pas bien: on exporte/produit pas. Par contre alcool (le plus gros coût des drogues légales et illégales..) bien..
Bienvenue en politique^^. (Ah sinon y a des effets positifs a la marijunana et aux champignons... Des pays songent même à légaliser la psylocybine pour des traitements... Quand aux pays qui ont légaliser la thc... On reste un des derniers pays d Europe à la considérer comme le mal absolu... Bon même si médicalement c est une hérésie).