L’appel d’Heidelberg est une pétition signée par 4000 scientifiques, dont 72 prix Nobel, publiée à la veille du sommet de la Terre de Rio en 1992. Cette pétition, qui plaide pour une écologie raisonnée et scientifique, met en garde contre une approche irrationnelle qui s’opposerait au développement scientifique et industriel. Elle fut en réalité initiée par l’industrie, notamment celles du tabac et de l’amiante.
Le cabinet de conseil français « Communications économiques et sociales » reconnut être à l’origine de cet appel, mais nia avoir été mandaté par des industries ou entreprises.

Tous les commentaires (46)
Je ne sais pas si tu simplifié pour les lecteurs de SCMB, mais en tout cas tu as rajouté des tas d'explications tout a fait justes.
Ça, c'est top !
Tu parles même d'un sujet que peu de personnes connaissent: les voitures électriques qui se rechargeront automatiquement, quand la production électrique sera excédentaire.
Imaginons le Nanard qui va bosser à 7h30 du mat'. Il laisse sa bagnole sur le parking du taf, branchée. Sauf que la batterie ne se rechargera que vers 13 ou 14 heures, quand la production électrique solaire sera maximale.
A 5 heures de l'après midi, la batterie à 100% le ramène chez lui, à quelques bornes. Là, il fournira de l'électricité pour sa maison, participant (de forme indirecte) a l'approvionnement national du pic de consommation de 22 heures.
Multiplions ceci par 10 ou 20 millions de véhicules....
:) :) :) Tu m'as bien fait rire ! Où est-ce qu'on signe ? :)
Un truc qui me TUE c'est de devoir jeter et racheter un objet entier alors que juste une pièce dysfonctionne (ex. Carte mère de la TV qui déconne, ta TV est sous garantie on te change la TV complète)...
On en est actuellement au paroxysme de l'obsolescence programmée.
Ca a commencé avec les ampoules à incandescence dans les années 1920...
Le dernier épisode de "il était une fois l'homme" montre ce qui se passe "il faut que les usines tournent".
Elles tournent!
Je plussoie Popeye, il faut s'orienter plutôt sur des références reconnues pour leur neutralité. On en trouve, même sur Internet.
Je rajouterai également, pour tout sujet à débat, de faire l'effort de lire des études citées par les 2 camps, histoire de se faire sa propre opinion que après.
Après, c'est vous qui avez la meilleure solution : Toujours garder une partie de doute et d'esprit critique de ce qu'on apprend/lit... Sans pour autant se prendre la tête : la vie est + gérée par des opinions que par des conclusions.
Il y a plus de 100 ans la première voiture était bien comme dangereuse et lente etc etc etc... L homme à poussé et poussé car il fallait commencer par quelque part et maintenant... Vois voyez les effets. Pour la voiture électrique il y a encore ces mêmes personnes (réincarnation : j y crois fort) qui disent exactement la même chose... Elles sont dangereuses et pas écologique etc etc...
Je n'arrive pas à comprendre pourquoi on tape sur le tabac (en fait, si, et je partage cette attitude) et pas sur l'alcool, et les "produits stupéfiants"
Un type qui allume une clope, et c'est direct interdit aux moins de 18 ans, alors que des mecs bourrés ou qui sniffent il y en a plein les films, et IRL on leur cherche des excuses
Ce n'est pas uniquement lié au financement, mais également à l'état de l'art (les connaissances) et les compétences. Si je reprends l'exemple du type de motorisation, un scientifique pur, s'il se base uniquement sur des faits, ne pousserait pas ce type de véhicule, tout simplement parce qu'il ne connaît pas le potentiel de progression technique et de "plus value écologique" sur le moyen et long terme. La voiture électrique n'est pas intéressante avec les premières batteries. Sans les voitures, ce n'est intéressant d'industrialises des grosses batteries. Bref chacun attend l'autre. Il fait donc une vision pour donner l'impulsion au secteur.
Sinon il faudrait associer des constructeurs, des statiticiens, des industriels spécialistes dans tous les composants liés à la motorisation depuis l'extraction des matériaux aux mainteneurs, et même des voyants pour prévoir l'évolution des usages des voitures, des économistes car cet usage est lié au travail... Bref c'est sans fin, si tu attends d'avoir toutes les données, tu ne fais rien (de nouveau le mieux est l'ennemi de bien). Il ya donc une grande part d'intuition et de vision. D'ailleurs la plupart des sciences visent à prouver qu'une intuition ou une observation (la pomme qui tombe, e=mc2, la theorie de l'évolution darwinienne, le big bang...).
La ou je rejoins la pétition, c'est qu'il ne fait simplifier à l'extrême l'écologie, avec une vision binaire bien /mal.
Tout à fait, mais elle n'est ni bonne ni mauvaise (ce n'est pas binaire) , elle est simplement mieux adaptée pour un usage particulier.
Que se passe-t-il s'il a une urgence et doit partir exceptionnellement plus tôt ?
Il appelle un taxi? ;)
La démarche scientifique cherche à prouver que l'intuition que l'on a eu est fausse.
Et je rajoute un gage de qualité, celles qui rendent obligatoire le partage des données afin que l'on puisse reproduire les calculs. Par exemple pour le vaccin spoutnik tu ne peux pas avoir accès aux données et quand tu regardes les articles, l'analyse des données semble étrange. Malheureusement sans les données tu ne peux pas refaire les calculs. Bien qu'il y ait eu relecture par les pairs ça ne suffit pas à certifier la qualité. Et même avec aux données va ne certifié pas qu'elles ont été correctement récoltées.
Tu peux avoir foi en des résultats d'étude que si ces résultats ont été reproduits plusieurs fois à différents endroit.
Aux dernières nouvelles l'avenir de la voiture électrique tend vers la batterie amovible. Tu arrives avec une batterie vide que tu échanges contre une pleine et tu peux repartir... Une fois chargée la batterie que tu avais initialement sera donnée à quelqu'un d'autre... Un peu comme les bouteilles de gaz quoi. Ça gagne du temps, tu t'embêtes pas à faire la recharge toi même mais ça ouvre la possibilité de se faire soutirer plus de frics...
Une consigne, quoi. Manque plus que les infrastructures.
Après tout, quand les automobiles se sont développées, au début c'était pas évident de trouver du carburant!
Je suis en accord avec Cpt-Beurk et Gguil81.
Même avec des capacités de recyclage au top, un produit qui dure sera dans la grande majorité des cas plus écologique que celui qui le remplace.
Par contre, concernant les particules fines produites par les cheminées en IDF qui pollueraient plus que les millions de véhicules diesel, je veux bien que vous indiquiez vos sources car cette comparaison me parait biaisée.
En fait les premières voitures étaient surtout... Électriques. www.neozone.org/auto-moto/le-saviez-vous-il-fut-un-temps-ou-il-y-avait-plus-de-voitures-electriques-sur-les-routes-que-de-voitures-thermiques/
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Le tabac et l alcool coûtent bien plus cher en argent, santé publique et dangerosité (donc les deux précédents + danger) que toutes les drogues réunies... Alors qu en fait une minorité des drogues coûtent cher (héro et dérivés, cocaïne et autres exta.. en ce moment le proto a le vent en poupe aussi mais lui tu le trouve chez carrouf) et je parle pas de l achat.
J ai déjà détaillé sur l anecdote du haschich et Napoléon. Mais te rassure, on tape sur les drogues (y a qu a écouter Macron). Par contre l alcool...c est "culturel" il paraît...(et y a pleins d emplois qui en dépendent...et y a plein de sous à la clef...notamment a l export... Bref tabac et drogue pas bien: on exporte/produit pas. Par contre alcool (le plus gros coût des drogues légales et illégales..) bien..
Bienvenue en politique^^. (Ah sinon y a des effets positifs a la marijunana et aux champignons... Des pays songent même à légaliser la psylocybine pour des traitements... Quand aux pays qui ont légaliser la thc... On reste un des derniers pays d Europe à la considérer comme le mal absolu... Bon même si médicalement c est une hérésie).
Tu as raison pour le tabac, les lois anti tabacs ont pour la plupart des objectifs de santé publique. Pour autant, cela cache aussi un désastre écologique je crois, caché par les enjeux de santé, mais pourtant bien réel. De mémoire, ce sont les mégots, toxiques, qui se retrouvent dans la nature et donc polluent, même si la fabrication des cigarette est aussi mauvaise écologiquement parlant.
Merci pour ces précisions, très intéressantes. J'ai souvent pensé que nous étions dans la phase où le véhicule électrique était peu pertinent car trop récent, mais que l'industrie, si elle décide d'y mettre les moyens, allait considérablement amélioré cette technologie. Je pensais que ce choix n'était pas encore fait (il n'est pas aussi évident car une telle évolution n'est possible que pour quelques technologies, donc se fait au détriment d'autres) mais je me trompais.