En Suisse et en Finlande, le prix des amendes pour excès de vitesse est calculé en fonction du nombre de km/h en trop, mais aussi en fonction de la fortune et des revenus du contrevenant. C'est pourquoi les grosses fortunes qui se font prendre au volant de leurs bolides peuvent avoir à payer plusieurs centaines de milliers d'euros d'amende pour des dépassements de "seulement" 30 km/h des limites autorisées.
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Beaucoup d'entre vous poste un commentaire sans même prendre la peine de lire les faits correctement.
Il est clairement mentionné que c'est à partir d'un dépassement de plus de 30km/h (ce qui ne concerne donc pas tout le monde) que cette histoire de revenu entre en jeu.
En dessous de cela, les amendes sont effectivement les mêmes pour tout le monde.
De plus, en disant que les amendes ne servent même plus à sauver des vies, je pense qu'une amende bien élevée (pas les prix dérisoires et donc pas tellement dissuasifs payés en France) te fait passer l'envie de recommencer.
je trouve que c'est un idée à exploiter... ;)
Ok les gens, imaginer le nombre de gens "pauvres" qui en auraient rien à faire de se prendre une prune.
Etant suisse, je peux vous dire que les amendes sont bien assez salées, même pour les salariés "normaux". Le système est assez dissuasif. En fait, c'est vrai que ça ne marche pas mal.
Je ne trouve pas ce système intéressant. La loi être la même pour tout le monde. Sinon sous prétexte de gagner moins on devient moins coupable et ça n'est pas équitable.
De toute façon pour que vous soyez contents il faut que les riches qui ont fait des années d'études et se sont cassé la tête à bosser comme des fous payent plus sous prétexte qu'ils sont "riches"
Cordialement
Les voitures très rapides et autres sont beaucoup plus sur que les voitures dites "de tout les jours"!
J'entends ta position, mais tu ne m'as pas convaincu. Ma pensée a été très bien résumée par "tartanpion". Le but d'une amende, c'est de faire de la dissuasion, pas d'évaluer (ou de "pricer", comme on dit aujourd'hui) une vie humaine. Par ailleurs, il me semble que tu prends le problème à l'envers : ce que propose le système "à la suisse", ce n'est pas que les "pauvres" payent moins cher que les "riches", mais que les "riches" paient plus cher que les "pauvres". Ça ressemble à un simple tour de passe-passe rhétorique, mais je sais que tu comprendras cela très bien, puisque tu dénonçais justement la logique binaire ; or, ce qui me permet d'écrire cette apparente tautologie, c'est justement le fait que la logique du langage humain ne soit pas binaire, que ce n'est pas du langage machine, que, contrairement aux maths, a<b ne signifie pas la même chose que b>a en langage humain.
Personnellement, je ne pense pas que se soit une bonne idée de payer les amendes de la sorte.
Il y a que dans ces pays la que tu vois des R5 fumer des Ferrari...
Oui voilà une amende JUSTE
En ce qui concerne la Suisse c'est vrai qu'à partir d'une vitesse atteinte! Il faut être dénoncer au juge pour que ça arrive et ces limitations dépendent de l'endroit de l'infraction (plus de séverité dans les localités que sur l'autoroute).
En réalité il faut dépasser les 30km/h sur l'autoroute (donc 150 km/ après déduction) pour être dénoncer a un juge, il y a retrait de permis et amende. Cette amende est surtout là pour evité la prison... Donc on paye un pourcentage selon le revenu, ce qui est juste,car le but est de punir la personne et non de l'envoyer au services sociaux. Si tu fait payer 6000frs à u mec qui gagne 5000frs ou 6000frs a un mec qui en gagne 100'000 frs ben y en a que 1 des qui conprendra la leçon...Ne chercher pas de coup "social" la dedans, le vrai but est de donner une lçon qui marque!