En Suisse et en Finlande, le prix des amendes pour excès de vitesse est calculé en fonction du nombre de km/h en trop, mais aussi en fonction de la fortune et des revenus du contrevenant. C'est pourquoi les grosses fortunes qui se font prendre au volant de leurs bolides peuvent avoir à payer plusieurs centaines de milliers d'euros d'amende pour des dépassements de "seulement" 30 km/h des limites autorisées.
Tous les commentaires (269)
La bas il suffit de remplir un papier en début d'année avec un indice de prélèvement de 0 a 5.
En prenant 0 ta taxe fédéral et la taxe d'état étaient prélevées automatiquement sur le salaire sans qu'il y a de risque de recevoir de mauvaises nouvelles en fin d'année.
Quand je vivais la bas, les impôts étaient une bonne nouvelle car je recuperai 2000 a 3000$.
Certes il faut payer ses impôts, mais psychologiquement on a pas l'impression de se faire voler...
Bref. Fin de la parenthèse.
Oui mais bon quelqu'un avec des revenus moyens ne doit pas trop apprécier...:(
C'est dingue parce que des gens qui sont probablement dans des situations moyennes prennent la défense de personnes bien plus riche. Pourtant :
- Quand on prend une Ferrari, c'est qu'à la base, on compte bien la faire rouler au dessus de 130km/h. Volontairement, il y aura tôt ou tard un excès de vitesse. Faut pas dire le contraire. Et on se permet nettement + facilement un petit 200 km/h avec la Ferrari qu'avec une clio. Déjà rien que ça, faut arrêter de dire qu'on stigmatise les riches. Ils y vont pas par le dos de la cuillère dès le bolide.
- On parle bien d'une amende donc il y a infraction. Une infraction, volontaire ou non, c'est un manque de concentration sur la route. En ville, aller écraser un gamin à 60 km/h au lieu de 30 ou 50 km/h. Vous savez les taux de survie de ces gens ? On nous donne des vitesses à respecter en cas de problème et aussi pour les éviter. Arriver à 60 au lieu de 30 dans une ruelle c'est le risque de ne pas voir un élément sur la chaussée. Donc c'est la même chose pour tout le monde : on respecte. Et si on respecte pas, c'est normal d'être puni. Maintenant, vient la question de la punition . 90e ou même 135e c'est la même chose pour un mec qui a le smic que pour un qui gagne 10000e dans le mois ? Non. Quand on prive l'un de sortie pour un mois entier, on prive l'autre d'une après midi de sortie. Où est la punition pour celui qui a l'argent quand dépenser 90e c'est à la limite aller acheter un paquet de bonbon. Qui se fou de la loi ainsi ? Qui recommencera à frauder sur la route ? Celui qui aura tellement peur de se prendre une amende le privant de tout ou celui qui a payé son amende comme on paye un croissant ? Faut arrêter de dire "oh l'injustice on va faire payer + aux riches pck ils sont riches ! C'est des vaches à lait !". L'amende proportionnelle est juste. 90e sur 900e c'est beaucoup et l'équivalent est juste pour les + aisés. Ceux qui ne gagnent rien ne roulent pas, et de toute manière il y a toujours une amende minimum. enfin bref. Respecter les limitations de vitesses c'est diminuer les risques d'accidents, idem pour conduite en état d'ivresse etc. Il ne faut pas être inconscient quand on va sur la route, c'est la vie des autres qu'on met en danger aussi. Pas que son porte monnaie.
Tout le monde est de gauche ici ? C'est drôle que des commentaires bien-pensants.
Ce n'est pas la même culture...
Et ayant vécut 1 an en Norvège je peut vous dire que les excès de vitesse sont très contrôlés même en plein milieu de la toundra sans village autours à moins de 100km ! (Une amende inoubliable) Et les Norvégiens respectent à la lettre le code de la route !
Je pense aussi que l'égalité c'est un peu surfait de nos jours les communistes revendiquaient aussi l'égalité c'était pas vraiment ça. Je pense que ici et de manière plus général en France on recherche plutôt l'équité. L'égalité n'est pas vraiment possible à cause de plusieurs facteurs comme l'argent, etc.. Mais l'équité ça oui ! Et pour reprendre l'exemple ce n'est pas repartit de manière égal mais de manière à ce que la somme ait le même impact pour chaque individus. Tout cela est théorique on est tous témoins des nombreuses limites de ce système.
PS : Merci d'avoir lu mon pavé :)
Moi je dis bravo ça doit calmer justement les personnes riches qui peuvent se croire tout permis vivement que le gouvernement français le fasse
Je suis curieux d'avoir l'avis des gens (qui pensent que c'est "injuste" que les riches payent plus lors d'infraction routière) concernant les riches qui ne payent pas beaucoup d'impôts, concernant les parachutes dorés,...
Pour les excès de vitesse inférieurs à 30km/h, il y a les contraventions forfaitaires, jusqu'à 250 francs, sans dénonciation au juge et sans inscription au casier judiciaire.
Et heureusement, pas de permis à points chez nous.